Sauvons les Serres d'Auteuil

Sauvons les Serres d'Auteuil / Annonces / NON AU "GREENWASHING" DE LA TOUR MONTPARNASSE / Commentaires


Visiteur

#1

2019-11-18 18:28

J'ai déjà signé la pétition contre cette arnaque ! Encore une sur densification dans un quartier défiguré depuis longtemps qui n'en peut plus de ce saccage.
Murmur

#2 Serres d'auteuil

2019-11-18 20:22

Dans tous les secteurs sauvegardés de France, les Architectes des Bâtiments de France font la chasse au verre sur les toits; que ce soient les vélux, les panneaux solaires ou les vérandas.

Prétendre embélir Paris avec de gigantesques serres au sommet d'une tour aura-t-il comme cerollaire d'assouplir ces détestations ?

casimir

#3

2019-11-18 20:36

Cette tour gâche de nombreuses vues de la capitale notamment celle emblématique depuis le Trocadéro vers la tour Eiffel. Il est dommage que lors des études sur son désamiantage dispendieux, le moment n'ait pu être saisi pour montrer qu'il fallait mieux la supprimer, quitte à reconstruire une ensemble moins haut dans un endroit sans impact notoire sur les paysages ou les habitants, si le besoin de bureaux étaient toujours nécessaire. Qui pourrait prétendre que le tour Montparnasse est un model emblématique réussi s'intégrant dans la ville? Cette tour a mal vieilli, elle ne s'est jamais intégrée dans la vie de son quartier; elle n'a aucune valeur architecturale. Elle est juste le symbole malheureux et incohérent du début des années 70. Elle gâche tellement la perspective qu'à chaque fois qu' un touriste fait une photo avec la vue de la tour Eiffel et le Champs de Mars en arrière plan derrière lui, il s'arrange toujours pour trouver un angle malheureusement rare, afin de masquer la tour Montparnasse par lui même ou par la tour Eiffel. Il en est de même lorsqu'un reportage est réalisé sur la ville de Paris; il est rarissime d'y voir la tour Montpamasse mis en avant.

JMT

#4 Re:

2019-11-18 22:48

#3: casimir -  

Absolument!


Visiteur

#5 Il y a serres et serres

2019-11-18 22:54

Bonjour,
 
Merci à votre association, merci pour votre action.
 
On décapite au sol les Serres d'Auteuil (lobby du sport exige) et on les brandit  dans les airs au sommet de la tour Montparnasse (les voix écologistes obligent). Plus c'est haut, plus c'est visible... Plus c'est gros, plus ça marche, disent les communicants-stratèges de la basse politique.
 
Je sacrifie les serres d'Auteuil, espace public, et je donne le change aux écolos en ouvrant un jardin privé, puisqu'il faut payer pour accéder au sommet de la Tour Montparnasse, donc accéder au "futur jardin". Joli tour de passe passe, non ? Ni vu, ni connu. Circulez, y a rien à voir ! 
 
Une idée pour les promoteurs: les plantes ont horreur de la solitude... Je suis sûr que vous avez déjà pensé à y installer, bars, restaurants, boutiques de souvenirs et autres pompes à fric. Une fois la serre de la Tour construite, comme on le fait partout pour les terrasses fermées des cafés, édifiées sur l'espace public aux dépens des piétons, chauffées en hiver, climatisées en été (merci pour le climat), on oubliera les belles déclarations de foi écologistes pour revenir aux fondamentaux: obéir aux lobbys, mépriser les citoyens et leur mentir tout en espérant être réélu. Pauvre cuisine!
 
Ni vu, ni connu, je t'embrouille. Circulez, y a rien à voir ! Rien à voir, vous êtes sûrs?
 
En tout cas, n'oubliez pas d'arroser les plantes en été...
 
Jean Marc Tingaud
Lalanne

#6

2019-11-18 23:23

Ben oui ! Quand on ne peut plus bétonner ou asphalter à l'horizontale, on le fait à la verticale... Et quand on a des "amis" bétonneurs, on ne peut rien leur refuser ! Quitte à faire n'importe quoi. "Toujours plus haut, toujours plus fort ! " Idem avec les pseudos œuvres d'art qui "ornent" certains ronds-points et par lesquelles des communes se ridiculisent, dès leurs abords.

Jibus

#7

2019-11-19 02:34

C'est intéressant ce que vous dites sur le bilan environnemental des tours, auriez-vous quelques études ou articles à conseiller là-dessus ?

