LA NEGROUILLERE DOIT VIVRE

michel b auteur de la petition

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2011-02-08 03:08

#7 compte rendu des rencontres de ce jour realise par la coordinatrice du reseau des 23 ecoles en lutte08 Feb 2011, 02:37
compte-rendu:
>
>
> A 8h ce matin rencontre avec l'Inspecteur d'Académie des Parents
> Défenseurs de l'Ecole (réseau de maintenant 23 écoles)
> Participants :
> >
> Parents :
> 1 Lavaur : Alain M
> 1 Curveillère : Marie-Agnes G
> 1 Jules Ferry : Rozenn A (coordinatrice du réseau)
> 2 Aussilon
> 1 Marssac : Philippe N
> Inspecteur : Eric Tournier
> >
> Quatre temps dans la réunion :
> >
> ==> PREMIER TEMPS : Inspecteur explique
> - Inspecteur "d'accord pour parler pas pour négocier"
> - Explique ses bases pour calculer la répartition des postes dont il
> dispose:
> Zone standard (dont marssac)
> - une classe unique si au moins 9 élèves de + de 5 ans
> - maternelle 31 élèves sans les 2 ans
> - primaire 28 élèves en élémentaire
> Pour les zones sensibles (RRS, AR, Urbaines sensibles et Montagne) :
> - maternelles 27 élèves avec 2 ans
> - élémentaires 25 élèves
> >
> ==> DEUXIEME TEMPS : Parents s'expriment
> - Explication de la position du réseau qui est totalement opposé aux
> décisions de fermeture et aux quotas de postes.
> - Une moyenne de 31 en maternelle ou de 28 en primaire implique
> nécessairement des classes avec des effectifs bien supérieurs (et à
> double niveau parfois) du fait des nombres d'enfants par groupe d'age !!!
> - Problèmes récurrents de comptabilisation des enfants dans l'école
> (exemple aussillon 122 comptés pour en réalité maintenant 131 inscrits)
> - Pb des emplois aidés qui s'arrêtent
> - Pb des fusions d'école qui provoquent des suppressions de postes
> - Demandons à l'inspecteur d'être notre médiateur auprès des instances
> Recteur et Ministre
> - Chacun d'entre nous présente la situation de son écoles en l'insérant
> dans la problématique globale
> >
> ==> TROISIEME TEMPS : L'inspecteur répond
> - Il sera le médiateur de notre demande, l'entretien remontera au
> Recteur et au ministre dans la journée
> - Pour les emplois aidés, ne veut pas aborder le sujet car il n'a AUCUN
> pouvoir (il s'agit de la préfecture)
> - EFFECTIFS, il revient plusieurs fois sur le fait que les effectifs
> prévisionnels du Tarn ont été surévalués ces dernières années (+200
> l'année dernière), .... donc le Tarn est en sureffectif d'enseignants.
> Lui veut faire une évaluation au plus proche de la réalité (selon lui).
> Il s'appuie exclusivement sur le logiciel "Base élève" qui est
> normalement à charge des municipalités et qu'il souhaite voir revenir à
> la charge exclusive des municipalités car elles en sont responsables
> (certaines l'ont déléguées aux Directeurs).
> Dans le tableau du CDEN il y a 7 fermetures qui ne seront pas faites, il
> reste 5 autres postes à fournir à la rentrée soit au total 12 fermetures
> qui seront abandonnées.
> Si on reprend les moyennes générales, il y a dans le Tarn un enseignant
> pour 23,6 élèves; avec les suppressions on passe à 23,7 élèves .. (sans
> compter bien sur les 2 ans)
> - MATERNELLE : l'inspecteur veut être très actif sur l'enseignement :
> insister sur l'oral et uniquement l'oral, limiter les temps de "non
> classe" (accueil, sieste ..) ... etc etc (sur des mesures d'ailleurs
> assez intéressantes).
> Comme il restera des places en petite section entre le niveau actuel des
> effectifs par classe et le max de 31 élèves cela permettra d'accueillir
> environ 1400 élèves de moins de 3 ans ... alors qu'on en accueille
> aujourd'hui environ 500 .... (Nota : raisonnement pernitieux : prendre
> 1400 enfants de moins de 2 ans veut dire que toutes les classes de
> petites sections font 31 élèves !!!! avec des 3 ans et des 2 ans ... )
> - AIDE AUX ELEVES : l'inspecteur souhaite une autre organisation du
> temps scolaire (plus de 4 j, soutien avant les leçons et non après,
> soutien le mercredi ....), trois antennes de RASED en plus ... Plus de
> mettre E "sortant les élèves de la classe" mais plutôt en soutien dans
> la classe...
> - FORMATION DES NOUVEAUX MAITRES : que du bonheur (bac + 5 donc
> intelligent, l'employeur les forme et non plus les universités,
> formation progressive de terrain efficace, ...) dans le Tarn sur 28
> enseignants dans ce cas une seule est en difficulté ....
> - FUSION : souhaite des écoles à une 10aines de classes, des groupes
> scolaires et non pas des maternelles et primaires .... tout cela facteur
> de meilleur fonctionnement
> >
> ==> QUATRIEME TEMPS : dialogue de sourds
> - Certaines mesures sont intéressantes mais comment faire quelque chose
> avec 31 ou 28 élèves dans les classes....
> - L'inspecteur dit appliquer la loi votée par un parlement élu ... etc
> .... etc ...
> FIN DE L'ENTRETIEN
> >
> (En aparté l'inspecteur m'a "informé" qu'il devait rencontrer le Maire
> de Marssac)