POUR LE MAINTIEN DES CHAM AU COLLÈGE JULES VERNE ANGOULEME

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition POUR LE MAINTIEN DES CHAM AU COLLÈGE JULES VERNE ANGOULEME.


Visiteur

#1

2012-05-26 23:00

Bonjour, âgée de 35 ans, professeur au conservatoire en région parisienne, j'ai été inscrite dans les classes CHAM d'Angoulême toute ma scolarité, et c'est en grande partie grâce à ce cursus que j'ai pu poursuivre mes études jusqu'au diplôme du CNSM (Conservatoire National Supérieur de Musique) de Lyon. Il faut défendre la place de la culture et son accessibilité, c'est une chance, un droit, un devoir public. Emily Audouin.

Visiteur

#2

2012-05-27 01:53

Ancienne élevé de la classe CHAM,je suis catastrophée a l'idée de la voir disparaitre.Elle permet un enseignement musical poussé et de qualité en parallèle avec un l'enseignement donné au collège.Cette classe permet a des jeunes apprentis de partager leur passion tout en restant intégrés dans le système scolaire classique,et ce à un âge clef dans le développement des enfants.pourquoi donc supprimer cette classe???

Visiteur

#3

2012-05-27 11:11

De tout coeur avec vous dans cette lutte juste!

Visiteur

#4

2012-05-27 12:08

Je pense néanmoins que l'Etat doit se réengager financièrement; depuis quelques temps c'est aux collectivités locales de supporter plus en ayant moins d'aides de l'Etat

Visiteur

#5

2012-05-27 19:08

Les prétendues "économies" sur la culture et les arts sont une grave erreur ; le coût à long terme de cette suppression est bien supérieur à ce qu'elle évite de dépenser dans l'immédiat. Supprimer les CHAM n'est rien moins qu'une absurdité.
Gégé

#6

2012-05-27 22:03

Ancien élève CHAM (de 1998 à 2001) je suis très déçu par cette décision complétement absurde ! Quand on voit le budget du GrandAngoulême et les grands projets de plusieurs Millions d'Euros, comment peut-on faire ces économies de bout de chandelle ?? Et en plus, sur le dos de la culture et du développement de la jeunesse, qui devraient être des thèmes prioritaires pour les socialistes que nous avons élus à Angoulême ! C'est tout bonnement honteux !


Visiteur

#7

2012-05-28 01:29

Ancien élève de classe CHAM, je trouve très dommageable de priver les jeunes d'angoulême de cette ouverture exceptionnelle au monde de la musique. Je ne regrette pas un seul instant avoir suivi ce cursus spécial, qui est une véritable valeur ajoutée à mes yeux. Je poursuis, aujourd'hui encore, la pratique (amateur) de l'instrument de musique que j'avais découvert avec ce cursus, et c'est un bonheur de chaque jour. Ne fermez pas les classes CHAM !

Visiteur

#8 Re:

2012-05-28 02:43

#1: - Merci Emily !


Visiteur

#9 Re: Re:

2012-05-28 02:47

#8: - Re:

Je félicite la politique communautaire qui ne fait qu'enfoncer un maire d'Angoulême, déjà bien bas ! Et qui ne redonne pas de nouvelles images à la ville. Je suis pour la Médiathèque, car la culture passe aussi par là, mais prenez soin aux décisions que vous faites, ne jouez pas le rôle de la droite classique. Merci .Maximin catineau (ancien élève).

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-05-28 02:48



Visiteur

#11

2012-05-28 10:52

Mes deux filles ont pu bénéficier de cet enseignement de qualité qui leur a permis de découvrir le monde de la musique Quel gâchis de supprimer cela!

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-05-28 11:00



Visiteur

#13

2012-05-28 16:12

J'ai eu la chance d'accéder à cet enseignement en primaire et collège, en danse. Les classes CHAM sont une chance pour tous les passionnés, une grande ouverture d'esprit artistique, et un enseignement de qualité qui m'a permis d'envisager de faire de la danse mon métier. Supprimer cet enseignement sans raison et sans rencontre avec les concernés, c'est une décision scandaleuse!
Cléa Hourant (ancienne élève au collège Jules Verne, et au conservatoire Gabriel Fauré)

Visiteur

#14

2012-05-28 17:40

La classe CHAM est une manière, pour tous les jeunes qui n'en ont pas forcément les moyens, d'accéder à la culture et à la pratique de la musique, de la danse et du théâtre. C'est une chance de pouvoir entrer dans une classe qui permet de suivre une scolarité normale et d'apprendre la musique en même temps. Pour les jeunes, C'est une véritable façon de s'ouvrir au monde de la musique et au monde culturel en général, mais aussi la plus belle façon de s'ouvrir aux autres. travailler ensemble, jouer ensemble, apprendre ensemble !
Battons-nous pour sauver les classes CHAM ! (Hélène, une ancienne élève du collège Jules Verne et du conservatoire Gabriel Fauré)

Visiteur

#15

2012-05-28 19:44

quel gachis!!! nos deux filles étaient en CHAM jusqu'à l'année dernière;ne pouvez-vous pas faire payer aux parents d'enfants en CHAM le même tarif que pour les enfants inscrits à l'ENMD (au lieu de 50 % pour des prestations supérieures) cela aiderait peut-être à équilibrer financièrement le dispositif.

