Ne laissons pas brader la santé des femmes

Koa

/ #175 Bye bye gynéco

2013-12-22 21:34

Ma dernière visite chez un gynécologue date de 2005. Depuis 2005, donc, malgré trois grossesses, je n'ai plus vu un gynéco. J'ai été suivie, accompagnée, écoutée, orientée, prise en soin par deux sages-femmes. J'ai accouché physiologiquement, avec bonheur, un bonheur féroce. Je confie (parce que c'est MOI qui la confie), non pas ma santé qui n'appartient qu'à moi, mais mon suivi gynécologique, à une sage-femme, qui bosse dix fois mieux que les gynécos que j'ai croisés pour trois fois moins cher. Merci, chères SF. Merci Cécile, merci Gisèle, merci Farida, merci Géraldine.

Je vais vous faire la liste exhaustive de mon parcours chez les gynécologues :
- la première à 16 ans, pour la prescription de la pilule. Elle me fait un toucher vaginal, déconseillé dans ce cas, me fait mal, mais ne répond pas à mes questions.
- ensuite une autre après mon déménagement. A chaque fois que je vais la voir, j'ai une mycose, elle me donne des médicaments mais aucun suivi ensuite... Un jour, du haut de mes 20 ans, j'ose un timide "mais c'est normal que j'en ai à chaque fois ?" en direction de sa toute puissance médicale. Elle laisse tomber un "non, c'est vrai... Revenez dans un mois pour qu'on vérifie si tout est parti". Un mois plus tard, elle constate l'échec du traitement, m'en donne un autre et ne cale aucun rendez-vous de suivi. Je me décide à la rappeler pour lui dire que j'ai toujours les mêmes symptômes, et qu'en plus j'ai mal au ventre : "Prenez du spasfon madame, mon carnet de rendez-vous est plein".
- Un troisième, toujours à la faveur d'un déménagement. Lui soigne bien mes mycoses mais omet de me préciser qu'elles pourraient être liées à la pilule. Quand je lui pose la question, il la balaie sans répondre. Je l'arrête sur les conseils d'une copine (!!!). Heureusement que je ne suis pas tombée enceinte... Mes mycoses disparaissent. Ma libido monte en flèche. Lors du rendez-vous suivant, je lui évoque ces points : disparition des mycoses ? Le hasard. Libido en hausse ? Ah bah oui, madame, on le sait qu'avec la pilule on a une libido au ras des pâquerettes !(sic). On le sait ? Aucun gynéco ne me l'avait jamais dit.
Je retourne le voir au moment où je désire un enfant. Je lui pose une question sur le fait d'accoucher hors structure, il devient menaçant. Je lui dis au revoir à jamais.

Je ne suis jamais retournée chez un gynéco. Et je n'ai aucune intention de le faire.