Appel au Ministre de la Culture pour sauver le Palais Beylical

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Appel au Ministre de la Culture pour sauver le Palais Beylical.


Visiteur

#1

2011-03-29 10:47

Il faut agir tous ensemble

Visiteur

#2

2011-03-29 16:41

Le patrimoine historique est la richesse de notre civilisation. Sans mémoire, sans Histoire, nous demeurons un peuple errant.

Visiteur

#3 sauvetage du patrimoine tunisien

2011-03-30 17:16

il y a beaucoup d'anciens monuments, palais, maisons de maîtres,et et ... encore à entretenir et à restaurer , j'espère que cela se fera dans cette nouvelle ère de la Tunisie
Layali
Visiteur

#4 Sauvegarde du patrimoine.

2011-03-31 01:36

Tous les Hammam-lifois ont une histoire avec le palais beylical: les beys y passaient l'hiver depuis le XVIIè siècle. Tous les Marsawas ont une histoire avec le palais beylical: les beys y passaient l'été. Tous les Tunisiens sont concernés par cette partie de l'Histoire non pas qu'elle fût glorieuse car l'empire était en décadence, mais bien parce que une grande majorité "silencieuse" pour de vrai, ont une grand-mère, une mère, une tante ...Turque, ayant vécu dans les palais. Ce qui reste des palais est à restaurer car c'est un patrimoine national. On n'a pas détruit Versailles, après la révolution, par exemple !!
Hammam-lifois
Visiteur

#5 Une Action s'impose à Hammam-lif

2011-03-31 15:15

Pour ceux qui sont absent de la ville, Le palais beylical est devenu inapprochable voir un foyer trés dangereux pour la ville d'Hammam-lif et ses citoyens. Les visages que nous voyons la bas ces derniers jours sont loin d'etre rassurants. Impossible d'aller au fameux Hammam el Arbi sans passer par des regards mérassurants et ressentir l'insécurité.. Enfin l'une des fièretés de la Ville d'Hammam-lif et ces habitants est devenue leur source de peur et de dégout. Sauvez ce Patrimoine National suvez ce qui reste de notre histoire.

Visiteur

#6

2011-03-31 20:56

il faut que cet anarchie cesse
Zazie
Visiteur

#7

2011-03-31 22:29

" Un peuple qui n'a pas de passé n'a pas d'avenir ", vieil adage connu ...Sauvegarder le patrimoine tunisien permettra aussi d'envisager un avenir radieux . Que des dévastations soient commises est désolant; apprendre à respecter des vestiges prestigieux doit faire partie des programmes d'éducation; en outre, le tourisme est une source de revenus appréciable.
YB

#8 Vu sur http://www.mille-et-une-tunisie.com

2011-03-31 23:28

nour benrhouma
hammam-lif

#9 Le Palais, Un patrimoine a sauvegardé

2011-04-09 04:00

J'ai toujours soutenu le fait de conserver restaurer ce patrimoine local voire national qui est une page de notre histoire de la monarchie tunisienne. J'ai parlé même avec un ancien maire Mr Souabni à cette époque car je suis un farouche défenseur du patrimoine essentiellement les aspects architecturaux de nos sites, mais malheureusement les personnalités de cette époque et mêmes les gens sont froids à l'idée, abscents et vides d'initiatives et lorsque j'ai compris le pourquoi politique et les préssions du pouvoir exécuteur de non recevoir " ben ali" et les  recommandations négatives aux maires de s'exécuter librement sans reserves pour le bien de la ville de Hammam-Lif et son patrimoine: Thermale, beylicale, ect.. Fautec de quoi il sera le jour suivant "Chômeur". J'ai rébrousé chemin.
Ancien de l'Ecole des beaux arts et achitecture, j'ai intercepté un travail projet magnifique d'une étudiante de l'Institut concernant les décors d'interieur et la restauration du palais voire une évolution projet musée Beylicale. Il faut pas oublier aussi celui des saisons chaudes comme résidence, le Palais de la Marsa.


Visiteur

#10

2011-05-21 01:29

TOUS UNIS POUR SAUVER NOTRE HAMMAM-LIF

Visiteur

#11

2011-05-21 02:12

j'ai signé la pétition comme tout tunisien jaloux du patrimoine de son pays,de plus je conseille les citoyens de cette ville,au lieu de pleurnicher, d'aller dans les cafés ou dans les quartierts pour mobiliser un bon nombre d'hommes et d' entreprendre une action musclée contre ces crapules qui dépravent le site
Bouyaz

#12 Re:

2011-06-12 17:39

#11: -

Le pays est économiquement et financièrement à genoux! 700 mille chomeurs dont plus de 150 mille détenteurs de diplômes supérieurs; 25% de la population sous le seuil de la pauvreté! Soyons réalistes il y a des causes plus urgentes à défendre que d'entretenir une bâtisse en ruine dont la restauration coûterait des centaines de millions.

Je suis né à Hammam-lif et garde le souvenir de Lamine Bey (l'usurpateur du trône) en train de passer en revue la garde beylicale (القلامه) en 54-56. Tout ce qui touche à Hammam-lif me concerne personnellement. Mais restaurer le palais, je n'y adhère pas. Pourquoi ne pas se mobiliser pour la plage, la montagne,....où il ya danger en la matière.

Et puis, la proposition "..d' entreprendre une action musclée contre ces crapules qui dépravent le site..." je la trouve déplacée voire indécente. Ces "crapules" sont de pauvres gens qui n'ont pas où aller.

YB

#13 Re: Re: quelques éclaircissements

2011-07-06 14:33

#12: Bouyaz - Re:

Monsieur,

Je vous remercie pour votre message et d'ailleurs je respecte votre opinion.

Cependant, je souahite vous apporter quelques éclaircissements.

