Aucune excuse, aucune sanction, soutien total à M. Letchimy

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Aucune excuse, aucune sanction, soutien total à M. Letchimy.


Visiteur

#1

2012-02-12 16:42

L'histoire retiendra que Serge Letchimy a bravé et défié le cynisme des uns et la couardise des autres faces au déclin obscurantiste des gouvernants aveuglés et apeurés. Digne héritier de Césaire et de son "Discours sur le Colonialisme", il a servit aussi la France et sa face éclairée, contre la France et sa face la plus sombre. Son intervention était juste, à propos, vigoureuse. A l'Assemblée Nationale, Letchimy est le Juste. Détournez ses propos, victimiser sa cible ou tout aussi pire le sanctionner est ... injuste. Soutien total !
jeromeL95
Visiteur

#2 Solidaire de la position de Patrick Chamoiseau

2012-02-12 17:06

Patrick Chamoiseau résume avec clarté la position républicaine et je me sens profondément solidaire , insulaire d'origine Corse comme d'autres français de nos régions un temps ostracisés et devant subir le racisme ordinaire dans notre société fondée sur les droits humains , profondément solidaire je suis de mes compatriotes d'outre-mer , choqués, blessés et meurtris par les propos indécents et anti-républicains à mon sens du ministre de l'intérieur : salut au grand Césaire et à ses amis qui défendent dignement son héritage qui est un héritage majeur avec celui de Leopold Sédar Senghor pour la France que nous aimons celles des droits universels !


Visiteur

#3

2012-02-12 17:35

Je soutiens cette pétition de toutes mes forces. Je trouve révoltant qu'il soit ainsi établi une hiérarchie entre les civilisations.Je n'accepte pas que ce Ministre de l'Intérieur de la France, et les dirigeants actuels osent établir une hiérarchie des valeurs entre les être humains selon leur couleur, leurs coutumes, leurs cultures, leurs religions...Merci à M. LETCHIMY pour son magnifique discours, auquel ce sinistre M. Guéant n'a su opposer qu'un lamentable rire qui nous fait entrevoir le pire.

Visiteur

#4

2012-02-12 17:37

Bien sûr qu'il ne faut pas laisser croire à M.Guéant que ses petites phrases qui en disent long sur son état d'esprit puissent rester impunies. Et si sanction il doit y avoir, c'est le ministre de l'intérieur qui doit être convoqué devant l'Assemblée pour s'expliquer sur son idéologie. M. Letchimy a montré qu'il y avait des lignes idéologiques qu'il ne faut pas franchir et il a réalisé en cela son exercice de député, il a permis d'ouvrir le débat, il a permis au Parlement d'être le lieu de la vigilance et de l'exercice de la démocratie sans faux semblant.

Visiteur

#5

2012-02-12 17:47

J'ai fait un texte qui va sortir sur le sire CCN

Visiteur

#6

2012-02-12 18:08

Quelle civilisation a généré Auschwitz,Le Goulag,Sétif,la répression des Mau-Mau,le massacre des Indiens d'Amérique ?

Visiteur

#7

2012-02-12 18:11

je pense que la menace de sanction et l'incompréhension dont M. Letchimy fait l'objet viennent de ce que le fond de son message a été mal interprèté. M. Letchimy n'a pas accusé le Ministre de l'Intérieur de nazisme. M. Letchimy a simplement rappelé le lien que l'on ne saurait nier entre les théories de la hiérarchie entre les civilisations, l'esclavage et la colonisation. Il a ajouté à ce lien, par raisonement, s'inspirant en cela du Discours sur le Colonialisme D'Aimé Césaire, l'association avec le nazisme.
je suggère que soit organisée à l'Assemblée Nationale une séance de lecture du grand ouvrage d'Aimé Césaire, pour permettre à tous de bien comprendre ces liens.

Visiteur

#8

2012-02-12 18:17

Le pouvoir actuel perd la raison et ne pense qu'a draguer les électeurs du front national car ils sont à peu prés tous du même niveau culturel," leurs idées sont plutôt noires"ce qui est un comble car ils vont perdre les élections.

Visiteur

#9

2012-02-12 18:23

Fils de "laboureur berrichon", je soutiens cette pétition car le fils du "coupeur de cannes" est mon frère, donc mon strict égal, n'en déplaise à un "petit fonctionnaire" de droite.

Visiteur

#10

2012-02-12 18:25

Il y aurait tant à dire...
Le souci de ces provocations ultra-droitières de l'UMP, est qu'on sait qu'il s'agit surtout d'une tentative de leur part de jeter un écran de fumée sur les conditions socio-économiques désastreuses qu'ils ont entretenues en France, sur les inégalités croissantes, et sur la corruption (économique et morale) galopante qu'ils organisent et dont ils profitent.
Mais quand la provocation va trop loin, à ce niveau de dangerosité et de bêtise, il faut pourtant y répondre. Quitte à risquer de rentrer dans un cercle vicieux qui fait de la réponse à la provocation le problème, pour ne plus voir les vrais problèmes que la provocation initiale visait à masquer - double évitement, sale mais efficace quand soutenu par des médias alliés ou inféodés.
Il faudrait que la justice puisse mettre fin à ces stupidités politiques en punissant ceux qui en sont les auteurs.
M. Letchimy a fait acte de dignité et de courage, dans la digne lignée des Monnerville, Césaire, Fanon (chacun avec leurs grandes différences évidemment mais des idéaux en commun)...

