Non à la suppression de la qualification par le CNU

S06paris

/ #106 Re:

2013-06-24 07:37

#10: -

Cher Collègue,

Apparemment vous n'avez jamais fait parti d'une commission CNU sinon vous auriez constaté que de nombreux dossiers n'ont pas le niveau pour un recrutement MCF ou PR.

En effet, des Universités donnent des titres de Docteurs à des étudiants n'ayant aucune publication en 1er auteur dans le domaine des sciences dures par exemple. Sans faire preuve de suspicion à l'égard des jurys de thèse, nous pouvons néanmoins nous interroger sur la raison de leur complaisance... Quant aux dossier de PR, leur niveau scientifique vous aurait fait réfléchir!

Quand ces dossier arriveront dans les CDS et multiplieront par 2 voire par 3 les dossiers à analyser (si vous faites de temps en temps parti d'un CDS, bien sûr...), croyez moi votre temps de recherche sera très serieusement amputé pendant cette préiode de recrutement! Vous irez à la pêche aux dossiers sérieux/ Quant au coût financier pour la constitution des CDS pour les établissement et leur réunion, il faudra aussi le revoir à la hausse ...en cette période de disette financière (mais là encore sans doute n'êtes vous pas concerné).

Quant aux candidats étrangers qui souhaitent rejoindre une université française, la moindre des choses n'est-elle pas qu'ils s'adaptent à notre fonctionnement et non le contraire. D'ailleurs quand un laboratoire souhaite recruter un EC étranger, il est de sa responsabilité de l'informer et de préparer son recrutement et donc sa qualifiacation.

Mais sans doute vos remarques n'ont-elles pas d'autre objectif que de pouvoir faire de petits arrangements entre amis dans les CDS locaux pour recruter le candidat voulu, même si son dossier scientifique est d'une rare indigence... ces dossiers étant arrêtés actuellement par la procédure de qualification.

J'ai honte de vous avoir pour Collègue!