Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

dindon77

#25

2012-11-06 00:58

Je crois qu'on ne se comprend pas bien... Il n'est décemment pas honnête de croire que l'on puisse faire faire les devoirs en classe entière en 30 minutes de temps... Imaginez faire apprendre une leçon d'histoire à 28 élèves...
Et puis je suis désolée de dire qu' "apprendre" est aussi une démarche individuelle qui demande un effort personnel. Même si le plus gros du travail de mémorisation a été fait en classe car la leçon fait l'objet d'un travail en amont, il faut bien se poser à un moment, au calme, pour la relire, demander à quelqu'un de nous poser des questions pour voir si on sait répondre, etc.

Et alors, dire que les enseignants se réveillent maintenant parce qu'ils viennent de réaliser qu'ils ne seront pas payés plus, dire qu'ils ne se soucient pas des enfants et de leurs besoins, je trouve cela irrespectueux au possible.
Car, c'est bien le contraire. Nous n'avons rien dit au début de l'annonce de M Peillon car, pour ma part, je trouvais bien que l'on modifie le rythme scolaire. En effet, contrairement à ce que vous affirmez, les enseignants déplorent le fait qu'ils courent sans arrêt après le temps depuis le passage à la demaine de 4 jours.
Mais, travailler le mercredi matin en réduisant de 30 minutes les autres journées, c'est cela revoir les rythmes scolaires pour le bien des enfants ? Mais quelle hypocrisie et quelle malhonnêteté de croire cela.




Réponses


Visiteur

#254 Re:

2012-11-12 21:45:01

#25: dindon77 -

On veut mettre les devoirs en classe parce que cetains éléves n'ont pas de parents derriere eux pour les aider......mais en procédent ainsi ,on raméne tous les éléves dans de mauvaises conditions.....et on mettra ainsi tout le monde à égalité.....c'est a  dire en difficuté,car pour ma part le soir avec mes enfants on reprend souvent des leçons plus ou bien moins comprises,et c'est grace à ce temps pris ensemble qu'ils peuvent étre de bons éléves.Pas tout le monde n'a pas cette chance,OK,mais ne sacrifions pas tous les éléves du coup.....trouvons une autre solution....

pffff

#310 Re:

2012-11-14 10:56:45

#25: dindon77 -

Cette petition c'est travailler moins pour gagner plus ?

un air de deja vu, non ?

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-17 18:49:15


hélène

#468 Re:

2012-11-18 15:27:20

#25: dindon77 -

Ici à Bordeaux plus d'ISSR pour les TRS alors que nous sortons de notre école de rattachement comme les ZIL. La mesure a été annoncée en juillet, donc après le mouvement. Concrètement on a des postes fractionnés et pas d'indemnité alors qu'on se déplace; et pan 150 euros de moins par mois.

Val22

#471 Re:

2012-11-18 17:44:54

#25: dindon77 -

Concernant la semaine de 4 jours, cela fait plusieurs années qu'en Bretagne nous appliquons ce rythme et que les résulats sont plutôt corrects. La grande différence était qu'avant la réforme de M. Darcos, nous avions des vacances raccourcies et donc un peu plus de temps en classe pour faire le programme scolaire. Aujourd'hui, les programmes n'ont pas changé mais le temps de présence en classe des élèves (et j'insiste sur le mot élèves) est amputé d'un nombre d'heures non négligeable. Je ne crois pas que diminuer la journée de 30 ou 45 min pour les élèves change quelque chose. Travailler le mercredi matin ne changera rien, si ce n'est une belle pagaille pour les communes, les associations, le porte-monnaie de certaines familles (mais pas toutes). J'entends parler d'un changement de programme en parlant de recentrage sur les fondamentaux mais je pense qu'il ne faut pas négliger ou tiut simplement éliminer les activités artistiques qui permettent aux élèves de voir l'école d'une autre façon et d'avoir une ouverture sur le monde culturel (toute proportion gardée). Je crois tout simplement qu'une réforme est peut-être nécessaire, surtout concernant les programmes, mais qu'il faut vraiment prendre le temps de la réflexion, avec les différents partenaires. Où est l'urgence ? Réaliser une vraie réforme, construite et cohérente, où se précipiter parce qu'il fait sortir quelque chose ?


Visiteur

#472 Re: 4jours ou 4,5 jours?

2012-11-18 17:53:52

bonjour Dindon 77, je suis ausi un dindon du 13 et je tenais juste à te dire que bcp d'enseignants estiment que faire travailler les enfants le mercredi est fatiguant pour eux (mes collègues l'ont testé pdt pl années) . Le samedi était plus judicieux : fin de semaine + cool pour finir les leçons ou autre . Quant à moi , je ne suis pas favorable à 100% à la semaine de 4,5 j mais plutot la réduction des vacances .Enseigner est parfois du sport ( je suis en clis .. et je m'y plais bcp) et demande svt bcp d'énergie et j'ai besoin de temps pour récupérer et faire mes prep!!Je partage avec toi l'idée que réduire le temps d'école de 30min est une belle et grosse fumisterie !alors ne baissons pas les bras et envoyons nos plumes à notre cher ministre .

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-20 04:48:14


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-02 21:44:58


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-07 18:36:30


hva

#1300 Des enfants encore plus fatigués !

2012-12-18 10:51:05

 

 Ce projet de réforme va à l'encontre de ses objectifs d'allègement pour les enfants, qui feront jusqu'à 8h de collectivité en PLUS chaque semaine... et donc 8h de vie familiale en MOINS ! Quelle fatigue pour les enfants, dès 3 ans car la maternelle devra suivre !
Parents, réagissez maintenant !

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-26 09:48:16


cachou

#1508 Re:

2013-01-23 00:38:49

#25: dindon77 -

Pourquoi toujours opposer les parents et les enseignants ? Et pour une fois c'est une maman qui parle !

J'ai créé une association de parents il y a maintenant 5 ans et j'entretiens des relations chaleureuses et respectueuses avec tous les enseignants du groupe scolaire.

J'étais plutot favorable à cette réforme, mais les aménagements proposés sont purement ridicules. Parisienne, on nous propose une pause mitoyenne de 2h45 ! En quoi celà va-t-il reposer les enfants ? Les soit disant ateliers culturels dont parle la mairie de Paris ne seront jamais mis en place faute de moyens et les enfants vont végéter pendant 2h45, encadrés par du personnel non qualifié, dans des locaux trop petits.

J'ai bien sûr signé votre pétition et j'encourage (avec d'autres) les parents à se mobiliser, mais je reste pessimiste.

Bon courage à vous enseignants. Nous vous devons beaucoup.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2013-06-12 13:16:36


cheap jordan shoes

#1724 Re:

2013-06-14 22:21:59

cheap jordans shoes In case you change into the outer section of the foot , you may get the really unwanted sway. jordans for sale

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2013-11-12 15:00:30


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2013-12-04 12:22:16


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-11-09 09:17:50