Non à la suppression de la qualification par le CNU


Visiteur

/ #142 Re:

2013-06-24 08:22

#10: -

 

Ce que vous dites concernant les candidatures étrangères est parfaitement inexact. Par ailleurs, le CNU est un garde-fou sans doute insuffisant contre les copinages locaux. Mais au moins a-t-il le mérite d'exister. Il faudrait sans doute aider le CNU a exercer sa fonction en lui donnant un peu plus de moyens. Prétendre faire des économies en supprimant une institution indispensable, c'est tout simplement abherrant.

Quant au fait que le CNU soit une spécificté française, êtes-vous certain(e) que nos collègues étrangers soient choqués par l'existence de cette institution? Partout où je suis allé aux Etat-Unis, mes collègues m'ont vanté les mérites du système français qui n'était pourtant déjà plus aussi parfait qu'ils se l'imaginaient. Peut-être ai-je visité seulement des universitaires américains mal pensant, qui sait... Je trouve fatigant cette manie d'aller voir ailleurs ce qui se fait, la plupart du temps sans tenir compte de l'histoire du pays qu'on considère. Certes, il y a des mesures intéressantes ailleurs, comme l'interdiction de recruter localement : je pense que c'est une bonne mesure et nous pourrions nous en inspirer.