Visiteur

#16

2012-05-28 21:35

la musique est, et restera un langage universelle, pourquoi vouloir la monopoliser.
Un idée farfelue de nos elu e s.

Visiteur

#17

2012-05-28 23:06

Ancienne élève de CHAM, je ne garde que d'excellents souvenirs de ces années de primaire à l'école René Desfarges et au collège Jules Verne; il faut que d'autre puissent continuer à recevoir cet enseignement de qualité. Les cours de musique au conservatoire pendant les horaires du collège sont une très bonne idée et je ne pense pas que les économies réalisées soient significatives... Cela m'a permis de prendre gout à la musique, jusqu'à passer des examens, expérience qui m'a beaucoup servi !

Visiteur

#18

2012-05-29 00:05

je suis parent de 2 enfants, aujourd'hui au lycée et ayant suivi durant toute leur scolarité une formation musicale de qualité, leur procurant ainsi de nombreuses aptitudes et un épanouissement utile à leur quotidien d’étudiant. Au delà d'une décision incompréhensible, parce qu'inexpliquée, l'absence de concertation avec l'ensemble des acteurs concernés est insupportable. Cette façon de prendre des décisions à propos de politiques publiques est aujourd'hui discréditée et appartient à une forme de démocratie représentative caduque. Au moment où sont mis en débat, les questions de démocratie participative, de démocratie territoriale à inventer!
je signe aussi en ma qualité de président du conseil de développement du grand Angoulême, pour exiger une concertation large, organisée dans le temps nécessaire
à la participation de tous les acteurs, notamment les usagers du service public territorial.

Visiteur

#19

2012-05-29 00:15

Il est impératif de maintenir cette classe et celles qui sont aujourd'hui menacées en France.Il y va d'un patrimoine culturel qu'il est essentiel de protéger !

Visiteur

#20

2012-05-29 10:34

ATTENTION!!! Notre culture est sur la pente italienne!!!!!

Visiteur

#21

2012-05-29 11:23

tous les voyants de la société sont dans le rouge vif.
Encore une mesure politique qui nivelle
par le bas la société.
Ces gens là nous gouvernent et perdent totalement le sens des réalités une fois élus et avec un peu de pouvoir.

Visiteur

#22

2012-05-29 12:59

Quel désastre si cette fermeture a lieu. Messieurs les élus de GrandAngoulême, réfléchissez ...

Visiteur

#23

2012-05-29 15:26

Notre fille a été dans les classes CHAM à Jules Verne& nous en avons été très contents: beaucoup de facilités pour étudier scolairement & musicalement, ce qui lui permettait d'avoir une vie très équilibrée. Il est vraiment dommage que ce soit toujours la culture qui fasse les frais des restrictions budgétaires!
"Le superflu, chose très nécessaire" (Voltaire)

Visiteur

#24

2012-05-29 17:39

angoulème ville de gaughe?

Visiteur

#25

2012-05-29 18:09

La mobilisation des élus d'opposition municipaux d'Angoulême pour la classe CHAM


Tous comme les habitants du Grand Angoulême, nous avons appris par voie de presse la très mauvaise nouvelle de la suppression des Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) pour la rentrée 2012, programmée par le Grand Angoulême. C’est avec étonnement, stupeur et mécontentement que nous accueillons cette nouvelle.

Nous nous engageons dès aujourd’hui auprès des parents d’élèves, des élèves et du collège Jules Verne, pour que soit sauvegardée cette filière importante pour le développement culturel des plus jeunes, pour leur ouverture au monde de la musique et de l’art.





Cette décision est affligeante mais ne nous étonne pas : elle est dans la continuité d’une politique culturelle engagée par la gauche qui met à mal l’exception culturelle de notre territoire aussi bien à la ville qu’à l’agglomération :

Baisse générale des subventions (75% pour les Gastronomades et 50% pour Piano en Valois)
Suppression de la Garden Nef Party.
Suppression de Ludoland.
Mise sous tutelle de la Nef.
Arbitrage très peu convaincant du combat des chefs à propos du Festival de la BD et mauvais échos nationaux
Échec de la démocratisation de la culture à Angoulême (le Pass’ culture fut un coup d’épée dans l’eau, coûteux, sans réel impact… sauf en communication!).

Pourtant, la Culture et l’Art ont toujours fait partie de l’identité de notre Ville.

Nous demanderons la poursuite des classes CHAM à Jules Verne pour qu’Angoulême garde son âme artistique et culturelle. Et nous ne nous contenterons pas de simples déclarations publiques.

Membre du Conseil Communautaire, l'opposition se fera l’écho de vos protestations par la voix de François ELIE afin que les collègues élus prennent la mesure de l’absurdité de cette décision et reviennent dessus.