Stop GUERRE au MALI - Des CHOIX pour la PAIX

Jean-Pierre MAGGI Député des Bouches-du-Rhône

/ #87 vote des députés en Mai ?

2013-03-22 18:11


Le parlement devra se prononcer au début du mois de mai sur la poursuite de l’engagement militaire de la France au Mali.
Pour ce faire, il bénéficiera des observations de la mission parlementaire « Mali », mise en œuvre par la commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, qui se rendra au mois d’avril sur les théâtres des opérations pour informer le reste de la représentation nationale à partir sources directes.
La situation du conflit évoluant sensiblement de jour en jour et de semaine en semaine, il ne parait pas aujourd’hui opportun pour les parlementaires d’énoncer une position de principe quant à la poursuite ou non de l’opération militaire, position qu’il pourrait en outre être amenés à contredire en fonction de l’évolution de la situation.
Trop d’éléments restent incertains à ce jour, notamment l’état de la menace terroriste, le sort de nos otages le niveau de préparation de la force africaine, les conditions de déploiement de la force onusienne de maintien de la paix… pour pouvoir énoncer une position de principe quant à ce vote sur la poursuite ou non des opérations militaires françaises au Mali. Cela ne serait pas raisonnable.
En vous priant de croire à l’expression de ma considération distinguée,