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-02-12 18:27



Visiteur

#12

2012-02-12 18:29

‎"Et, il a fait honneur à la France et à son Assemblée Nationale toute entière." De la France et l'Assemblée Nationale, je ne m'en réclame pas. Je suis internationaliste, communiste et pour la dictature du prolétariat. Mais face à la démagogie immonde et dangereuse de ce gouvernement d'extrême-droite, il est nécessaire parfois de soutenir des élus progressistes.
Castrofidel

#13 Ah, les belles "racines chrétiennes"

2012-02-12 18:35

Ah ! la supériorité de la civilisation aux « racines chrétiennes » !

La découverte du nouveau Monde au nom du christianisme. Combien de peuples disparus ?
Les guerres de religion. Combien de morts ?
L'Inquisition. Combien de morts rectifiés ?
Les colonisations. Combien de morts civilisés?
14-18, magistrale leçon de civilisation. Combien de morts gazés ?
39-40, et une église qui ne moufte pas. Combien de ... ?
Les guerre (s) du Vietnam. Combien de morts napalmisés ?
Et ces aumôniers bénissant les bombardiers avant décollage ! Le napalm béni, le Must du must de la civilisation !
Cerise au dessert. Hiroshima mon amour ...
Secouez-vous les gars, on en redemande.

Jamais au grand jamais, nous serons de ces gens-là.
Non, je n'ai pas de "racines chrétiennes" et je n'en veux surtout pas.

Visiteur

#14

2012-02-12 18:45

je signe avec enthousiasme, je suis fier que ce soit un frère de couleur qui se soit dressé pour l'honneur de notre pays. Je n'en peux plus , vivement le lendemain du second tour, que l'on puisse enfin respirer!!!
jdf
castrofidel

#15

2012-02-12 18:48

Signez dans la foulée cette pétition
JE N'AI PAS DE RACINES CHRETIENNES ET JE N'EN VEUX SURTOUT PAS
Ici :
http://www.petitions24.net/je_nai_pas_de_racines_chretiennes_et_je_nen_veux_surtout_pas

Visiteur

#16

2012-02-12 18:49

Il est sain de cingler la basse besogne camouflée

Visiteur

#17

2012-02-12 18:52

l'honneur est dans le verbe et dans le geste

Visiteur

#18

2012-02-12 18:58

très bonne initiative démocratique...mais notre député n'a pas tenu des propos raciste (condamné par la loi) , mais simplement relevé une inculture des membres de tout le gouvernement.C'EST TRÉS VEXANT c'est pourquoi ils sont tous parti se cacher.

Visiteur

#19

2012-02-12 19:18

Il n'y a que deux mots pour exprimer ce ressenti face à ce gouvernement: Nauséabonds, Dégagez!

Visiteur

#20

2012-02-12 19:25

tout à fait d'accord avec les propos de Mr Letchimy.
Dehors Sarkozy Guéant et leur bande de crapules et d'escrocs aux propos
fascisants.
Ils n'ont pas leur place dans nôtre pays .
honte à eux.
Bravo pour vôtre courage Mr Letchimy.

Visiteur

#21

2012-02-12 19:27

honteux, on se croirait revenu il y a 70 ans, au temps où une idéologie "européenne"..recommandait une race aryenne pure...

Visiteur

#22

2012-02-12 19:32

pour une fois qu'un député sauve l'honneur de la France et rappelle ses fondamentaux...
Bravo au nom de tout le peuple français réuni derrière lui

Visiteur

#23

2012-02-12 19:34

Les paroles de Mr Guéant sont graves, mais ce qui est encore plus grave: C'est que ni le président de l'assemblée nationale, ni le premier ministre ni le président de la république n'ont fait aucune remarque à Mr Guéant. Qui ne dit mot approuve.

Visiteur

#24

2012-02-12 19:35

Merci
Marthe
Visiteur

#25

2012-02-12 19:43

L'école, l'enseignement de l'Histoire ( nous avons bien un major de Normale sup et de l'agrégation d'Histoire qui fut ministre de l'Identité Nationale... majuscules qui s'imposent) ne résolvent pas tout, mais pour un bon nombre d'entre nous ils contribuent à l'élaboration de la pensée. A ce titre quelques belles réflexions de Jacqueline de Romilly dans "Le trésor des savoirs oubliés" à se remémorer. La volonté du gouvernement de détruire l'école, les savoirs trouve leur expression dans les dires de Mr Gueant: négation de la pensée et de la connaissance au profit... je vous laisse le soin de terminer.