Non à la mort du bilan de compétences !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à la mort du bilan de compétences !.

Frédéric Tatinclaux

#26 Socle de connaissance et de compétences professionnelles défini par les partenaires sociaux en mai

2014-11-10 14:06

Socle commun de connaissance et de compétences professionnelles défini par les partenaires sociaux en mai 2014 !!!

POINT 6AAPPRENDRE TOUTttendus observables et/ou mesurables

Mieux se connaitre et prendre confiance en soi 

Identifier ses principaux atouts acquis de manière formelle et informelle et ses axes de progrès.

Comprendre la nécessité de son apprentissage.

Illustrer ses points forts par des réalisations positives.

Créer et mettre à jour son CV.

Formuler un projet professionnel réaliste (notamment dans le cadre d’un entretien professionnel).

 

Entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel

Repérer les sources d’informations mobilisables au sein de son environnement.

Se renseigner sur les activités et les besoins de compétences associés à son projet professionnel.

 Optimiser les conditions d’apprentissage

Faire le lien entre les objectifs de formation et les objectifs professionnels.

Se donner des exigences de qualité.

Se concentrer dans la durée et stimuler sa mémoire (connaissance de quelques moyens appropriés favorisant ces dispositions)

 

Identifier sa progression et ses acquisitions.

 

Ne trouvez-vous pas que l'on retrouve quelques éléments majeurs du bilan de compétences?

Est-ce que les partenaires sociaux peuvent nous expliquer quel est le niveau de cohérence entre la définition de ce socle commun de connaissance et de compétences professionnelles, inscrit dans la loi  et le fait que le bilan de compétences ne soient pas envisager actuellement dans le cadre du Compte personnel de Formation, CPF ???

Pour quelle raison le bilan de compétences ne seraient pas pris en charge dans le cadre du CPF pour tous les actifs?

Cordialement.

Frédéric Tatinclaux


Visiteur

#27 AVIS A TOUS LES SIGNATAIRES

2014-11-10 14:13

A TOUTES CELLES ET CEUX QUI ONT SIGNE CETTE PETITION:

JE VOUS PROPOSE DE NOUS REGROUPER SOUS LA FORME D UN COLLECTIF.

POUR CELA IL EST NECESSAIRE DE REGROUPER UN MAXIMUM DE PERSONNES.

QUE CELLES ET CEUX QUI SONT D ACCORD POUR UNIR NOS EFFORTS ET FAIRE ENTENDRE NOS CONVICTIONS ME CONTACTE EN M ADRESSANT UN MAIL PAR L INTERMEDIAIRE DE VIADEO.

PLUS QUE DES BONNES VOLONTES ILS NOUS FAUT MAINTENANT AGIR ET PORTER NOTRE REVENDICATION AUPRES DES INSTANCES NATIONALES DU COPANEF.

BIEN CORDIALEMENT A TOUTES ET TOUS:

FREDERIC TATINCLAUX

Patrick

#28 Attaques contre le bilan de compétences

2014-11-25 19:12

Les attaques contre le bilan de compétences, qui ont été nombreuses ces dernières années (baisse des tarifs, mise à l'écart des plus jeunes et des plus diplômés, baisse des financements, ...) sont symptomatiques d'une société très extravertie qui pense que, pour un individu, réfléchir sur soi est une perte de temps et qui érige l'efficacité immédiate (on n'est pas heureux, mais au moins on a un travail ...) comme dogme.

Comme si tout ce qui n'est pas de l'action immédiate était inutile, comme si le plus important était de FAIRE, de CHERCHER DU TRAVAIL, de DECIDER, tout cela le plus vite possible.

On attaque le droit de l'humain à l'intuition, à l'analyse, à la réflexion sur soi, à la réflexivité, à la créativité, au droit de décider qu'il a envie de faire autre chose de sa vie même s'il pourrait trouver un emploi dans un métier qu'il exerce depuis 20 ans (et qu'il déteste!), au bénéfice de valeurs purement opérationnelles certes importantes, mais dont on ne voit pas bien pourquoi elles seraient exclusives.


Visiteur

#29

2014-11-26 10:09

j'ai moi-même réalisé un bilan de compétence et je trouve que ce serait une grave erreur de ne plus l'intégrer dans les finacements DIF. Tant d'autres formations sont bien inutiles si réalisées sans pertinence avec de réels besoins, que le bilan de compétence permet de cibler.

Visiteur

#30

2014-11-27 20:06

c'est important de connaitre ce qu'on vaut et de le montrer

Visiteur

#31

2014-12-03 22:03

Le bilan de compétences m'a beaucoup aidé lorsque j'étais en période de recherche d'emploi, notamment en me confortant dans le bon choix de mon orientation professionnelle. Il me semble donc incohérent de ne pas le financer si on considère que c'est une réelle aide à la recherche d'emploi.

