Tous contre la réforme de l'orthographe!!!

Quoted post


Visiteur

#1

2016-02-04 10:41

En ces temps de fin du monde, Le Parisien a publié un article digne d’un mois d’août sans actu, Savez-vous que les règles d’orthographe ont changé ?. Il n’empêche, le papier a mis le feu aux poudres sur Twitter, et j’ai été, comme d’autres, scandalisée.


 

Même si les mesures évoquées par Le Parisien datent en fait de 1990, et n’ont heureusement jamais été vraiment appliquées, cet article nous rappelle (ou nous apprend) qu’il y a 21 ans [cet article date de 2011, NDLR], des gens ont décidé qu’il fallait écrire « nénufar », et non pas « nénuphar ». Mais que l’on reparle de décisions absurdes qui sont boycottées par les maisons d’édition et par pas mal de profs m’a bien énervée.
Une des mesures imbéciles de la réforme étant la disparition de l’accent circonflexe sur les mots en î et en û, je me suis sentie obligée de crier haut et fort mon amour pour cet accent. Le voici sous forme de sonnet, posture old school et conservatrice oblige.

 

Sur le i, sur le u, disparaît un chapeau.
On a ôté crûment, abîmé sans scrupules
Le coûteux couvre-chef de mes amis les mots.
Ce larcin traître et vil les tourne en ridicule.

Que deviendront mon maître, mon île et mon traîneau ?
Ils traînent défraîchis, le visage incrédule
Souvent soûls et voûtés, à l’affût du brûlot
Qui déchaînera leur rage dans tous les matricules.

Sans accent circonflexe la langue est moins goûteuse.
Maître devient banal, Île perd de sa magie,
il n’y a plus d’embûches dans ce verbe appauvri.

Refusons coûte que coûte cette réforme scabreuse,
Affûtons nos crayons et recoiffons les mots
Nous tromperons sûrement l’inflexible dico !

Lire la suite de cet appel à la résistance sur story-playing.com

Réponses


Visiteur

#4 Re:

2016-02-04 12:56:12

#1: -  

 Comment participer à la pépition, c'est un scandale.

graphis

#57 Re:

2016-02-05 09:35:02

#1: -  

 Mais ne cherchez pas plus loin ..nous sommes a quelques mois des elections ...ohhh les editeurs vont devoir changer les livres de l'education national ohhh les beaux contrats en vue...hooo mais c'est bien ils feront les affiches de campagne ,,les doc..etc par la meme occasion ...non c'est moi qui delire comme les changements de logo....  j'ai déjà vus ca a d'autres occas  

UnCitoyen

#89 Re:

2016-02-05 14:58:06

#1: -  

 La langue et l'écriture sont les supports de la culture d'un  peuple. Saboter la culture d'un peuple est le trahir. Exigeons la démission de la provocatrice.


Visiteur

#99 Re: c'est une honte!

2016-02-05 18:10:46

#1: -  

 Laissez notre orthographe en paix et occupez vous de relever le niveau!

Mais à qui voulez vous simplifier la vie ?!

Et vous MADAME savez-vous écrire correctement notre si belle langue!

 


Visiteur

#188 Re:

2016-02-07 04:53:12

#1: -  

 J avoue que je ne comprend pourquoi autant de polémique autour de cettte réforme, il y a déja eu ce genre de pratique tout au long de l histoire de france rappeler vous vos cours de primaire. Vous voulez faire une pétition surquelque chose qui n aura aucune conséquence sur notre quotidien car l orthographe est seulement modifié les mots ne seront pas supprimés. Et quand il y a des réformes qui ont une conséquence sur notre quotidien je vois ronchonner mais aucune pétition, je prend l'exemple de la réforme des retraites ou des projets de loi visant à modifier les repas de l'école laïque  pour parler des plus célèbre et il y a encore bien des lois qui nous portent plus atteinte que cette réforme


Visiteur

#209 Re:

2016-02-07 13:15:05

#1: -  

 Bravo, tout à fait d'accord avec cette protestation

pronette

lol

#237 Re:

2016-02-08 14:35:48

#1: -  

 QI d'huître...

Anna Purna

#244 Re:

2016-02-09 21:48:40

#1: -