Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refondation de l'école : les dindons prennent la parole.

mammifère !

#226 mes critiques , mes idées..

2012-11-12 19:10

Le repos du mercredi matin est essentiel pour les enfants et pour les enseignants !!!! Ou alors il faut commencer plus tard ( A l'école de mes enfants ils débutaient à 9 h c'était bien surtout l'hiver ) Et ce n'est pas parce qu'on animera des activités sportives ou culturelles que les maîtres et les élèves seront moins fatigués !!! Nous allons tous finir encore plus vite en maison de repos ou en Hopital psy !!! Au secours !!!
L'idée de rallonger la pause méridienne me semble pertinente si ce ne sont pas les enseignants qui encadrent et si c'est un vrai moment de repos au calme pour les enfants: jeux libres, en extérieur ou en intérieur au choix; jeux de société, dessin, lecture libre ou ateliers choisis accompagnés par des adultes compétents suffisament nombreux pour faire des groupes raisonnables (environ 10 enfants selon les activités ) Oui ça coutera sûrement des sous, mais ce n'est pas la peine de faire n'importe quoi d'inefficace voire de pire à la place !
dindon des alpes

#227 Re: Re: Re: La refondation, oui mais ...

2012-11-12 19:23

#224: - Re: Re: La refondation, oui mais ...

Sauf que comme beaucoup de personnes ici, on peut être enseignant et parent!!! Alors moi je ne m'en fiche pas, ni de savoir qui paye car je suppose que vous payer des impôts?

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-11-12 19:37


Prof

#229 Re: La refondation, oui mais ...

2012-11-12 19:38

#221: - La refondation, oui mais ...

Pour information, c'est ce que nous faisons: faire entendre notre point de vue comme tout salarié. Nous n'avons pas moins de droits que vous sous prétexte qu'on s'occupe de "vos enfants".

Et comme tout le monde, pour bien travailler, il faut nous en donner les moyens (et si on s'en préoccupe, c'est bien pour "vos enfants"...) et au lieu de vous attarder sur les quelques enseignants intéressés que par le salaire, pensez à voir également ceux qui sacrifient leur vie de famille, s'investissent, et le tout par pur amour du métier car comme le montre votre message nous n'avons souvent aucune reconnaissance. Nous travaillons avec des humains, mais sommes nous aussi humains, pas des machines. Notre besoin de temps de préparation ou de souffler (faites une journée de classe avec surveillance à chaque récré et réunion en fin de journée et vous serez peut-être plus respectueux(se) du travail accompli...) mis à part, faire classe le mercredi matin ou le samedi matin serait-il vraiment plus bénéfique aux élèves? Aux familles? Si le programme était mieux pensé, la semaine de 4 jours serait suffisante. Si vous avez bien lu les messages de nombreux enseignants, l'un des grands arguments est là, et non juste ciblé sur notre petit confort...

ça ne veut pas dire que des réformes ne soient pas nécessaires, mais il ne faut pas faire n'importe quoi dans la hâte, sans connaître les réalités du terrain...

Ensuite, c'est un peu trop facile de tout mettre sur le dos des enseignants. On s'éloigne du débat mais puisque "vous vous fichez bien" des conditions de travail des enseignants (ne vous étonnez pas ensuite qu'ils ne soient plus motivés...) qui ont pourtant des répercussions sur la qualité de leur travail, et DONC directement sur les élèves, il ne faut pas oublier les parents qui se désintéressent, en pensant que tout repose sur l'école. Vous "vous fichez bien du temps qu'on passe au travail"? Pas étonnant que certains fassent le minimum...

D'ailleurs pour info on fait plus que 23h par semaine, officiellement, et encore plus officieusement. Mais cela ne vous intéresse pas, nous l'avons bien compris, donc je terminerai juste sur le même ton: la garderie n'est pas notre affaire, pourquoi pas ne mettre qu'une demi-journée de classe par jour, et laisser les enfants sous la responsabilité des parents l'après-midi, si c'est dans l'intérêt des élèves...






pancho

#230 Re:

2012-11-12 19:40

#15: Lea_ -  

 pourtant c'est bien ce que pense le ministre  et il serait temps que nos syndicats le contredisent ce qui serait un minimum    on sait bien que la discussion sur les rythmes scolaires est de la foutaise et que celà evite de discuter de toutes les autres revendications et autres pb de l'EN

dindon578
Visiteur

#231 Re: Re: Re: La refondation, oui mais ...

