le Pacte de Tunisie pour les droits et les libertés

A l’initiative de l’Institut arabe des droits de l’Homme, avec le soutien de l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), de la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’Homme (LTDH), du Syndicat des journalistes tunisiens (SNJT), de l’Ordre national des avocats tunisiens (ONAT), de l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), et de nombreuses organisations de droits de l’Homme et de la société civile, le Pacte de Tunisie pour les droits et les libertés a été proclamé le mercredi 25 juillet 2012.

Ce document se veut une expression des aspirations du peuple tunisien. Ce peuple qui, après avoir renversé le despotisme, œuvre aujourd’hui à construire une démocratie garante de la liberté de tous.

Signer ce texte c’est s’engager à soutenir les démarches qui visent à consacrer les droits et libertés, dont il est question, dans la constitution tunisienne ; c’est s’engager du même geste à les défendre contre toutes les atteintes et  à les diffuser.

Pourquoi je signe le Pacte de Tunisie pour les droits et les libertés ?

La rupture avec le despotisme opérée par la révolution tunisienne a ouvert notre histoire sur de nouveaux possibles : la liberté, la dignité, l’égalité et la justice. Il s’agit d’en finir avec les souffrances du passé, la dignité humaine bafouée, la marginalisation et l’exclusion, la limitation des libertés individuelles et collectives et la violation du droit à la participation démocratique et à la justice sociale.

La radiation du despotisme et de la corruption est un processus de longue haleine. Il suppose la constitutionnalisation d’un corpus des droits et des libertés inscrit dans les lois, entourées de garanties et d’institutions permettant de les rendre effectifs.

Les droits et les libertés demeureront fragiles tant qu’ils ne seront pas traduits en un programme d’action qui soit le socle de la société démocratique, une société respectueuse du pluralisme, du droit à la différence, récusant la violence, la discrimination et l’exclusion.

Les droits et les libertés seront toujours menacés s’ils ne sont pas considérés comme le dénominateur commun qui fonde le contrat social et le vivre ensemble.

Ce Pacte, nous l’avons conçu comme un compromis entre les acquis universels en matière de droits de l’Homme et de libertés, les traditions civiles du peuple tunisien et le patrimoine culturel, religieux, constitutionnel, juridique qu’il a accumulé. Ces traditions et ce patrimoine rivés, depuis des générations, sur le rêve d’une société libre, tolérante et égalitaire.

Par ce Pacte, nous voulons :

  • Affirmer que la protection des droits et des libertés, qui y sont proclamés, est un espace partagé où s’épanouit la citoyenneté et s’affirme l’appartenance à la communauté des peuples épris de libertés.
  • Affirmer que la promotion des droits et des libertés est un choix patriotique, pour nous comme pour les générations futures. C’est également une méthode pour la construction de la société démocratique nouvelle.

Ce Pacte, nous l’avons voulu comme un processus de protection des libertés et des droits proclamés, et de rupture irréversible avec le despotisme.

Nous, signataires du présent Pacte, déclarons nous engager :

1)      A ce que ce Pacte soit une référence des valeurs qui nous unissent, une plateforme des principes qui guident nos réformes constitutionnelles et juridiques, nos choix politiques, économiques et culturels ; un moyen performant pour développer nos politiques et comportements démocratiques et libérer les discours culturels et éducatifs.

2)      A faire en sorte que les droits de l’Homme et les libertés deviennent une responsabilité collective qui nous prémunisse contre les atteintes à la dignité humaine, contre les abus de pouvoir, la corruption, la monopolisation de la décision, contre la violence, l’exclusion et la paupérisation.

3)      A être solidaire dans la protection des droits de la citoyenne et du citoyen sans distinction, et à entretenir une dynamique civile qui puisse assurer une égale dignité pour tou(te)s les Tunisien-ne-s.

Nous, Tunisiennes et Tunisiens, déclarons être liés par ce Pacte des droits et des libertés et engagés à  défendre ces principes et à

les diffuser.

 

 

Pacte de Tunisie pour les droits et les libertés:       http://fr.calameo.com/read/0020279894bf11507ba2e

 

 

 

 


l’Institut arabe des droits de l’Homme    Contacter l'auteur de la pétition