Non à la centrale à gaz à Briec ou ailleurs


Visiteur

/ #129

2012-02-07 13:28

Merci tout d'abord pour les informations diffusées lors de la réunion du 6 Février 2012. J'ai encore une fois été scandalisé par la réponse de notre représentant de Landudal, comme quoi nos élus avaient 6 mois pour prendre une décision (un délai de 6 mois imposé par qui ? ENAL, UMP, conseil régional... ?). Quand nous avons une demande extraordinaire à formuler auprès de nos élus, ce sont eux qui fixent le (souvent long) délai de réponse, et non le demandeur d'ouverture de dossier. Et devant un chantier qui va impacter la vie de chaque habitant (sur plusieurs générations), la moindre des choses (pour ne pas parler de politesse et de savoir-vivre) est d'ouvrir une enquête menée par un institut indépendant afin d'apporter les informations nécessaires à la population pour pouvoir prendre sa décision. Il est tellement plus simple de signer quelques documents et de voir son budget annuel grossir de 2 millions d' €, plutôt que d'ouvrir une enquête pour vérifier les dires du vendeur de chaudières, qui vendra bien entendu les meilleures et les plus sûres machines du monde. Je suis choqué par l'opacité la plus totale de ces prise de décisions d'ordre sanitaires qui impactent toute une région, et ce sur plusieurs générations. Nos élus n'ont-ils pas eux-mêmes de famille proche ? Ou l'augmentation de leur budget les aveugle-t-elle au point de ne plus penser à leurs (futurs) petits-enfants ? Encore pour raisons budgétaires, on veut fermer nos hôpitaux de proximité, dégrader notre système de santé publique (qui était une grandeur nationale : encore une raison de se battre pour ne pas la dégrader davantage), et pourtant ils nous multiplient les causes d'y être internés (et certainement pour longue durée ou multiples visites). Messieurs les élus, vos citoyens pensent à leurs enfants et générations à suivre, et non à un délai imposé par un marchand qui, en dehors du profit, ne nous porte aucun intérêt, nous simples citoyens du pays Glazik. Avec vos décisions prises à la légère, à force de nous indigner, vous allez nous révolter. Telle que l'Histoire nous a contés, même en payant des millions, les Bretons ne se changeront pas en moutons. La santé ne s'achète pas, n'en déplaise aux fortunés... Pour finir sur une note positive, je préfère encore éclairer mon foyer à la bougie et me réadapter au rythme du soleil plutôt que de voir nos enfants en mauvaise santé et malheureux. Ecrit pour servir et faire valoir ce que de droit...