Elèves en difficulté sacrifiés : NON MERCI !
Collectif des enseignants de l'EREA Amélie Gex |
/ #26 Re: formation2014-05-27 08:11#17: visisteur - Re: formation Tout d'abord, les enseignants intervenant en EREA (Etablissement Régional d'Enseignement Adapté), externat comme internat, sont des Professeurs des Ecoles spécialisés option F (Option F= enseignants spécialisés chargés de l'enseignement et de l'aide pédagogique auprès des élèves des établissements et sections d'enseignement général et professionnel adapté). L'enseignant spécialisé exerce auprès d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés sociales et scolaires graves, en recherchant pour chacun d'eux les conditions optimales d'accès aux apprentissages scolaires et sociaux. Les temps d'accompagnement des enseignants-éducateurs, se situent soit pendant le temps scolaire, soit hors temps scolaire, et sont partagés entre des moments de soutien scolaire et d'étude dirigée, et des moments d'accompagnement personnalisé lors d'activités socio-éducatives (éducation aux loisirs et activités sportives, éducation culturelle et artistique et éducation à la citoyenneté) ou des temps de la vie quotidienne. Ces temps sont le support de l'acquisition de compétences en lien avec l'externat, en référence au Socle commun des connaissances et des compétences pour tous les élèves, ou aux référentiels de certification professionnelle pour les élèves lycéens. Un autre aspect important de la mission des enseignants-éducateurs est le lien qu'il fait entre les nombreux acteurs gravitant autour de l'enfant: classe (différents corps d'enseignants), famille, institutions (santé, social, justice,...), entreprises (projets professionels), orientations...
Les textes officiels régissant le statut des enseignants-éducateurs Les missions de l'enseignant-éducateur sont précisées dans la Circulaire n° 2004-026 du 10 février 2004: "L'enseignant spécialisé assurant des fonctions d'éducateur remplit une mission éducative et pédagogique". Il reste donc avant tout un enseignant spécialisé qui doit "permettre la prévention des difficultés d'apprentissage ou de leur aggravation et favoriser la réussite scolaire des élèves". La Circulaire 2004-26 du 26 février 2004 ajoute: "L'enseignant spécialisé assurant des fonctions d'éducateur remplit une mission éducative et pédagogique. Il contribue au développement de la socialisation et de l'autonomie des élèves, à leur éducation à la citoyenneté et aux loisirs. Il participe à leur formation générale par la mise en œuvre d'activités culturelles, artistiques et sportives. Il accompagne le processus d'insertion sociale et professionnelle des élèves. Il est le référent de certains pour la gestion de leur projet individualisé de formation, dont il est le garant. Il aide à résoudre ou à prévenir l'aggravation des difficultés d'apprentissage par une aide et un soutien au travail personnel des élèves".
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