2012-11-12 19:41

#224: - Re: Re: La refondation, oui mais ...

 

 

Sauf que je vais vous le dire, qui va payer : vous !!! par l'intermédiaire d'une augmentation de vos impôts locaux. Où croyez-vous que de petites communes (ou même des plus grosses) vont trouver l'argent pour payer le personnel nécessaire ? Sous le sabot d'un cheval ?

 

Peut-être vous en fichez-vous, mais il y a des gens qui peuvent, eux, ne pas s'en ficher, parce qu'ils auront des difficultés à payer plus.

 

Vous vous fichez du rythme de travail des enseignants de vos enfants, c'est votre droit. Mais n'oubliez pas que nous sommes des êtres humains, et non des robots, et que nous passons l'essentiel de notre de temps avec d'autres êtres humains, vos enfants. Et que nécessairement, même si nous faisons de notre mieux pour cloisonner nos univers, notre état de nerfs et de fatigue joue sur notre relation avec les enfants.

Ce que peu de gens comprennent c'est qu'un enseignant bien dans son boulot et dans ses baskets, à qui on fait confiance, sera forcément meilleur en classe...

Un dindon

#232 Refondation

2012-11-12 19:48

Il serait temps d'écouter les enseignants du primaire. Cela fait longtemps qu'ils subissent réformes sur réformes et sans jamais qu'elles soient réellement évaluées.
Batracien

#233 Re: mes critiques , mes idées..

2012-11-12 19:51

Le repos du mercredi matin est essentiel pour les enfants et pour les enseignants !!!!

Ah bon? Juste en France alors!
L.argument de la contrepartie est totalement recevable. Mais comment pouvez-vous défendre un système qui génère autant de souffrance chez les élèves ou le régler avec juste du "plus de" un peu partout?
Nous avons les journées les plus longues pour un nombre de jours moins importants des pays de l'OCDE. Si encore nos élèves y étaient heureux, je comprendrais que l.on prenne la parole pour les défendre, mais ils sont des plus stressés, fatigués, largués...
vivi

#234 Re: Re: La refondation, oui mais ...

2012-11-12 19:57

#222: maharane - Re: La refondation, oui mais ...

je rebondi sur ce que vous dites : "Si les enfant deviennent la priorité, l'école ne doit pas être déconnectée du reste de la vie et les parents doivent pouvoir s'en occuper"

 

sauf et vous le  dites vous meme peu  de gens qui bossent finissent à 15h ou 16h30 alors oui les enfants doivent restent en collectivité car les parents n'ont pas le choix !  d'ailleurs comment c'est organiser dans les autres pays  , là bas les gens travaillent bien aussi , qui s'occupent des enfants et surtout comment est ce financer ?


Visiteur

#235 Re: mes critiques , mes idées..

2012-11-12 19:57

#226: mammifère ! - mes critiques , mes idées..

Alors que pour moi, l'allongement de la pause méridienne est une des pires idées qui soit. Car c'est durant cette pause que surviennent l'immense majorité des accidents, des problèmes divers et variés (harcèlement, violences, jeux dangereux,...). Parce qu'à la campagne 2 écoles sur 3 ne sont équipées de rien qui pourraient accueillir les élèves les jours de pluie, de froid. Parce que les enseignants vont récupérer des élèves fatigués, excités, irritables. Bref, je suis résolument contre.

Alors que je reste plutôt pour le mercredi matin.

Mais avant tout pour une réforme des programmes, dans le sens d'un allègement. Tout n'est pas à faire au primaire, recentrons-nous sur le socle commun, avec un peu d'éveil pour développer sa curiosité mais sans les attendus d'aujourd'hui (qui vont plus loin que ce que les élèves verront au collège.)

 


Visiteur

#236 Re: Re: Re: Re: La refondation, oui mais ...

2012-11-12 20:04

#231: - Re: Re: Re: La refondation, oui mais ...

Vous n'avez pas du tout compris le sens de mon message.
Bien entendu je souhaite que ce formidable métier soit correctement rémunéré et valorisé.
Relisez à tête reposée sans chercher l'aggression.
Le parents n'est pas l'ennemi de l'enseignant. Je ne le suis pas en tout cas, au contraire.
J'ai simplement voulu dire que la cuisine interne de votre métier n'est pas directement notre problème.
Il est évident que votre bien-être va influer sur la qualité de votre travail. C'est une lapalissade.
Je pointe une dérive corporatiste (que je comprend) de votre combat. C'est tout (et pas un drame).

