Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond

Resumé

/ #151 Résumé pour les visiteurs

2014-08-09 03:24

 

Je pense qu'un résumé serait le bienvenu pour les visiteurs :

Le Maire d'Innimond  a signé une promesse de bail à EDFen pour l'implantation de 5 eoliennes de 150m.           Cet engagement est IRREVERSIBLE pour la commune.

Cet acte serait entaché d'irrégularités administratives et surtout du vice du consentement des Conseillers qui pensaient donner mandat au Maire pour une etude et non pas pour un engagement définitif.   Pourquoi tombent-ils des nues ?  Le Maire a t-il trompé le Conseil ? Pourquoi avoir caché l'existence de cet acte de 2012 à 2014 ?

Cet acte fort engage Innimond sur une voie industrielle et va donc modifier profondément la qualité de vie et le quotidien des habitants. Pourquoi le Maire n'a t-il pas fait de réunion publique avant de signer ?  Pourquoi n'a t-il pas consulté le peuple  sur une question si importante ?

Ca ne coutait rien ! Pourquoi avoir précipité Innimond dans le piège ? 

Quel avantage peut-il avoir tiré de cette précipitation ? Nous attendons son retour de vacances pour qu'il s'explique avec ses Conseillers et la population.

Aujourd'hui, les habitants découvrent la promesse de bail et le projet, la hauteur des engins, les travaux titanesques ( on rase les colines, on défonce les chemins, on bétone la Nature ... ). Les Irmondiaux et les amoureux du site remarquables s'y opposent. 

Seule une poignée y voit plus d'avantage que d'inconvénient. Ils pourraient d'ailleurs exprimer ici leur vision ...

Enfin, Pourquoi Innimond ? Les données météo ne sont pas favorables à la rentabilité du projet. Notamment le vent y est trop faible.

Plus généralement, il faut souligner que le développement de l'énergie éolienne en France est une pure fumisterie. De nombreux articles dénoncent :

* le dévellopement irréfléchi ( Languedoc Roussilon est la région la plus ventée mais seulement la 8eme région productrice d'électricité éolienne )

* la corruption des élus  ( Alerte du Service Central de Prévention de la Corruption / Juillet 2014 )

* l'abbération des objectifs européens

Il n'est pas question de s'opposer à l'éolien mais à son gachi économique et écologique.