Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond

association Innimond Nature et Protection du Patrimoine
L'auteur de cette pétition

/ #271 Déception de l'association face à l'entêtement du maire

2014-08-26 15:55

"on est très en amont" "pendant un an et demi il ne s'est rien passé"

Le maire ne reconnaît toujours pas l'importance du document signé le 17 avril 2012 : une promesse de bail emphytéotique où la commune s'engage à faciliter toutes les démarches concernant le projet éolien. Seul le promoteur EDF EN peut stopper le projet avec un dédommagement de 500 euros pour la commune. La commune, elle, ne peut plus se dédire alors que les habitants, les principaux intéressés, n'ont eu aucune réunion publique sur le projet ni avant cette signature ni pendant les deux ans qui ont suivi.

"la législation a changé. Elle impose désormais de constituer une ZDE"

La loi a changé en effet en 2013 mais pour supprimer les ZDE( Loi Brottes)

"il ne s'agit que d'une promesse. Elle assure au promoteur que la commune ne lui fera pas volte-face au cas où elle donnerait suite à un projet éolien"

Le maire se contredit lui-même : si EDF EN décide de mener le projet, la commune ne peut qu'honorer sa promesse, elle est bien liée par cette signature. Le document spécifie que ladite promesse vaudra bail dès la levée d'option par le promoteur (versement de la première échéance de location)

"s'il vote contre la promesse de bail tombe"

le conseil municipal n'a plus de pouvoir décisionnaire, il sera consulté, peut émettre un avis défavorable mais qui ne remet en aucun cas en cause le projet. Le conseil municipal est consulté comme beaucoup d'autres institutions (conseil général, conseil régional, DREAL ...)mais ne peut arrêter le projet dans lequel il a été engagé par la signature de 2012.

"les opposants font des petits dessins avec des machins forcément grossis"

l'association ne peut que déplorer un tel mépris vis-à-vis d' habitants qui, en toute honnêteté, utilisent des photos (où chacun peut parfaitement voir le mât actuel) pour représenter la hauteur des éoliennes et leur positionnement qui dénature à leurs yeux le patrimoine bâti et paysager du village.

"on est pas vraiment demandeur, on est pas prêt à vendre notre âme au diable, mais on est bien obligé de regarder"

Malheureusement, on ne peut plus se contenter de regarder puisque la promesse de bail a été signée il y a deux ans : on est bel et bien engagé. Prêt ou pas à vendre l'âme du village telle n'est plus la question car cela a été fait depuis 2 ans. C'est bien en 2012 avant de signer la promesse de bail qu'il fallait poser cette question à tous les concitoyens.

Le sentiment d'injustice ressenti par les membres de l'association s'appuie autant sur la forme que sur le fonds du projet. Reconnaître les erreurs commises et ne plus nier la gravité de la situation serait un premier signe d'apaisement pour l'association et pour les nombreux signataires du village.