Lettre ouverte des personnels et des usagers de l'ENS de Lyon

Un passant

/ #17

2016-05-12 13:03

 Une pétition n'engage que ceux qui la signe; je comprends mal l'offuscation des gens qui ne sont pas d'accords : faites le savoir certes, mais par nature si vous ne signez pas vous refusez d'être représentés pas cela. 

Je vois mal ensuite à quoi s'opposer techniquement : les étudiants ont voulus un endroit pour se réunir, s'organiser et discuter, tout en permettant que celui ci soit ouvert tout le temps, dans le contexte général de mobilisation. Si on prend ces points 1 par 1 j'ai du mal à voir à quoi on peut véritablement s'opposer. 

La direction a fonctionné à la menace, l'intimidation, sans jamais véritablement ouvrir de discussion ou de négociation avant de faire venir la police : je m'étonne qu'autant de monde ait l'air de soutenir ce genre de pratique autoritaire... 

Oui l'occupation a été illégale, oui elle a certainement occasionnée quelques problèmes ( quoique réduits à mon avis d'un point de vue matériel, je m'attendais à bien plus de tags ou de dégradations, il suffit de voir ce qui se fait ailleurs, ces étudiants ont été bien sages...), mais la condamner sur ce seul chef c'est une absurdité : une occupation est par essence illégale, ou elle n'est pas. 

 

Par ailleurs il faut préciser que l'écriture de ce texte n'est pas le fait des seuls occupants de la F01 mais d'autres personnes qui ont été choquées par l'intervention policière et la "gestion de crise" de la direction. Cela pris en considération on peut remettre très largement en cause les critiques énoncées plus haut.