Travailleurs handicapés et Aidants : pour le Droit à une véritable retraite anticipée !

Travailleurs handicapés et Aidants : pour le Droit à une véritable retraite anticipée ! / Annonces / RQTH ET RETRAITE ANTICIPÉE : AVERTISSEMENT À DESTINATION DES TRAVAILLEURS HANDICAPÉS / Commentaires


Visiteur

#1

2016-12-20 15:49

Bonjour
J'ai 50% d'incapacité permanente reconnu par la ( COTOREP) à l'époque depuis 2001, et je n'ai jamais eu droit à RIEN du tout ! J'avais fait cette demande sur instruction de mon dossier de la MSA qui ne m'a jamais RIEN donné. Les NON salariés n'avons pas les mêmes droits que les salariés, bilan de mon affaire, je n'ai que le RSA... Vive le social en France !
Que puis-je espérer de cette nouvelle disposition ?
johnsmith

#2 Re:

2016-12-20 16:55

#1: -  

Bonjour,

vous pouvez espérer avoir une retraite anticipée avec en plus une majoration de la pension et pas de décote ! Vous pourrez voir si vous remplissez les conditions en fonction du nombre de trimestres cotisés en tant que travailleur handicapé, voir dans ce site très bien fait :

https://www.cfdt-retraités.fr/10-Retraite-anticipee-travailleurs-handicapes

Moi je sais que le RSI donnne les mêmes droits aux non salariés donc ça devait être la même chose à la MSA 

 

 

Tigrou

#3 Re:

2016-12-20 19:55

#1: -  

 Vous avez aussi accès aux postes réservés travailleurs handicapés ce qui est très intéressant. Il faut vous rapprocher de Cap Emploi l'agence du travail et de l'insertion des travailleurs handicapés. Et comme le dit la personne dans l'autre commentaire la retraite à 55 ans si nombres suffisants de trimestres et à taux plein sans décote !!!

pour plus d'infos allez voir les gens de l'APF ils sont très bien informé.

CDTHED

#4 Re:

2016-12-27 15:31

#1: -  

En l'absence de textes d'application de l'article 45 du PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) on ne peut pas vous répondre : il faudra que vous rgardiez ces textes (décret, arrêté...) lorsqu'ils seront publiés, dans quelques mois ou dans quelques années...

Dans l'immédiat, déposez en urgence un dossier à la MDPH en suivant nos conseils !


Visiteur

#5

2017-05-19 18:42

C'est en effet trés difficile avec la MDPH , les réponses sont longues et peu explicatives d'autant qu 'ils ne tiennent pas compte du bareme des medecins expert pourtant délégués par eux ! c'est trés difficile a comprendre, ol ne tiennent compte que d'un bareme papier qui est propre a la MDPH.

Visiteur

#6

2017-05-20 19:00

Bonjour, je suis reconnu travailleur handicapé depuis 1996 (demande renouvelée tout les 5 ans et accepté) et depuis je fais régulièrement la demande pour la carte d'invalidité et l'allocation adulte handicapé, ce qui à chaque fois est refusé. Ma dernière demande reconnu RQTH date de 2016 et est valable jusqu'en 2021. Faut il que je fasse à nouveau cette année la demande d'une carte d'invalidité et une demande d'allocation adulte handicapé ? Je pose cette question car lorsque j'ai reçu la réponse négative en 2016, j'avais droit à un recours , d'un délai de 2 mois pour contesté leur réponse...Ou bien , est ce que pour la période travaillé entre 1996 et 2015 cela suffit il à validé mes trimestres travaillés en tant qu' RQTH pour avoir droit à une retraite anticipé ? Merci à celui ou à celle qui peux me répondre.
Bien cordialement...Dominique

Visiteur

#7

2017-09-21 16:47

Bonjour
Rassurez-vous: J'ai 50% permanent depuis 1999, et reconnaissance RQTH, vu que je ne suis pas salarié mais CE à la MSA, mais vu mon aggravation je ne travaille plus depuis des années, en conséquence je suis au RSA depuis 2007 !
Bravo le social en France, je me demande a quoi ça sert de cotiser pour ne Rien avoir en retour.

Je profite de formuler une requête à l'associatio: Il faudrait faire passer une loi pour exclure du remboursement de l'ASPA les personnes qui sont reconnues RQTH ou avec 50% IP, ce qui serait très juste en raison d'un manque d'années de cotisations complètes en raison de leur état de santé. ( Bien souvent l'ASPA vient compléter les retraite des personnes handicapées ! )

Je suis de tout coeur avec votre association .