NON A UNE RÉVISION DE LA CONSTITUTION SUISSE

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition NON A UNE RÉVISION DE LA CONSTITUTION SUISSE.

mouvement suisse du christianisme social

#1

2011-08-18 23:22

pour rassembler tous les futurs signataires de notre Manifeste,
nous nous rencontrerons le soir du 13 octobre à Lausanne (20h)
au rez du Centre universitaire Catholique, Bd. de Grancy 29 (sous la gare).

Visiteur

#2

2011-08-19 11:42

La laïcité est indispensable dans un état contemporain. La laïcité, c'est la séparation des églises et de l'état, et donc la liberté absolue de conscience de chacun. S'il y avait une modification de la Constitution fédérale à opérer en priorité, cela serait de supprimer son en-tête "Au nom de dieu tout-puissant" qui est une insulte à la liberté de conscience. PG

Visiteur

#3

2011-08-19 12:52

Je signe cette pétition avec conviction et remercie les chrétiens ouverts de leur démarche. Pour ma part, je suis agnostique.

Visiteur

#4

2011-08-19 19:50

“Il faut se battre pour la constitution comme pour le mur de la ville”, Héraclite d’Éphèse.

Visiteur

#5

2011-08-19 22:52

L'occident chrétien a rarement été aussi éloigné de l'idéal du christianisme dont il se réclame hypocritement. Nos excités de la manifestation extérieure d'une appartenance religieuse me rappellent les pires fanatiques rencontrés dans certains pays de l'Islam et en Israël.
Benoît Marquis

#6 Non à une révision de la Constitution suisse

2011-08-21 15:07

Demande d’information.
1 - Cette récolte de signatures est-elle également proposée en Suisse alémanique et au Tessin ?
2 - Si oui, peut-on trouver l'adresse du site web pour cette récolte ?

Merci de me répondre et bonne récolte.

Visiteur

#7 Re: Non à une révision de la Constitution suisse

2011-08-21 18:22

#6: Benoît Marquis - Non à une révision de la Constitution suisse 

 

Nous sommes en train de faire la traduction en allemand. Dės que possible nous la mettrons aussi sur ce site. Si quelqu'un peut se charger de celle en italien, nous la joindrons également.
Benoît Marquis

#8 Re: Re: Non à une révision de la Constitution suisse

2011-08-21 21:19

Olivier O.

#9 Quel pitié...

2011-08-27 13:29

En 2011... Savoir que des gens passe encore leur temps a lutter pour du vent. J'ai bien plus envie d'expulser ces cathos que nos pauvres réfugié qui eu n'on rien... Passer sa vie avec comme symbole du christ, la crucifiction, ca manque tellement d'humanité, toutes ces croyances de rigolo.... Si il fallait revoir la constitution, ce serait pour y introduire une approche plus dur de tous les mouvements sectaires pas 100% gratuits et basé sur des a priori et ou des mensonges... Toutes mauvaise interpretation, et religion autour de ces interpretations éronnées, devrait être sanctionné. La secte la plus riche du monde, gardant tout ces secrets pour elle même... Et ca se veut la bonne parole de dieu... Vous aller me faire pleurer... Avec l'éducation et l'information dont on dispose en Suisse... Avec le recul qu'on a la possibilité de prendre en Suisse... Qu'un bande d'illuminés psychiatriques propose des initiative pareilles en 2011, ca fait très peur...

Visiteur

#10

2011-08-27 16:42

On pourrait penser qu’un athée n’a pas à signer ce genre de manifeste qui émane d’un milieu chrétien, mais à tout prendre, quand il s’agit de ne pas rajouter des colifichets ou autres bondieuseries à notre constitution fédérale, j’ai signé cette pétition sans problème de conscience.
« Dieu Tout-Puissant » figurant dans le préambule de la constitution est pour moi déjà un abus.

Visiteur

#11

2011-08-28 22:55

Je suis un Calviniste genevois, comme mon père, mon grand'père et mes nombreux aïeux depuis des siècles.

En tant que tel, je refuse catégoriquement que quelque religion que ce soit, protestante, catholique, juive, musulmane ou autre puisse influer en quoi que ce soit sur la marche démocratique ET LAÏQUE de mon Pays.

Tous ceux qui croient devoir faire référence à Dieu (quel que soit le nom qu'ils lui donnent) pour justifier une orientation politique, sociale ou économique sont soit des menteurs, soit des imbéciles ou les deux à la fois mais, en tout état de cause, des dangers publics.

Philippe-Emmanuel KUHNE

Visiteur

#12

2011-08-30 05:17

La vague identitaire à laquelle nous assistons et qui prône qu'un individu se définisse à nouveau par sa religion est un recul net de la civilisation de notre société depuis les Lumières et, partant, une source de division de notre communauté laïque.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2011-08-31 02:52


Maurice Gardiol
L'auteur de cette pétition

#14 La pétition est maintenant aussi disponible en allemand

2011-09-02 18:00


Visiteur

#15 Re: Re: Re: Non à une révision de la Constitution suisse

2011-09-02 22:53

#8: Benoît Marquis - Re: Re: Non à une révision de la Constitution suisse 

 

Nous avons créé un lien pour le Manifeste en allemand
B. Marquis

#16 Re: Re: Re: Re: Non à une révision de la Constitution suisse

2011-09-03 00:51

#15: - Re: Re: Re: Non à une révision de la Constitution suisse

Merci M. Gardiol. Je vais prévenir des amis outre-Sarine.

Stefan

#17 Re:

2011-09-16 16:32

#11: -

Ce serait intéressant de savoir ce que penserait Calvin de votre position "calviniste"...

 


Visiteur

#18 Laïcité - histoire- liberté de conscience...

2011-09-17 02:36

#2: -

100% d'accord pour la laïcité !

Par contre, la liberté de conscience, si primordiale soit-elle,  ne peut pas effacer l'hitoire.

Pour rappel, le serment fondateur de notre pays a été fait "Au Nom du Dieu Tout-Puissant"!

C'est un fait historique et capital.

L'enlever, ce serait fonder une autre confédération qui ne serait plus la Suisse.

Ce serment fondateur est une proclamation en l'honneur du Créateur révéré par nos aïeux.

L'hymne national s'y réfère également .

Les chrétiens de ce pays et d'ailleurs considèrent que cette "bannière" intitulée ainsi

"Au Nom du Dieu Tout Puissant" constitue une protection surnaturelle et divine sur notre pays.

Enlevons-là; changeons aussi le Cantique Suisse; nettoyons l'histoire; balayons nos origines;

renversons les fondements qui nous insultent, ensuite, nous les libres penseurs, nous pourrons, à notre guise,

aménager le chaos résiduel et rebaptiser ce territoire:

par exemple: La Libre Confédérations des Cantons Laïcisés de l'Ex-Suisse! (La LCCLES)

La liberté absolue de conscience s'en portera-t-elle mieux ??


Visiteur

#19 Re: Calvinisme et religions

2011-09-17 02:43

#11: -

En effet, vous avez raison car Jésus, Lui-même a dit: "Rendez à César ce qui est à César"!


Visiteur

#20 Re: Quel pitié...

2011-09-19 15:28


Visiteur

#21 Re: Re: Quel pitié...

2011-09-19 15:38

#20: - Re: Quel pitié...

Revenire au christianisme de l'origine, c'est rechercher l'aplication personel des 10 commendements,dans cette rigeur nous pouvons éviter  les pièges de la vie, et préserver la  liberté de vivre ensemble.