De la même façon, lorsque je dis que je me fiche de qui va payer, je sais qu'au final, c'est moi, c'est nous.
Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas la question première.
La question première est de savoir comment on va mener nos enfants de la maternnelle jusqu'à des diplomes utiles.
Au final, que le financement soit d'état, régional ou communal, c'est de l'argent public.

Aucun commentaire sur la formation des enseignants ? Ce point ne vous intéresse pas ?
Seule la posture défensive, même lorsque vous n'êtes pas attaqué vous motive au débat ? (provocation à prendre au second degré).

J'avais pourtant pris soin d'apppuyer l'exemple sur l'afficacité du maitre pas forcément lié au nombre d'heures travaillées (sans jamais sous-entendre que l'enseignant ne travaille que 23 ou 24 heures).
On le sait que vous travaillez énormément, il suffit de suivre le travail de nos bambins pour en être persuadé. Ce n'est peut-être pas la peine de transformer cette tribune en "qui a la plus grosse".

Et quid des 23 heures efficaces versus 24 heures moins opportunes ? D'accord ? Pas d'accord ?

maharane

#237 Re: Re: Re: La refondation, oui mais ...

2012-11-12 20:17

#234: vivi - Re: Re: La refondation, oui mais ...

c'est ce que je dis c'est une question de choix politique, d'incitations en faveur de la famille, ce qui était le cas en suède

dindonvert

#238 Re: Re: mes critiques , mes idées..

2012-11-12 20:32

#233: Batracien - Re: mes critiques , mes idées..

On est aussi parmi ceux qui ont le plus d'heures de cours dans l'année (enfants et enseignants du primaire) et un des derniers sur le taux d'encadrement, quant aux moyens financiers sur le primaire:  17 % de moins que la moyenne des pays de l'OCDE. Il faut tout comparer et ne pas utiliser seulement ce qui arrange.

On en revient toujours à une problème de sous, et à un problème de garde, les parents, pour des raisons que je comprends parfaitement ne veulent pas que l'école primaire se termine plus tôt, l'Etat n'a pas d'argent alors c'est aux enseignants de payer le prix de la Reforme, mais aussi aux animateurs, aux salariés des associations....Pour les enseignants, ce n'est pas grave, ce sont des  privilégiés trop payés qui se plaignent tout le temps pour rien, alors que tout le monde sait bien que l'école, c'est comme ceci et comme cela, et mieux avant et de mon temps.....alors que les enseignants, ceux qui sont sur le terrain,  c'est normal, ils n'y connaissent rien !


Visiteur

#239

2012-11-12 20:46

Nous les français:
Nous avons le plus fort taux de travail des femmes, le plus fort taux de natalité, le plus fort taux de jours de classe, le plus fort taux d'élèves par classes...

Et sommes-nous les plus forts?

--> moins d'élèves par classe me semble une évidence quand je vois des classes de plus de 30 dès la maternelle alors que c'est là qu'ils apprennent les bases pour la suite! comment font les instit' pour avoir du temps pour tous? Tenez bon votre travail est indispensable!
Laurent

#240 Par soucis de clarté

2012-11-12 20:49

Je m'aperçois que je n'ai pas signé mes messages #221 et #236
Je suis donc Laurent

@dindonvert (#238): Je suis bien d'accord (et je précise pour les autres que j'ai bien compris l'ironie de la dernière phrase. Chat échaudé ... )
dindon578
Visiteur

#241 Re: Re: Re: Re: Re: La refondation, oui mais ...

2012-11-12 20:53

#236: - Re: Re: Re: Re: La refondation, oui mais ...

 

C'est aisé de dire a posteriori qu'on n'a pas voulu vexer et qu'on admire ce métier etc etc....

Moi quand j'admire un métier, je ne commence pas par dire que je me fiche des conditions de travail de ceux qui l'exercent, mais passons.

Vous dites que les parents ne sont pas les ennemis des enseignants.... Je ne me suis pas amusée à compter depuis le début de ma courte carrière, mais j'ai bien rarement eu des remerciements de la part des parents (je n'en attends pas, les enfants me suffisent, et j'exerce mon métier, point barre) par contre, être critiquée et vilipendée pour des broutilles, je ne compte plus !!! Vous êtes peut-être un parent coopératif, mais ne faites pas de votre cas une généralité.

