Pour l'abandon de la dette et la nationalisation des banques


Visiteur

/ #45 Re: Effacer les conséquences des erreurs d'hier ne dit pas comment les éviter demain ...

2011-08-13 14:07

#41: Armand Stroh ( ce n'est pas un pseudo ) - Effacer les conséquences des erreurs d'hier ne dit pas comment les éviter demain ...

Il y a quelques points sur lesquels je voudrais revenir

1) on ne peut en aucun cas comparer un emprunt privé de celui d'un état puisque dans ce cas, c'est la personne (en l'occurence le ministre des finances) qui aurait souscrit à cet emprunt qui serait tenu pour responsable de son remboursement. Faut-il rappeler que les citoyens ne sont pas consulté pour cela ?

2) on nous oppose souvent le risque d'inflation dans le cas de création de monnaie; Ceci est totalement faux puisque la masse monétaire correspondant à cet emprunt est détruite dès l'instant ou elle est remboursée.

3) le montant de cette dette correspond à peu près au montant des intérêts qui se sont ajoutés à la dette véritable depuis 1973, c'est-à-dire depuis que la décision a été prise d'interdire aux états de se financer auprès de leur banque centrale pour le faire exclusivement auprès d'organismes privés. Ce qui veut dire que le budjet d'un pays comme le notre serait à l'équilibre sans cette décision lourde de conséquences.....

En quoi les citoyens que l'on veut aujourd'hui faire payer par des plans d'austérité au delà de l'imaginable, sont-ils responsables de cette décision et donc de cette dette puisque personne le les a consultés avant de la mettre en application...???

Je signe de mon nom véritable car j'assume totalement cette initiative

Christiane alias Lili Dubset Guidez