Lycée de Saint Léonard en danger!

J. PENICAUD

/ #53 suppression filière L à St Léonard de Noblat

2012-01-16 16:22

Lu sur le site éducation.gouv.fr: "Depuis la session 1995, le baccalauréat général est organisé en séries économique et sociale (E.S.) et littéraire (L) et scientifique (S). Chaque série est organisée autour d'un noyau cohérent de disciplines dominantes dans le cadre d'une formation générale.Le baccalauréat général vise la poursuite d'études supérieures longues."
Ainsi, pourrait-on demander au Recteur comment un lycée d'enseignement général peut mener à bien sa mission sans une de ses trois filières de base, en l'occurrence la filière L? Ou est la cohérence?
Qu'advient -il du choix d'orientation en classe de 3e pour un élève habitant à proximité de ce lycée sachant qu'après la seconde générale il n'y aura le choix dans ce lycée qu'entre ES et S? Faire une 2e générale à St Léo pour ensuite continuer en 1e et Term.L dans un lycée de Limoges? Le choix sera d'aller à Limoges directement en seconde...dans des lycées comptant déjà 35 élèves par classe. Quid alors à long terme du Lycée de St Léo privé de sa filière Littéraire?
Les conséquences de la décision du rectorat sont déplorables. Il serait nécessaire de revenir à plus de réflexion, de lucidité et d'humanité dans les prises de décision. Et le comble, c'est que l'on veut fermer la seule filière qui mène à des études humanistes...