Non à la suppression de la qualification par le CNU

Nihongo

/ #147 Questions à poser aux Verts du Sénat + info sur l'un des instigateurs :

2013-06-24 08:35

Mesdames, Messieurs

J'ai pris connaissance de votre amendement suggérant de supprimer la qualification CNU.

Je m'interroge sur deux points :

- Quelle est votre légitimité universitaire à le faire ? J'ai rapidement consulté vos profils, je n'ai vu aucun universitaire qui aurait été qualifié et qui par conséquent connait précisément le dispositif (à moins qu'il y ait eu des refus de qualification, ceci expliquant cela… Si tel est le cas, ce serait très grave).

- Ne vous trompez-vous pas de cible ? Ne devriez-vous pas être plus courageux encore ? Je m'explique. L'Assemblée nationale, vous le savez très bien, rétablira la qualification sans se soucier aucunement du mauvais fonctionnement du CNU car cela ferait trop de vagues avec les syndicats... Donc voilà le schéma : le Sénat jette le bébé avec l'eau du bain, alors qu'il faut réformer le CNU et non pas le supprimer ; puis l'Assemblée nationale, à travers le Gouvernement, apparaîtra comme le sauveur du CNU en rétablissant la procédure de qualification, alors qu'ils n'ont pas le courage de s'en préoccuper pour de vrai... Trop risqué en effet, car tous les syndicats seraient contre une vraie réforme, qui servirait une évaluation scientifique et impartiale. En effet, c'est là que les syndicats exercent le pouvoir, verrouillent, se promeuvent, etc. Le Gouvernement le sait bien.

-----------

André Gattolin a été maître de conférences à sciences po paris certainement au titre de ses activités professionnelles chez Gallop, CSA, Ifop, puis à libération comme directeur marketting. Mais être maître de conférences à sciences po n’a pas du tout le même sens qu’être maître de conférences dans l’enseignement supérieur. il ne semble pas être qualifié en dépit de ce qu'il semble indiquer dans sa fiche bio du Sénat (enseignant à Paris-III). Et si cette manipulation au Séant devait servir des intérêts purement personnel ? On n'ose pas y penser. La vertu publique l'emporte sur les intérêts privés...