LIBERTA PER FURIANI!

toinou

/ #28

2012-12-17 08:49

J'ai vu des femmes et des hommes hurler comme des enrages aux abords du terrain, je les ai vus crier a s'en évanouir, j'ai vu leurs actes trahir leurs intentions et entendu leurs mots dépasser leur pensées, bien sur je les ai vus, despérés d injustice, jeter comme leur haine divers projectiles et faire exploser comme leur dégoût empli de révolte quelques pétards tandis que l'on voulait brimer leur libertés de manifestation et d'expression...
Mais j'ai aussi vu ces femmes et ces hommes chanter à en perdre la tête, je les ai vus pleurer d'émotion à s'en brouiller la vue, je les ai vus se tenir par les épaules comme des frères, portant come une force leurs différences; je les ai vus, malgré la nuit et le froid envahir de leurs chants travées, rues et aéroports, je les ai vus chanter comme un seul homme, j'ai vu cette marée bleue défendre son maillot envers et contre tout, envers et contre tous, malgré les sanctions, bravant l'injustice, surclassant ses détracteurs, comme portés par la peur et l'acharnement de ceux qui nous en veulent pour on ne sait trop quelle raison..
Vous me direz que ce n'est que du foot, que ce n'est qu'un jeu mais vous connaissez comme moi la valeur de ces 90 minutes hebdomadaires et de leur pouvoir exutoire, vous savez l'importance de ce sport qui plus encore qu'une religion est une voie d'expression sociale, une communion des petits et des grands, le théâtre du peuple... vous vous souvenez du parfum du gazon foulé par les crampons de nos chevaliers bleus, vous frissonnez encore en fredonnant les chants de ces soirées de passion, les yeux vous brûlent à l'idée que de lâches, calomnieux et diffamatoires politicards moustachus veuillent vous priver de ce petit moment de bonheur qui vous sort de votre semaine d'esclavage, quand bien même l'on sait les périples que cela coûte à certains de pouvoir ainsi exprimer leur amour passionnel et inconditionnel pour le maillot turchinu...
Pour ce terrain sur lequel nous sommes libres, unis, égaux, dignes, fiers, fous et amoureux...jamais nos tribunes ne cesseront de gronder, jamais nos yeux ne cesseront de briller, jamais nos bras et nos visages ne se baisseront...on ne peut nous briser,on ne peut nous faire vaciller, on ne peut nous faire trembler, la ferveur de nos chants résonnera encore et encore... tutti inseme, vinceremu...!