archéologie à limoges

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition archéologie à limoges.


Visiteur

#8

2012-08-09 15:09

Préserver le passé pour mieux préparer l'avenir, voici comment je vois les choses ! Maintenir les fouilles à Limoges mettrait en lumière cette ville pour d'autres raisons que celles qu'on voit trop souvent dans les journaux. Donner à la population un accès direct à son passé et à la culture du patrimoine devrait être une priorité...

Visiteur

#9 Re:

2012-08-09 15:16

#7: -

Tout à fait d'accord, je pensais également en terme de valorisation du patrimoine à la crypte Notre-Dame des Tables à Montpellier, exemple même de ce qui peut se faire de mieux en ce qui concerne la mise en valeur, l'accueil du publique via une explication intelligente du site via des guides ou des audioguides, des projections sur les murs, des films explicatifs du site... Voici un lien qui permet de se rendre compte de ce que pourrait donner une mise en valeur du site de la Courtine, mais également de la toute proche crypte Saint-Martial : http://lesruesdemontpellier.pagesperso-orange.fr/crypte-table/crypte.htm

POL


Visiteur

#10

2012-08-09 15:33

Un site comme celui ci ne mérite pas d'être caché de tous, au contraire il faut qu'il soit visible par tous public. C'est quelque chose qui est peu commun et instructif, contrairement à faire les magasins qui est courant dans la vie de tout les jours.
Et par ailleurs en gardant ce site ouvert à tous, cela pourra avoir un impact positif sur le tourisme dans la haute vienne.

Visiteur

#11

2012-08-09 15:50

La science avant tout

Visiteur

#12 Re: Re:

2012-08-09 15:53

#9: - Re: Bravo à Montpellier ! Pourrions nous rêver pour Limoges ?  Juste une volonté politique ! Limougeauds , fiers de votre ville , faites entendre vos voix très fort afin qu'elles montent assez HAUT !!!

 


Visiteur

#13

2012-08-09 16:48

Pour une ville ayant obtenu le label "ville d'art et d'histoire", cela fait tâche !

Visiteur

#14

2012-08-09 17:22

Privilégier un commerce que l'on pourrait mettre ailleurs par rapport à une telle découverte montre bien la dérive de notre société actuelle vers le tout argent. Ou s'arrêtera cette bétise ?

Visiteur

#15

2012-08-09 17:41

dommage que l'histoire de l'humanité passe apres un certain magasin qui de plus est peut etre viable que quelques mois,pour moi nos ancetre sont nos exemple.

Visiteur

#16

2012-08-09 17:44

Je suis pour la conservation et le partage des information archeologiques
belleet

#17

2012-08-09 17:44

nos ancetres nous ont preter les arbres nous nous ne faisont que les emprunter a nos enfants alors tachons ,savoir leurs laisser autres chose que du beton.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-08-09 18:09



Visiteur

#19

2012-08-09 18:11

Je suis né à Limoges et cette ville est riche de par son patrimoine historique. Il est nécessaire de conserver de telles richesses et de tout faire pour que le béton n'avale pas à tout jamais notre passé.

Visiteur

#20

2012-08-09 18:30

Conserver notre patrimoine n'est en rien passéiste, c'est à l'inverse, la conscience et la curiosité de nos racines, de notre histoire qui nous permet de construire notre avenir. les sociétés totalitaires détruisent toute trace de leur passé et s'évertuent à effacer l'histoire et la culture. Alors soyons vigilants et prenons grand soin de notre histoire.
Emmanuel DELHOUME

#21

2012-08-09 20:02

Limousin de naissance, je soutiens cette pétition et espére un sursaut afin que les fouilles soient mises en valeur. Il s'agit d'un site d'une importance exceptionnelle.
MJD

#22 sauvegarde du patrimoine

2012-08-09 20:17

Comment ne pas vivre sans le passé pour grandir à l'avenir ?
Sauvegardons le patrimoine de nos ancêtres, créons un espace de visite disponible à tous !

PP

#23 fouilles archéologiques Limoges

2012-08-09 20:20

A l'instar de la crypte de Saint-Martial, toute proche, permettons à tous de revisiter notre passé.
Gardons ces vestiges sous une dalle de verre et accessible à tous.
L.B

#24

2012-08-09 23:55

Enfin la goutte d'eau qui fait déborder le vase du mécontentement de la NON-valorisation du Patrimoine dans notre belle ville d'Art et d'HISTOIRE !...Les Elus se retrouvent de nouveau face à leurs responsabilités vis à vis des Citoyens,mais également de leurs descendants (rappelez vous de la destruction du quartier de la Cité signée par le Maire et le Préfet dans les années 75).
La MOBILISATION doit être FORTE pour garder l'infime espoir d'avoir le même dénouement.
BL

#25 On a bien sauvé l'Union !

