NON À LA SUPPRESSION DES TICK'ARTS !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition NON À LA SUPPRESSION DES TICK'ARTS !.


Visiteur

#2

2011-05-10 21:25

Ce dispositif nous a permis de mener de belles actions culturelles auprès de publics qui ne viennent pas au théâtre. Depuis 3 ans, nous menons à bien des rencontres entre les équipes artistiques et les établissements scolaires. Je souhaite remercier toute l'équipe de tick'art qui faisait du très bon travail... Que propose la Région à la place? Il y a des décisions politiques qui nous échappent complètement!

Visiteur

#3

2011-05-10 22:24

Pour être intervenu en milieu scolaire dans plusieurs département de la Région Ile de France au cours des quatre années passées, je déplore la suppression du dispositif TICK'ARTS. J'ai pu, lors de ses interventions qui faisaient suite à des représentations auxquelles avaient assisté les élèves, apprécier l’intelligence et la pertinence d'une telle initiative qui favorise l'accès à des formes artistiques diverses dans une démarche volontaire et responsable.

Visiteur

#4

2011-05-11 09:38

Scandaleux!!! On en revient à la culture pour les privilégiés

Visiteur

#5

2011-05-11 16:43

Des personnes ont fait un travail extraordinaire, établi des contacts, un réseau, et tout s'effondre sur une décision arbitraire du politique qui agît sans vergogne et annule tout : c'est scandaleux pour un système qui fonctionnait très bien et avait la grande utilité (pour la littérature) de stimuler et dynamiser les jeunes lycéens à la joie de poursuivre l'apprentissage et l'intérêt pour la langue française.

Visiteur

#6

2011-05-11 18:57

Ce dispositif a fonctionné sur notre structure, le grand parquet, dès le début. Il nous semble préférable de réfléchir à une amélioration de ce dispositif, plutôt qu'à sa suppression pure et simple.

Visiteur

#7

2011-05-12 13:49

il n'y a pas assez de place pour écrire nos commentaires... or, il y a beaucoup d'arguments à inscrire pour montrer l'absurdité de cette décision...

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-05-12 14:22



Visiteur

#9

2011-05-12 16:49

A l’heure où l’on parle de démocratie, liberté, égalité, le Tick Art
> est (je parle toujours au présent!) à mon sens,
> Le seul système qui permet à un élève qu’il soit du Lycée HIV de
> Paris, de Chelles, de tout le territoire d'assister à un même>
> Spectacle en bénéficiant de la même action.
époque désaxée ! dixit Hamlet époque qui me navre et m’attriste …
pierre Fitou / Théâtre de Chelles

Visiteur

#10

2011-05-12 18:15

Ce dispositif était une véritable innovation qui permettait à chaque jeune l'accès à la culture sous toutes ses formes. Il aurait dû être amplifié et non supprimé.

Visiteur

#11

2011-05-12 18:33

Sarkozy révèle (Télérama, 11 mai) qu'il vient juste de découvrir les Marx Brothers : il n'a vraiment pas le ticket !
Il lui reste à lire un autre Marx (Karl) pour comprendre que la culture est aussi un bien qui doit appartenir au peuple.

Visiteur

#12

2011-05-12 21:23

Tout ceci est conforme à la direction que prend notre pays : quel besoin y a-t-il donc de permettre au plus grand nombre l'accès à la culture? Voilà une bonne question!

Visiteur

#13

2011-05-12 21:38

Je déplore profondément la disparition de ce dispositif qui permettait à des jeunes d'accéder à des manifestations culturelles à des prix modiques.

Visiteur

#14

2011-05-12 23:57

Sans commentaire...

Visiteur

#15

2011-05-13 09:18

Je suis professeur à St-Denis et cela a permis-TICK'ART- de montrer beaucoup de choses aux élèves avec un moindre coup pour les familles!
SVP n'arrêtez pas ce dispositif,pensez aux jeunes!!!!!!!!

Visiteur

#16

2011-05-13 09:50

Professeur-documentaliste au lycee de Sèvres le dispositif Tickart nous a permis de soutenir le nouvel enseignement d'exploration inscrit dans la réforme du lycée "Littérature et Société" qui était basé sur le principe de suivre l'actualité artistique. Grâce à Tickart les élèves sont allés voir 4 spectacles de la Comédie-Française, deux expositions de la BNF, ont pu profiter de la venue un classe d'un écrivain et d'une visite dans une librairie où ils ont pu acheter des livres... Ils en ont été ravis et nous leurs professeurs aussi. Alors quand je lis sous la plume d'un crétin dans l'Express que Tickart n'a pas favorisé l'accès à la culture des jeunes je lui demande de venir rencontrer les élèves de notre classe !!!!

Visiteur

#17

2011-05-13 09:51

une urgence absolue de son maintien
la réforme des lycées institue un "référent culture" dans chaque lycée quelle utilité d'une telle fonction si les moyens sont en berne ?
quel sens veut- on donner au mot culture et à l'épanouissement des individus dans une collectivité qui la boude ?

Visiteur

#18

2011-05-14 17:09

le tick'arts est une occasion forte de faire connaître les livres aux personnes dont les moyens financiers les éloignent de la lecture. Une façon intelligente pour que des jeunes de milieu défavorisé puisse repartir chez eux avec un livre.

Visiteur

#19

2011-05-16 00:04

Accord total pour le maintien

Visiteur

#20

2011-05-16 10:41

Pour une culture destinée à tous, sans discrimination financière.

Visiteur

#21

2011-05-16 15:43

En tant que référente culture dans un lycée technologique où le tickart est utilisé de façon concertée, collective et avisée pour tous les élèves dont la plupart ne font pas partie des CSP les plus favorisés ni des milieux les plus imprégnés de la culture occidentale implicitement indispensable à la réussite scolaire, je ne peux que déplorer que l'on prive ces élèves des facilités d'accès que représentait ce dispositif; j'espère que le tickart sera remplacé par un autre dispositif. Afin que les chances de rencontrer des chefs d'oeuvre ne soient pas perdues pour nos élèves, qui, je le répète, ne sont pas des plus nantis.

Visiteur

#22

2011-05-16 19:02

La culture, c'est ce qui subsiste quand a perdu tout le reste...
atelier26

#23

2011-05-16 19:04

La culture, c'est ce qui subsiste quand on perdu tout le reste...

Visiteur

#24

2011-05-17 16:35

Une belle aventure s'arrête ! Le cadre était suffisamment souple pour plaire aux enseignants toutes disciplines confondues, les rencontres soigneusement organisées et encadrées par une équipe à notre écoute, les lycéen-ne-s partant et satisfait-e-s de découvrir des lieux culturels et l'objet livre, les objectifs culturels atteints, alors pourquoi cette disparition ? N'est-ce pas en provoquant la rencontre des jeunes avec des romanciers, des artistes, avec l'Art que l'on suscite de nouvelles pratiques culturelles ? On constate pourtant en banlieue que nos élèves connaissent peu les possibilités offertes par les équipements culturels sur la capitale. Ils se déplacent également peu.

Après la suppression de la subvention régionale consacrée aux déplacements des scolaires pour une sortie culturelle, encore une autre mesure qui freinent les initiatives des enseignants. Cela va de pair avec les difficultés financières que les établissements scolaires rencontrent.

Avec toute ma sympathie à l'équipe Tick'Art,
et mes remerciements,

Anonyme

#25

2011-05-18 16:32

Tick'Arts est utilisé par 8 classes de mon lycée pour des bacs professionnels