Maintenir le budget du ministère de la Culture

Quoted post

Aude MATHEY

#38 Re: Re: la Culture est un formidable levier économique

2012-10-09 15:53

#16: zazadep - Re: la Culture est un formidable levier économique

Je suis d'accord avec vous, mais je pense qu'il aurait  fallu ajouter à la pétition également : pour une bonne gestion du budget de la culture !

Quand je vois que le Centre pompidou, lors du lancement de Centre Pompidou Virtuel, ne sait pas valoriser le travail de ses équipes (honteux ! tant pour nous contribuables, que pour ses agents, que pour le centre) et, selon sa directrice générale, base son modèle économique sur des subventions, du mécénat et des prêts (où est passé l'autofinancement ?), je m'étrangle.

Je ne veux pas d'une sanctuarisation du patrimoine de la culture, à mes yeux, sanctuarisation veut dire mort. Voulons-nous d'une petite mort pour la culture ? Je veux un budget maintenu et surtout mieux géré. Que l'on arrête de penser que l'autofinancement, le marketing (générateur de recettes) sont vulgaires. Trouvons une solution constructive !

Réponses

jpca

#40 Re: Re: Re: la Culture est un formidable levier économique

2012-10-09 19:47:50

#38: Aude MATHEY - Re: Re: la Culture est un formidable levier économique 

 Oui, je suis entièrement d'accord avec vous madame. L'utilisation de l'argent public dans la Culture, est souvent catastrophique à bien des égards hélas ! . Je suis Artiste-Peintre et suis obligé d'aller en Chine pour trouver aide à mon Art, malgré 50 années de pratique dans ma région . Je ne suis pas le seul Artiste à constater que l'Art dans notre pays est entre les mains de la Pensée Unique (et souvent de la Finance), seuls les productions des Artistes appelés pompeusement "contemporains" (nous le sommes pourtant tous !) sont achetées, collectées, par les réseaux de Technocrates de l'Art qui quadrillent nos Régions et Départements, et qui sont seuls omnipotents à distribuer la manne d'état (notre Argent à tous) . Ils ne la donnent qu'à leurs protégés adoubés à l'Art Contemporain, jamais aux Peintres classiques . Cela commence à être dénoncé, car il n'est pas juste, pas sain, que de très bons Peintres traditionnels, parfois très agés, soient ignorés sur  leur propre terroir toute leur vie . Bien sûr il faut aider les Jeunes Artistes ainsi que l'innovation, mais certainement  pas en faisant n'importe quoi comme actuellement, car les centres d'Art Contemporains (FRAC DRAC etc), créés il y a 30 ans avec le bon sentiment de ne pas laisser ignorés les Artistes comme au 19 ème siècle, ont constitué, avec l'argent public, des réserves de pseudos-oeuvres, laissant de côté tout l'Art traditionnel, même celui de très grande Valeur . Le Public ne s'y retrouve plus et ne suit pas cet Art sans critères autre que "le nouveau", sans règles esthétiques,  qui frise parfois chez certains l'escroquerie intellectuelle, par un "emballage intellectuel" prétentieux et obscur pour expliquer l'inexpliquable . On ne peut , à moins de défendre l'égoisme, l'individualisme le plus exacerbé, et le délitement de tout lien sociétal, se passer de langage de grammaire communs, pour promouvoir, pérenniser et transmettre nos Valeurs dont l'émotion esthétique fait entièrement partie . Cela n'empèche pas l'innovation, mais pas sur le sable mouvant, pour provoquer, épater ou gagner de l'argent rapidement . Cette toute puissance de la pensée unique s'avère catastrophique pour nos jeunes, pour l'école et ses missions, car toutes les transmissions de nos techniques artistiques abandonnées, comment se construira une langue et un ciment communs ? beaucoup d'Artistes, et de grands Esprits indépendants pensent qu'il faut refonder notre façon unique de concevoir, depuis 30 ans, l'Art en France et en Occident trop liée à la Technocratie et à la Finance spéculative, sous l'oeil souvent indifférent  des Politiques  . Cela dit,  j'ai signé la pétition, car ce serait la pire des solutions que de réduire encore,  le peu d'argent alloué à la Culture et au Patrimoine .