SOS FORETS - PETITION NATIONALE


Visiteur

/ #62

2011-06-26 10:16

Les forêts françaises sont actuellement massacrées et les essences dites endémiques ne sont pas remplacées.(notamment problème actuel des hêtres).

Cette année, fin avril ou début mai, en forêt de Brotonne (Seine Maritime) des camions entiers étaient chargés de hêtres pour partir à destination paraît-il de la Chine d'après la conversation que j'ai eue avec un employé forestier qui regrettait cette situation.

Actuellement, la forêt de Montmorency (Val d'Oise) est véritablement massacrée avec des saignées monumentales. Les coupes sont réalisées dans des châtaigniers qui étaient, me semble-t-il, en parfaite santé. Là encore ce sont des trains de camions qui emportent les billes pour ne laisser que des surfaces immenses dénudées. C'est une pitié pour ce qui représentait une réserve de verdure aux abords de la capitale.

Je peux citer également les forêts de Lyons-la-Forêt (Eure) et celle d'Ecouves dans l'Orne dans laquelle les résineux prennent la place des feuillus d'origine...avec disparition de la faune très particulière qui y vivait.

Cette pétition me donne l'occasion d'exprimer ma colère quand je constate de tels massacres sacrifiant le patrimoine à la rentabilité. (J-Cl. RIESS d'Eaubonne).