Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

Ive Gourgaud

/ #227 Re: enterrem la destrau!

2012-09-23 18:31

#224: J F Brun - enterrem la destrau!

Quand vous affirmez:

"Nos replegariam dins lo cult de nòstras glòrias dau sègle XIX sens mai de projècte d'avenidor",

vous opposez passé et avenir d'une façon totalement mécanique (et, permettez-moi de vous le dire, totalement anti-mistralienne): ce même Mistral a été qualifié, dans une belle formule (de Berthe Gavalda, je crois), de "conservateur de l'avenir". Il a d'ailleurs affirmé, en substance, que les arbres dont les racines sont les plus profondes sont ceux qui montent le plus haut.

On touche ici à un côté pour nous épouvantable de l'occitanisme: cette volonté pseudo-marxisante d'opposer passé et avenir (vous êtes un homme du passé! comme insulte suprême), de faire "du passé table rase", j'en passe et de pire (cf. l'"ordre nouveau" défendu par certains). Comme si le culte de nos gloires littéraires du XIXe siècle empêchait de concevoir un avenir! D'autant plus ridicule de la part de ceux qui ont élevé les Troubadours (Moyen-Age!!!) au rang de héros nationaux.

Donc le XIXe siècle est haïssable, il est le fossoyeur de l'avenir ? On croit comprendre, une fois de plus, que c'est bien Mistral qui est visé, hélas...

Mais où avez-vous pris cela, sinon dans votre idéologie occitaniste? Ne savez-vous pas qu'on lit et qu'on apprend à aimer les auteurs du XIXe siècle (Balzac, Hugo, Faubert, Zola, Raimbaud, Baudelaire, etc. etc.) en France et pareil en Espagne, en Angleterre, en Allemagne, au Portugal, en Roumanie et sûrement partout dans le monde? ça vous sert à quoi de fréquenter des écrivains du monde entier si vous n'avez  même pas assimilé, pour vous écrivain et votre langue, cette évidence de base? Comment allez-vous justifier, aux yeux du monde, cette formule dont le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle est totalement inappropriée ?