LA NEGROUILLERE DOIT VIVRE

MOA
Visiteur

/ #10 lu en 2008

2011-02-08 02:56

Michèle Tabarot, député UMP des Alpes-Maritimes, a remis à François Fillon un rapport concernant le développement de l'accueil de la petite enfance.

Ce qui apparait à la lueur de ce rapport, c'est l'idée que l'école maternelle pour les 2/3 ans n'est pas indispensable, même si, pour Madame Tabarot, il est nécessaire "de maintenir la possibilité pour les enfants âgés de 2 ans d'entrer à l'école maternelle , si tel est leur intérêt, en fonction de leurs capacités et si des places sont disponibles".
Or on sait que, n'étant pas comptabilisés dans les effectifs, les enfants de 2 ans ont très peu de chance d'être scolarisés du fait de l'absence de place pour eux en petite section.

D'autres arguments sont avancés comme l'ennui qu'éprouveraient ces petits élèves en milieu scolaire et la non-adaptation de l'école à l'emploi du temps de leurs parents.

La députée propose donc la création de jardins d'éveil qui " Outre la stimulation des capacités linguistiques, les jardins d'éveil faciliteront la socialisation des enfants et la découverte de nouvelles expériences (mouvement, créativité, environnement, nombres, espace, forme, etc.)".
Mais n'est-ce donc point ce que l'on pratique déjà à l'école?

Ce rapport préfigure-t-il le début de la fin de l'école maternelle?
Ajouté aux déclarations de Xavier Darcos sur les couches et la sieste, on peut se le demander.
Le pas risque d'être franchi rapidement si on n'y fait pas attention!