Corse : appel pour une justice sereine et équitable


Visiteur

/ #90 LIBERTÉ D'EXPRESSION À LA HERSAN

2012-06-12 20:00

http://www.corsematin.com/article/tavera/nationalistes-interpellations-a-tavera.679128.html

VOIR CENSURES DES COMMENTAIRES SUITE A L'ARTICLE PARU DANS CORSE MATIN SUR LA ÉNIÈME ARRESTATION DE NATIONALISTES CORSES. LES 2 PREMIERS COMMENTAIRES SUIVANTS SONT SYSTEMATIQUEMENT SUPPRIMER. POLITIQUEMENT INCORECTE ?

Objectivité
12/06/2012 à 18h35

12/06/2012 à 18h19_ 12/06/2012 à 18h05_ 12/06/2012 à 17h18 _

ACONIT, TEL LE POISON, ÉCRIT : Commettre un attentat est un délit par contre. Faudrait il revoir les textes de loi pour les autoriser ?

C'EST CERTAINEMENT LA QUESTION QUE SE SONT POSÉE LES FRANÇAIS SOUS LA RÉVOLUTION DE 1789 ET SOUS L'OCCUPATION ALLEMANDE.

Objectivité
12/06/2012 à 18h34

12/06/2012 à 18h18_ 12/06/2012 à 18h02_ 12/06/2012 à 17h17_

UN DES STIGMATES DE LA DICTATURE EST LA CENSURE.

"Toute solution politique qui ne renie pas l'utilisation des armes, de la force, de la violence, est inacceptable."EST UNE RÉFLEXION DE PÉTAINISTE !

QUAND AU SERMON ORIGINAL DU PASTEUR NIEMÖLLER EN VOICI L'EXTRAIT :

Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit ; je n’étais pas communiste

Quant ils ont jeté en prison les sociaux-démocrates je n’ai rien dit ; je n’étais pas social-démocrate.

Quand ils sont venus chercher des catholiques, je n’ai pas protesté ;je n’étais pas catholique.

Quand ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester.

IL S'ADAPTE MALHEUREUSEMENT TRÈS BIEN À LA SITUATION EN CORSE. CES INTERPELLATIONS SONT NI PLUS, NI MOINS DES RAFLES. CE SERMON EXPLIQUE QUE PERSONNE N'EST À L'ABRI DE LA DICTATURE. IL NE S’AGIT D’UN POÈME MAIS D’UNE MISE EN GARDE !

LE PASTEUR NIEMÖLLER, OPPOSÉ À LA DOCTRINE NAZI APRÈS L'AVOIR SOUTENUE, EN A FAIT LA TRISTE EXPÉRIENCE. IL A ÉTÉ INTERNÉ EN 1937, SOIT UN AN AVANT L'ARRESTATION MASSIVE DES JUIFS. L'HISTOIRE NE SERT DONC PAS DE LEÇON !

aconit
12/06/2012 à 16h05

lariccio : à 10 ans, ils savent ce qu'est un communiste, un syndicaliste ou un juif ? Je parie que les 9/10ème de la classe ne sait pas. Martin Niemoller aurait pu rajouter dans sa poésie sdf, immigré sans papier, et avec Sarkozy, les Roms. Bon ce ci dit être communiste, syndicaliste ou juif n'est pas un délit en soi., et c'est bien ce que souligne ce poème. Commettre un attentat est un délit par contre. Faudrait il revoir les textes de loi pour les autoriser ?

Salvaticu
12/06/2012 à 16h03

Ce poème ne s'adresse pas qu'aux enfants, il me semble que certains l'aient oublié....

lariccio
12/06/2012 à 13h39

mon petit fils de 10 ans (école de porticcio) vient d'apprendre ce poéme de Martin Niemöller

Salvaticu
12/06/2012 à 12h37

"Lorsqu'ils sont venus chercher les communistes.............................................................. Je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste........................................................................... Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes............................................................... Je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste............................................................................ Lorsqu'ils sont venus chercher les Juifs............................................................................. Je n'ai rien dit, je n'étais pas Juif........................................................................................... Puis ils sont venus me chercher........................................................................................... Et il ne restait plus personne pour protester......................................................................."

islandstyle
12/06/2012 à 12h34

un + @pedruberetta !

pedruberetta
12/06/2012 à 12h04

Toute solution politique qui ne renie pas l'utilisation des armes, de la force, de la violence, est inacceptable.

lariccio
12/06/2012 à 10h26

Ah islandstyle! des hommes acharnés à détruire le bien des autres! des hommes qui , "en lutte" contre le pouvoir français en place se présentent aux élections législatives!!! et susurrent à François Hollande de leur donner l'indépendance... des hommes sabordent la corse à des fins personnelles. des hommes qui disent porter la cilice au nom d'une indépendance qui n'aurait de cesse que de spolier des milliers de propriétaires ....".aux souches variées" des hommes qui dénoncent ,et puis renoncent, et puis crient à la machination! des hommes qui soit disant pratiquent l'omerta (et qui donc a dénoncé en 1943 Le résistant Jean NIcoli assassiné par les fachos italiens?) des hommes qui pendent des chiens pour faire pression des hommes sément la terreur et d'autres qui manifestent pour les soutenir! Et puis la majorité silencieuse des femmes et hommes qui font et refont la corse pour lui donner ses lettres de noblesse,un hopital décent ,des écoles en dur (fi les préfabriqués comme aux salines)une prison à visage humain pour que les familles ne se sentent plus coupables en allant voir un des leurs,des routes plus sures,etc.

islandstyle
12/06/2012 à 09h52

Mais que ferait la justice sans Corsica Libera ?