CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

Quoted post


Visiteur

#1065

2013-05-09 19:41

La langue de la République française est le français(cf notre constitution):dans la publicité,à la radio,à la télévision,dans tous les lieux d'enseignement,partout Comme Canadien et Français,j'estime primordial que cette langue soit affirmée(et notre patrimoine renforcé) dans toutes les institutions européennes et internationales,et dans les institutions de recherche .L'exception culturelle doit être affermie(la culture doit être sortie complètement et définitivement des pourparlers en cours avec les Etats-Unis) Les langues et les cultures doivent être enseignées ,et non une langue quelle qu'elle soit Agir autrement c'est se moquer de notre civilisation ,et militer pour l'appauvrissement linguistique et culturel mondial

Réponses


Visiteur

#1067 Re:

2013-05-09 19:59:26

#1065: -  

 

Totalement d'accord avec vous ! Ça c'est parlé !

Visiteur

#1068 Re:

2013-05-09 20:22:10

#1065: -  

 

Il ne faudrait pas oublier tous les autres pays qui ont le français pour langue maternelle, d'enseignement, de culture, de commerce, de diplomatie, d'échange, : Belgique, Suisse, Maroc, Algérie, Tunisie, Liban, Togo, Bénin, Sénégal, Cameroun, Congos (au pluriel), Mali, Tchad, Cote d'Ivoire, Burkina, Madagascar, R. Centrafricaine, Mauritanie… les Seychelles, Maurice, beaucoup d'Iles dans tous les océans, la tradition francophone des pays tels que la Roumanie, la Moldavie, la Pologne… liste non exhaustive. Pardon pour ceux que je n'ai pas cités. Oui, le français est aussi une langue internationale qu'il faut renforcée. La défendre est un minimum que tout francophone devrait avoir compris, mais il faut aussi la promouvoir, la diffuser, et cela aux cotés d'autres grandes langues et de plus petites géographiquement parlant et par le nombre de locuteurs. Le français est une langue qui s'ajoute aux autres, l'anglais est une langue qui élimine les autes. Le français additionne, l'anglais soustrait. Au Canada, je crois qu'il y a des gens qui disent que le français s'apprend, l'anglais s'attrape (comme une maladie ?) J'ai réellement pris le globiche en grippe. La langue Round-up, derrière elle, rien ne repousse. Pour le développement durable linguistique. Vive la francophonie !!!