Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

Julie

#3 Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-04 23:04

#2: dindon 26 - Re: et les devoirs ?

je suis pas certaine que ce soit autant lié ( même si effectivement, il faut bien "meubler" l'heure supprimée et que ça les arrange bien qu'on en prenne une partie) La suppression de devoirs à la maison était dans le programme des présidentielles de Hollande, au motif que les devoirs à la maison était un facteur d'aggravation des inégalités scolaires et pourrait donc très bien être maintenue même avec abandon/transformation de la réforme des rythmes...

Réponses

debby du sud

#4 Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-05 01:28:27

#3: Julie - Re: Re: et les devoirs ?

je suis pour la suppression des devoirs ! je suis une maman qui travaille, on rentre c'est 19h alors franchement les devoirs à cet heure là et bien c'est galère ! sans parler du weekend ou l'on ne peut rien faire tjs une tonne de devoirs données par     la maitresse !   et faut voir ce qu'elle a donné pour les vacances (mes enfants sont en ce2)  par contre je ne suis pas pour une journée de classe supplémentaire, c'est pas avec ça que les enfants apprendront mieux, alléger les  programmes me parait bien plus utiles avec un recentrage sur les fondamentaux, (français, orthographe, lecture, calcul)  quand au fait de dire que la  journée sera plus courte ça me fait rire ! les enfants dont les parents travaillent resteront tjs aussi longtemps en garderie , dans notre école on se bat pour garder  justement la  "garderie"  (les enfants peuvent faire leurs devoirs mais personne ne les contrôle et font ensuite des activités libres, lecture, jeux dans la cours ) et pas du périscolaire  (avec activités encadrées et imposées)

quand au fait que les instituteurs vont rester "plus longtemps en fait vous resterez comme  maintenant jusqu'à"a  16h30/17h , vous pensiez partir à 15 h ?  vous parlez pouvoir d'achat , mais celui des parents (une journée de garderie en plus, un jour de transport en plus, une cantine en plus ) ça alourdi notre note, sans coté  toutes les activités déplacées au samedi voir purement et simplement supprimer si on veut un peu passer des moments en famille

 

Bagheera

#93 Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-08 08:39:06

#3: Julie - Re: Re: et les devoirs ?

Les devoirs à la maison sont supprimés depuis 1950... les perofesseurs continuent de les donner en toute illégalité.

cat

#513 Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-19 20:44:31

#3: Julie - Re: Re: et les devoirs ?

Dans les textes, les devoirs à la maison sont interdits depuis 1959. Si, si... étonnant non ? (seules les leçons sont tolérées...) ^^

Ane

#1255 Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-13 21:07:01

#3: Julie - Re: Re: et les devoirs ?

J'espère que les enseignants vont franchement réagir ! Jusqu'où allons nous accepter sans rien dire ? J'ai plus de 15 ans d'ancienneté, je vois déjà le changement ; c'est loin d'être un métier de tout repos ! Tout devient de plus en plus compliqué Les enfants sont de plus en plus indisciplinés (je n'ai plus vu de classe silencieuse et calme depuis bien des années). Les effectifs explosent. Chers parents comment pensez-vous que votre enfant se sente quand il est avec 31 autres enfants de maternelle, vous avez la conscience tranquille lorsque vous le laissez...c'est l'enfer pour les enfants comme pour les enseignants (même si on vous dit que tout va bien) Attendre... pour faire pipi ...Attendre pour parler...Attendre pour avoir le ballon... Savoir patienter est une vertue citoyenne. Ces chers petits moutons suivront ainsi bien le troupeau. Sans parler du bruit qui a cet âge est difficilement gérable. Beaucoup de parents se voilent la face et ne régissent pas mais ce sont vos enfants qui souffrent ; même pour l'élevage en batterie il y a un espace vital pas pour nos enfants ! En crèche ils sont encadrés par une personne pour je pense 6 enfants et quelques mois plus tard, l'enseignante avec l'atsem prend en charge 32 enfants. Je ne parlerai de la surcharge administrative qui touche notre métier comme beaucoup d'autres. J'arrête car j'aurais trop de choses négatives à dire sur notre mode d'enseignement ...

 

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-14 17:09:40


Emmanuelle

#1787 Re: Re: Re: et les devoirs ?

2013-09-23 07:35:04

#3: Julie - Re: Re: et les devoirs ?

Les devoirs à la maison sont "interdits" depuis une circulaire du 29 décembre 1956. Les circulaires successives n'ont jamais remis cette "intediction" en cause. Monsieur Hollande a beau jeu de promettre quelque chose qui est déjà inscrit dans la loi.