Gaz de schiste : non merci !

Almendraz de Ardesca
Visiteur

/ #7270 Exploitation des Gaz de schiste = crime contre l’humanité

2011-03-08 02:39


Lors de la manif de Villeneuve de Berg en Ardèche, le 26 février, 20 000 personnes se sont mobilisées, non seulement du département, mais venant d’autres (Gard, Drôme, Lozère, Aveyron, Vaucluse, Hérault). Des représentants de la Seine et Marne étaient aussi là.
Le 5 mars avait lieu la manif de Doue . 3000 personnes étaient présentes et mobilisées. Et il semble que des tous les coins de France se lève un mouvement qui sera, espérons-le, sans précèdent.
On a pu ressentir à la manif de Villeneuve de Berg, comme surement à celle de Doue, un sentiment de solidarité entre les citoyens, tous très « remontés » contre ces funestes projets ; et une prise de conscience des méfaits du libéralisme mondialisé (ou non).
Des collectifs anti - Gaz de schiste ou pétrole de schiste, dont la méthode d’extraction prévue est la même (fracturation hydraulique), se créent de partout, dans les départements concernés,les communes... Il faut que ce mouvement « poussent les feux » au-delà de l’opposition à cette « monstruosité environnementale », que le Citoyen reprenne son destin en main, comme ses aînés de 1789,1848, de la Commune…. en dégageant tous ces escrocs mondialisés et les gouvernements à leurs bottes (en commençant par le nôtre !).
Les grands dirigeants des entreprises françaises que sont Total , GDF Suez … ,représentés par Mestrallet, De Margerie et consorts, tous issus peu ou prou des grands corps de l’Etat (Mines ,Ponts et Chaussées) n’œuvrent pas pour le bien de l’Humanité, des Citoyens français, mais pour leurs profits personnels et celui de leurs actionnaires .Entre les hauts fonctionnaires de l’Etat issus des grands corps et ces dirigeants sortis des mêmes grandes écoles, il n’existe pas la valeur de l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette de divergences…. ; et les passerelles à l’heure actuelle entre le public, le service de l’Etat et les grands groupes privées sont si importantes (ce ne sont d’ailleurs plus des passerelles, mais des viaducs !), que le service de l’Etat et donc du public, du Citoyen n’est plus fait, ni rendu comme il se devrait . Le conflit d’intérêt, même s’il est de prime abord peu évident, est entier. Une caste d’ingénieurs venant de ces grands corps, en sous mains, s’est approprié le pouvoir décisionnel, donc le pouvoir politique.
Aussi, il est plus que temps que le Peuple se lève de tous les coins du pays, à l’instar de nos voisins des pays d’Afrique du Nord, contre cette oligarchie boursicoteuse, sans aucun scrupule, sans foi ni loi, guidée par son seul intérêt égoïste, qui fait passer la somme de ses intérêts particuliers pour l’intérêt général et le Bien Commun ; et dit au Peuple ce qui est bon pour lui , qui en réalité est surtout bon pour eux, leurs affidés , leurs entregents. Seuls les Citoyens montrant une solidarité sans faille, peuvent changer la donne en se réappropriant le pouvoir de décision. Et que la Démocratie ne soit plus un vain mot vidé de sens, comme actuellement.
Un printemps des Peuples, comme de l’autre côté de la Méditerranée est urgent ; tout étant en tout, le projet d’exploitation du gaz de schiste ouvre une large réflexion sur la société que nous voulons.
NO PASARAN! NO GAZARAN !

« Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. »
Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1793