Finalement je me demande pourquoi nous nous escrimons à faire comprendre que nous nous battons pour les enfants et que notre bien-être en fait partie, par ricochet.

Dès que nous défendons notre profession, nous sommes taxés de corporatisme, c'est marrant. Personne ne veut entendre que comme tout salarié nous avons le droit de défendre nos intérêts, alors même que ceux-ci convergent avec ceux de nos élèves, c'est dingue !!!

 

Quant à la formation des enseignants, ne vous en faites pas, je m'en préoccupe. J'ai fait partie de la dernière promotion qui a bénéficié d'une vraie formation (aussi pleine de défauts était-elle, elle avait le mérite d'exister !)... depuis j'ai vu défiler des stagiaires dans ma classe et je sais les dégâts que la réforme de la formation des enseignants provoque (quand on sait que deux mois avant de passer son concours qu'elle a ensuite réussi, une stagiaire m'a demandé "mais au fait, comment ça apprend à lire un enfant?", y'a de quoi baliser, je vous le jure !!).

Après, avec des conditions de travail allant se dégradant, il ne faudra pas s'étonner de la pénurie de gens motivés pour exercer ce métier.

Malheureusement, les adultes eux s'adapteront bon an mal an,  ceux qui paieront les pots cassés de ce désastre (j'ose le mot, après tout Monsieur Peillon a bien dit que nous étions des "terroristes"...) ce sont nos enfants.


Visiteur

#242

2012-11-12 20:58

Je n'ai pas encore d'enfant mais j'aimerais mieux qu'ils passent moins de temps à l'école dans une classe de 20, plutôt que d'y passer 5 jours dans une classe de 30!

Ca fait quand même un peu service militaire pour gosses d'imaginer plus de 30 enfants dans une classe: ça ne doit pas être possible d'adapter le travail à chaque enfant (quand je vois comment j'étais en difficulté quand j'étais en primaire heureusement qu'on était moins nombreux!)
Laurent

#243 Re:

2012-11-12 21:04

#239: -

Moins d'élèves par classe ça me semble aussi une évidence.
Mais comment expliquez-vous (vous les enseignants) ce problème actuel ?
J'ai souvenir, lors de ma scolarité entre 75 et 85 que ce problème n'existait pas. Nous étions une trentaine en maternelle et primaire, souvent un peu plus au collège et jusqu'à 40 au lycée.

Les programmes sont-ils plus (trop ?) lourds ?
Nos enfants sont-ils plus difficiles ?
Les parents ne sont plus suffisamment vos alliés ?

Comment la refondation pourrait-elle remédier à cette nouvelle donne ?
Doit-on simplement accepter les faits et s'y adapter ou pouvons nous tenter de restaurer le respect et l'attention de nos enfants ?

On ne parle plus beaucoup de l'uniforme comme symbole pour sacraliser l'école.
J'y suis favorable. Qu'en pensez-vous ?

Concernant la pause méridienne, évoquée plus haut, je serais très inquiet qu'elle soit allongée.
Dans l'école de mes enfants, la cantine est gérée par du personnel de mairie torsionnaire. L'ambiance est militaire même pour les plus petits (grande section). Le service est très long car les enfants doivent faire la queue pour se servir un par un. Ils n'ont pas le droit de parler, pas le droit de sortir tant que le dernier servi n'a pas fini alors que le 1er attend en silence depuis près de 30 minutes.
Les enfants ne sortent pas et sont rendus aux enseignants dans un état de nervosité effroyable.
Le maire défend bec et ongle son personnel en répondant aux parents que s'ils ne sont pas content, ils n'ont qu'à garder leurs enfants.
Les enseignants tentent comme ils peuvent de changer les choses mais ils sont impuissants au motif que ce temps ne les regade pas.

raslescouettes

#244 Non mais franchement

2012-11-12 21:10

Moi ce qui me met le plus en colère c'est que à entendre certains parents c'est l'école qui est l'unique responsable de la difficulté de leurs enfants, de leur fatigue,et de tous les soucis divers et variés qu'on peut rencontrer dans une école mais mince alors!!! et l'éducation des parents là dedans elle est où?Ils se remettent en cause quand les parents????????? L'école se substitue de plus en plus à l'éducation des parents, ce n'est pas notre rôle! On n'arrive même plus à faire notre travail correctement qui à la base est quand même l'enseignement, maintenant on doit éduquer les enfants car à la maison ce n'est pas fait! Le problème à la base il est là et personne n'en parle! c'est forcément la faute des ces enseignants qui ne foutent rien de leur journée! C'est vraiment trop facile! Tous ces gens qui crachent sur notre métier devraient venir ne serait-ce qu'une semaine à notre place pour se rendre compte des conditions dans lesquelles nous travaillons!
J'adore mon métier, vraiment, je suis vraiment bien dans ma classe mais je ne peux plus supporter cette image dégradante véhiculée particulièrement en ce moment!