 

Merci 


Visiteur

#8

2019-11-19 09:57

Bonjour, Et si ce jardin sur cette tour moche, ne pouvait qu'embellir cette tour ? Je vous ai suivi dans la sauvegarde des serres d'Auteuil, mais là je ne vous suis pas, Cordialement,

Visiteur

#9

2019-11-19 13:34

Je suis allée aux Serres d'Auteuil fin octobre et pour moi c'était la désolation, la grande serre fermée au public et pas la seule, j'habite loin et aurais tant aimé pouvoir faire une vrai visite certaines parties ont l'air à l'abandon, d'autres ont été rénovées pour de la location privée?? De quoi se poser beaucoup de questions!!! Nelly Pouget

Visiteur

#10

2019-11-19 15:58

malheureusement, droite ou gauche, Paris en sortira défigurée, encore plus monstrueuse, invivable et inaccessible vu les prix. votre combat est perdu d'avance, personnellement j'ai fait le choix de me tirer le plus vite possible
Emmanuel BROCHARD

#11

2019-11-19 23:31

Là, concernant la Tour Montparnasse, je ne suis pas d'accord avec votre avis...

Dissident

#12 Projet(s) Tour Montparnasse

2019-11-21 12:21

Personnellement (moi qui la vois tous les jours de ma fenêtre), je n’ai jamais aimé cette tour monolithe sombre seule et isolée (là est sa plus grande médiocrité) (apothéose du « moderne » béton/verre/métal souvent sans âme, sans relief et sans plaisir à regarder, voire à habiter ou travailler) plantée au milieu d’une ville basse à taille humaine et laissant entrer la lumière du soleil (ce qui en effet en fait l’une des heureuses particularités de Paris). Tour émergeant comme un constat de début de pauvre plagia d’un centre-ville de grande capitale soi-disant « moderne », dont on aurait arrêté l’expansion faute de moyens, constat de pauvreté et/ou d’irresponsabilité.

J’aurai franchement préféré déjà qu’elle soit construite là où elle aurait dû l’être, c’est-à-dire avec ses sœurs à La Défense. Là-bas on sait ou l’on est et on peut même apprécier l’hypermodernité de ce lieu pour y travailler ou le visiter. Y vivre j’en suis moins convaincu… surtout le soir à la tombée de la nuit et entouré des « banlieues » que l’on connait, en étant moi-même originaire et ayant vécu ma jeunesse dans le 93, je sais de quoi je parle… Ou alors (à en choquer certains), qu’elle ne soit pas isolée, mais qu'elle fasse partie d’un groupe de tours (3/4) de hauteur variable (en dégradé), ce qui lui aurait déjà donné une meilleure harmonie architecturale et une illusion de centre-ville allant du plus haut au plus bas, de tours hautes a des immeubles de tailles haussmanniennes. Nous rappelant surement (dans notre inconscient d’être humain) des plaines vallonnées de collines ou de montagnes érodées.

J’ai visité l’expo du Pavillon de l’Arsenal présentant les différents projets de rénovation/restructuration de la tour Montparnasse, de près en effet certains ont l’air intéressant pour y faire du shopping ou prendre le train, mais de loin cette tour restera toujours un monolithe isolée dont on se demande ce qu’elle fait là ? Tout comme son pendant la tour monolithe à Lyon… et surement d’autres dans d’autres villes.

Donc pour moi il n’y a que 2 solutions, soit la détruire, soit lui ajouter autour 2 ou 3 tours de taille variable et différente. Mais surement pas de lui augmenter sa taille seule, quel que soit l’argument… Ou alors peut-être seulement dans un contexte de plusieurs tours. Par exemple déjà augmenter la taille de la petite tour à ses pieds (hébergeant le centre commercial) et pourquoi pas une au-dessus de la gare et peut-être une autre dans un périmètre « pâté de maisons » jouxtant celui de la gare/tour. Je sais que cela en choquera certains de vouloir augmenter le nombre de tours de ce pâté, mais c’est soit cela, soit elle restera monolithe isolé comme un cheveu dans la soupe, comme une verrue au milieu de visage, si on ne la détruit pas, ou, pourquoi pas plutôt, autre solution, qu’on la réduise de 2 tiers.


Visiteur

#13

2020-11-23 16:40

honteux, ils nous prennent pour des billes, et le pire.... est que ça marche très bien..... Anne HIDALGO future candidate ??? on frôle la "folie" !!! le mensonge, l'enfumage... très peu de médias nous informent, tout juste la saleté de Paris (devenue déchetterie à ciel ouvert), tout pour les bobos ou les voyous...

Visiteur

#14 Re: Projet(s) Tour Montparnasse

2020-11-23 16:41

#12: Dissident - Projet(s) Tour Montparnasse 

bonne idée... mais avec Anne HIDALGO et sa clique, difficile !

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...