Cette pétition est la première étape d'une démarche qui vise à préserver le patrimoine de notre ville Hammam-Lif. Nous sommes donc bien conscients que ça peut prendre plusieurs mois voire plus pour résoudre cette situation et ce qui signifie que restaurer le palais n'est pas programmé dans l'immédiat.

Oui il y'a urgence, elle réside dans l'évacuation du palais de ces squatteurs. Si vous relisez bien le texte de la pétition, vous comprendrez que :

1- on ne s'est pas permis de traiter ces gens de "crapules" comme vous dites.

2- "Ces gens n'étaient pas à la rue, mais ce sont des opportunistes qui veulent user de la force en profitant de ce chaos".

3- cette situation représente tous les jours un danger potentiel pour les voisins (qui en témoignent d'ailleurs), qui ne peuvent plus traverser par ce chemin là  et qui ont été menacés par des armes blanches à maintes reprises.

4- les lieux sont plus dégradés qu'auparavant; des détritus jetés sur la voie publique et la photo ci-joint en témoigne http://www.facebook.com/note.php?note_id=10150118795616459

5- "Ce palais abritait une école de formation professionnelle (couture, coiffure et cuisine, dans des conditions exécrables et dangereuses), qui suite à l’occupation forcée des lieux, s'est vu spolier son matériel et ses machines par ces voyous et a dû même déménager dans une autre ville à Ezzahra (un mal pour bien me diriez-vous, mais privés de leur matériel pour enseigner)"

Nous avons choisi de mener cette action qui nous semble légitime sans pour autant oublier les autres causes qui nous tiennent à coeur, notemment la propreté de la plage, et qui sont menées par d'autres groupes d'Hammam-Lifois ( ci-joints le lien de leur pages FB :

- Jeunes Hammamlifois sans frontières

- Hammam Lif

- Il faut sauver la plage de Hammam-lif

- Tous pour l'entretien de notre Hammam-Lif

 

J'espère vous avoir apporter quelques éléments de réponse à vos interrogations et d'avance je vous remercie de votre compréhension.

YB

JBH

#14 Re: Re:

2011-07-06 16:05

#12: Bouyaz - Re:

Cher M.

Etant une résidente de la zone en question depuis le jour de ma naissance, je peux certifier que les gens qui squattent le palais ne sont en rien des "de pauvres gens qui n'ont pas où aller" comme vous le dites.

Etant une résidente de la zone, je peux certifier que nous avons longtemps peiné à cause des problèmes que les ex squatteur du palais pouvaient causer, mais nous nous y sommes fait. Je peux vous dire que la municipalité et le ministère leur ont fourni des terrains et des maisons meublés avec titres de propriété mais certains d'entre eux ont préféré les louer et rester sur place

Etant une résidente de la zone, je peux certifier qu'une grande partie de ces gens là (avec des titres de propriété ) qui sont revenu squatté le palais après que les forces de l'ordre les ont contraint à quitté les lieux avant la révolution et ils ont même ramené "des amis" à eux.

Cher M., étant vous-même le fils de la région, je vous invite à essayer de passer par là-bas voir de vos propres yeux ce que nous sommes obligé de supporter nous autres, et encore vous ne verrez pas le soir où, une femme comme moi, st obligée de rester dans la voiture quelques minutes le temps qu'ils disparaissent de la rue pour pouvoir rentrer chez moi.

La plage n'est pas plus importante que le palais beylical, tous deux, ils font partie de la ville d'Hammam-Lif et de son histoire, mais si vous préférez vous préoccupez de la plage, c'est votre plein droit.

 

Une seule chose est sûre, à chacun son combat pour le bien de tous!

Merci.

 

 

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-11-04 00:12



Visiteur

#16

2011-12-11 03:31

ça doit étre un musé le palais

Visiteur

#17 Re: Re: Re:

2011-12-11 03:35

#14: JBH - Re: Re:

moi j'ai male au coeur  pour  le palais  et  la  plage


Visiteur

#18 Re: Le Palais, Un patrimoine a sauvegardé

2012-05-09 12:54

#9: nour benrhouma - Le Palais, Un patrimoine a sauvegardé 

 Cher ami,je vous prie de me commnuniquer vos coordonnées afin de vous inviter à une prochaine réunion pour mettre une stratégie pour la sauvegarde et la rénovation du palais beylical.Ensemble nous pouvons récupérer les biens et surtout l'histoire de la ville.A Bientôt avec mes salutations.Ridha Achour adjoint au maire chargé de la culture,des sports et de la jeunesse.

GSM: 97413 954       mail:ridha.achour@laposte.net

 


Visiteur

#19

2012-06-03 18:15

Il faut absolument protéger le patrimoine si riche de a Tunisie.
Djo

#20

2012-10-14 15:39

Hammamlif est une ville avec une histoire , un bijoux domage ils est entre des mauvaises main j'ai honte de ma ville pourtant je ne devrais pas l'être mes bon ya beaucoup à faire éduquer le peuple qui pense qu'à détruire et salire du j'aimais vu

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-10-15 05:01


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-12 19:07


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-27 20:50



Visiteur

#24

2014-03-21 11:28

Une intervention musclée est nécessaire pour évacuer les squatteurs et les reloger décemment ailleurs.
H-lif

#25 Signer la petition c'est tres important

2014-04-10 17:12

On est tous concerner par cette pétition c'est l'histoire de notre belle ville, on ne demande pas de mettre ces famille qui y habite à la rue il faut leur donnes un logement ça c'est le probleme de la mairie ou je ne sais qui, mais il faut le mettre en etat et le proteger le plais et en ruine sa fait mal au coeur, il faut le sauve, merci a tout ceux qui on signes et ceux qui vont signes cette petition , merci du fond du coeur.