Visiteur

#245 les temps changent

2012-11-12 21:15

Les enfants de maintenant ont des besoins différents: ils sont plus vifs mais ont aussi des vies plus fatigantes.

Je pense que les enfants d'il y a 20 ou 30 ans étaient plus sereins car les parents (malgré le chômage de l'époque) étaient davantage soutenus par leurs familles moins dispersée aux 4 coins de la France et avaient davantage de respect de la part de leurs employeurs (comment oser dire à quelqu'un de ne pas aller chercher son enfant malade à l'école?!!), il y avait aussi plus de mamans au foyer ou à temps partiel alors que maintenant on a vraiment besoin de deux salaires.
Laurent

#246 Re: Re: Re: Re: Re: Re: La refondation, oui mais ...

2012-11-12 21:22

#241: - Re: Re: Re: Re: Re: La refondation, oui mais ...

Quand je dis "je me fiche de", c'est dans un contexte particulier.
C'est en réponse aux 9 pages de "moi je fais ceci", "moi je fais cela".
Que la maitresse de ma fille travaille 43h ou 52h par semaine (je crois qu'une cinquante d'heure de travail hebdomadaire est la réalité aujourd'hui chez les enseignants) m'importe peu dans le sens que ce que je veux c'est qu'elle réussisse sa mission.
Mon combat à moi, c'est sa mission, le votre c'est comment et dans quelles conditions assurer cette mission.
J'espère que c'est plus clair.
Je crois que le premier problème à poser est le rôle de l'école (induit les rythmes et les programmes).
Que vous vous battiez pour vos conditions de travail, c'est légitime mais ce n'est pas prioritaire pour moi parents dans le contexte actuel.
Par contre, que vous soyez consulté me parait être la moindre des choses car oui, vous êtes les mieux à même de savoir ce qui est bon pour nos enfants.
Mais dans un premier temps, une refondation devrait partir de zéro au moins dans la réflexion et même si on sait que c'est utopique.
Lorsqu'on aura définit des objectifs autour des intérêts de nos enfants, je serais ravi de défendre vos intérêts.
Si vous voulez savoir le fond de ma pensée, je pense qu'un enseignant devrait être payé au moins comme un cadre moyen (entre 2000 et 3500 euro net) et que le calcul de son temps de travail devrait être "temps de classe x 2"

Dernier point qui n'a rien à voir, votre ministre a vraiment accusé les enseignants d'être des terroristes ? De quoi parlait-il ? De qui ? Je suis passé à côté de cette attaque.

raslescouettes

#247 Re: les temps changent

2012-11-12 21:24

#245: - les temps changent

C'est trop facile comme argument... il y a un gros souci d'éducation à tout point de vue! Les parents ne jouent pas leur rôle, les enfants ont tous les droits, ne sont plus frustrés et les parents sont plus souvent contre qu'avec les enseignants! Le vrai problème est là.

Je ne vois pas en quoi les enfants sont plus vifs... ils sont surtout moins bien éduqués qu'avant. C'est la génération enfant roi.

 

Mais bon tout est de notre faute c'est bien connu!

dindon aux olives

#248 Re: les temps changent

2012-11-12 21:25

#245: - les temps changent

je suis tout à fait d'accord avec votre analyse.

dindon aux olives

#249 Re: Re: les temps changent

2012-11-12 21:30

#247: raslescouettes - Re: les temps changent

ce que tu dis n'est pas faux, mais il faut éviter les généralités ;)

oui certains enfants sont des enfants-rois qui ne supportent pas la frustration mais d'autres s'accrochent et on a encore des parents qui s'investissent et essaient de faire de leur mieux.

Dindonette du 49

#250 Re: les temps changent

2012-11-12 21:31

#245: - les temps changent

Même avis!

Il faut arrêter d'accuser les enseignants ou les parents et enfin donenr les moyens à l'école d'être efficace!