Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond

Maurice BERLIOZ

/ #114 à la Population d'Innimond de la part de l'ancien Maire et Conseiller Général

2014-07-28 20:49

La majorité de la population d'Innimond et les nombreux touristes qui fréquentent ce lieu sont stupéfaits par ce projet d'implantation d'éoliennes derrière l'église.
Pour beaucoup il a manqué de transparence et d'information sur le projet lui même et ses conséquences.

Les installations occuperont un site exceptionnel d'où l'on découvre un panorama circulaire depuis les Alpes Suisses, le massif du Mont Blanc, toute la chaîne des Alpes jusqu'à la vallée du Rhône, le Massif Central jusqu'au monts du Maconnais.

Ce site sera DÉFIGURE par la présence de MONSTRES DE FERRAILLE qui nuiront au caractère naturel de notre montagne. Le massif forestier sera SACCAGE par des travaux de génie civile importants, la forêt ARRACHÉE pour tracer des accès de 5 m de large.
Un bail emphytéotique signé en avril 2012 (il y a plus de deux ans) prive désormais les habitants de l'utilisation partielle de leur territoire pour de nombreuses années. La plupart des Conseillers Municipaux signataires mesurent aujourd'hui la gravité de leur décision et le regrettent.

Il est probable que si le projet avait été dévoilé à la population en mars, le résultat des élections aurait été différent.

Depuis des siècles nos anciens ont oeuvré pour faire de ce pays un lieu agréable et plein de charme. En respect de leur mémoire et en reconnaissance nous avons le droit de le protéger. Nous sommes les descendants de ces hommes et de ces femmes de jadis et à ce titre, nous, enfants du village, nous revendiquons le droit d'être entendus.

D'autres sont venus y habiter, leur présence nous est agréable et ils ont notre estime. Nous leur transmettons notre confiance mais à la condition qu'ils perpétuent le respect que chaque habitant doit à son village.
Comment certains prétendent-ils disposer de ce patrimoine jusqu'à le défigurer sans considérer l'attachement que la plupart d'entre nous peuvent avoir.

La parole est aussi à nous et la décision aussi.

Quant à l'aspect financier qui est la carotte, de fausses informations sont propagées : "moins d’impôts locaux, électricité gratuite pour tous..." en réalité la Contribution Economique Territoriale produite par cette installation sera versée en grande partie à l'intercommunalité et profitera à d'autres Communes souvent plus fortunées que la notre.

Cette affaire me touche profondément.
Pendant 31 ans j'ai été le Maire de cette Commune, j'ai préservé nos paysages qui sont notre richesse, et malgré tout fait bon nombre d'investissements avec des moyens financiers ordinaires.

GERER UNE COMMUNE C'EST D'ABORD L'AIMER !

J'ai également été Conseiller Général pendant 26 ans. Après une vie au service de la collectivité je refuse le saccage de mon pays et ferai le maximum pour le sauvegarder.

Soyons unis, nous aurons raison !!

Maurice BERLIOZ
Ancien Maire de Innimond
Ancien Conseiller Général du Canton de Lhuis