2012-08-10 01:56

On peut sauver ce patrimoine, comme on a sauvé la salle de l'Union. Il faut mobiliser !
BL
MPC

#26 Folie furieuse

2012-08-10 13:42

Au delà de ce qui est désigné par beaucoup comme "pouvoirs publics", il y a un acteur public dont le rôle est immense dans la non-préservation, voire la négation parfois, du patrimoine archéologique.
Il s'agit du SRA (Service Régional de l'Archéologie).
Paradoxalement.

Après tout, c'est au SRA que transitent les dossiers, et c'est eux qui décident ce qui sera fouillé, conservé ou non. Il est juste évident, pour qui le connaît ou en a entendu parler, que le SRA Limousin est très conservateur, et se contente du strict dangereux minimum syndical. Voire moins, parfois.

Ben tiens, des dalles de béton ? Ce serait dommage : c'est encore le seul trou par lesquels certains potentats locaux peuvent glisser la tête et faire l'autruche.
Pazmany

#27 Re:

2012-08-10 14:33

#1: -

Des études sont en cours pour trouver la meilleure manière de valoriser le baptistère dans le cadre d'un aménagement semi pietonnier dans la rue du Musée de la Résistance, qui viendront clore les travaux de valorisation du patrimoine autour de la Cathédrale.

http://www.jeune-garde87.org/

POL

#28 Réseaux sociaux

2012-08-10 15:27

Il faudrait que toutes les personnes qui signent et qui feraient partie d'un réseau social type Facebook mettent le lien sur leur page en demandant à toutes les personnes qu'elles connaissent (les fameux amis Facebook par exemple) de le partager à leur tour. Il est possible ainsi de sensibiliser un grand nombre de personnes.
POL
CourtineF

#29 La Courtine Fouille

2012-08-11 01:20

Un mausolée conservé sur une partie de son élévation, d'autres éléments conservés en son sein ; bref un monument exceptionnel qui par une véritable valorisation saurait faire de Limoges un site à visiter en plus des richesses actuelles mises en valeur. Doit-on avoir honte de notre patrimoine qui apparait de temps en temps au gré des fouilles ???!! Quand arriverons-nous à associer intérêt économique et intérêt économiquement historique. Et pourquoi pas un partenariat avec Eurodif si jamais la construction du magasin devait se faire afin d'intégrer le monument dans le champ visuel du grand public et des spécialistes ??
Pierre-Emmanuel

#30 Avec le soutien d'Archeologia.be!

2012-08-11 13:05

L'initiative des pétitionnaires est plus que légitime!

Ce patrimoine est exceptionnel et mérite d'être valorisé à sa juste valeur!
Yenamarre

#31 Des décennies de folie destructrice

2012-08-11 13:20

On assiste malheureusement là à une nouvelle manifestation d’un processus ancien à Limoges. On veut faire moderne - ce qui est le comble de la ringardise - et on ne comprend pas ce qui est réellement important pour l’avenir.
Il n’y a pas que les vestiges gallo-romains qui aient été régulièrement sacrifiés.
Que reste-t-il du cirque-théâtre ?
Et du quartier du port du Naveix ? Qu’est devenue la Crotte de Poule ?
On a tout rasé, et il nous reste maintenant à la place cette guinguette sans âme.
Pour empêcher la destruction du quartier de la Boucherie – eh oui ! – il a fallu que quelques bonnes volontés “inventent”, dans l’urgence, car il s’agit d’une initiative récente, la Frairie des Petits Ventres.
Saint Martial a été au Moyen-Âge un pôle culturel qui rayonnait sur toute l’Europe, berceau, en particulier, de la polyphonie. Nombre d’étrangers de passage à Limoges cherchent le musée consacré à ce passé extraordinaire. Rien. Même pas une expo permanente.
M Toulet, president de RVL

#32 Re: La Courtine Fouille

2012-08-11 13:29

#29: CourtineF - La Courtine Fouille 

On en est très loin : un permis de construire modificatif est à l'instruction en mairie : il concerne (je cite) "l'aménagement d'un parking en sous sol". C'est à dire que ces vestiges, que tous les spécialistes reconnaissent exceptionnels, seront "mis en valeur" entre les voitures des responsables d'Eurodif (je mets "responsables", car il n'y aura pas assez de place pour les voitures des employés en plus). Le mausolée en sera séparé sans doute par un voile en béton, avec une porte ! Et les Limougeauds (sans parler des touristes) n'auront aucun accès à cet élément de leur patrimoine ; il en auront été littéralement spoliés, et cela pour qu'un magasin puisse changer de rue dans la même ville.

Et quand Mesdames et Messieurs les spécialistes voudront étudier ces vestiges, il faudra, après avoir zigzagué entre les voitures, qu'ils se collent le dos au mur pour observer, puisque, bien sûr, cette partie archéologique sera la plus petite possible - si une voiture de plus pouvait loger ! !  

Limoges est-elle digne de son label Ville d'Art et d'Histoire ? Qu'en pense Madame le Ministre de la Culture ?