Visiteur

#32

2014-12-05 14:56

Faisant parti d'un COPAREF, j'ai demandé à ce que ce problème soit inscrit à l'ordre du jour de la prochaine réunion. Il semble que les représentants des différents partenaires du COPAREF soient en majorité pour.
Affaire à suivre !!!!

Nico

#33 Re:

2014-12-07 20:42

#32: -  

C'est une excellente nouvelle ... Si vous avez besoin d'information nous sommes à votre disposition si besoin. Merci pour votre aide

Nicolas SIMON (tel: 06 16 96 03 93)


Visiteur

#34

2014-12-16 01:23

Ce bilan de compétences m'a été très bénéfique!!!

Visiteur

#35

2014-12-16 20:39

Je viens de terminer un Bilan de Compétence et je peux dire que cela m'a énormément aidé à rassembler toutes mes idées et commencer à penser à un projet d'avenir, chose qu'il est difficile à faire seule.
Je suis contre l'arrêt du BC.

Visiteur

#36

2014-12-17 12:13

Le bilan de compétences me parait indispensable pour ceux qui ont perdu leur emploi après plusieurs années d'expérience. Il permet de révéler des atouts cachés dont nous n'avons pas toujours conscience et qui peuvent donner des arguments supplémentaires dans les recherches d'emploi. Mon BdeC personnel m'a fait prendre conscience de mes qualités et de mes faiblesses et m'a aidé à retrouver de l'activité en CDD divers. Soutenons le Bilan de Compétence, il le mérite.

Visiteur

#37

2014-12-17 16:00

J'ai fait un bilan de compétence et cela a été déterminant pour la suite de ma vie professionnelle et m'a permis de mieux cerner et valoriser mes acquis et trouver une autre voie pour m'en servir.

Visiteur

#38

2014-12-18 07:52

J'en ai fait deux dans ma vie et les deux m'ont aidée à savoir où je devais aller professionnellement.

Visiteur

#39

2014-12-18 14:01

Le bilan de compétences que j'ai effectué a été très satisfaisant.C'est une vraie réalisation constructive qui permet de se réorienter plus sereinement et de se "poser" les bonnes questions. J'ai été véritablement accompagnée et guidée dans la préparation de mon évolution professionnelle. J'ai acquis de la confiance en moi afin de concrétiser mon projet. Une expérience plus qu'enrichissante.

Visiteur

#40

2014-12-22 14:46

Consultante en Bilan de compétences depuis 15 ans, j'ai accompagné à la réussite des centaines de personnes qui ont pu -grâce à cet outil performant dont nous sommes les spécialistes- trouver la solution à leur problème d'orientation et d'évolution et nous en ont été reconnaissants. Pourquoi changer une équipe qui gagne?

Visiteur

#41 Oui il faut lutter

2014-12-22 22:55

IL est vraiment important de sauvegarder le dipositif d'évolution professionnelle à l'heure où les licenciements font rage et où les valeurs du travail sont bousculées, les salariés en questionnement et en recherche d'autres possibilités d'évolution, de rebondissement. Oui il faut absolument préserver le financement du bilan de compétences au sein du CPT.

Si je pouvais signer mille fois, je le ferai.

AP


Visiteur

#42

2014-12-23 09:22

Le bilan de compétences est aujourd'hui un outil fortement utilisé et préconisé pour accompagner les personnes dans leur changement professionnel. La démarche individuelle sur 20 heures est indispensable. La complexité actuelle du marché du travail doit être accompagnée par une démarche d'accompagnement claire et structurée qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années.

Visiteur

#43

2015-01-01 08:41

J'ai fait un bilan de compétence en 2011, et cela m'a beaucoup aidée car je ne savais vraiment pas ce que je voulais faire. Et aujourd'hui Grace a ce bilan j'ai pu trouver ma voie professionnel, et je le conseille à toutes les personnes soucieuses de vouloir trouver leur voie professionnel et de travailler dans ce qu'elle aime réellement.

Visiteur

#44

2015-01-06 09:16

je soutiens toutes les petites entreprises de formations en bilans de compétences.
Je deplore que le gouvernement actuel favorise uniquement les grandes entreprises. Ce qui est contraire a un esprit de gauche.
Jean Christophe Aicard

#45

2015-01-10 17:37

La réforme de la formation professionnelle supprime de fait le dernier espace de liberté dont disposaient les salariés. Désormais le financement public ne prend plus en compte que les compétences et les certifications. Or l'élément clé de l'employabilité est ailleurs, dans la sphère incertaine et impénétrable, au moins pour nos "partenaires sociaux", de l'attitude et de la motivation. Hors sujet pour les employeurs, la réforme brime aussi les salariés et les demandeurs d’emploi : plus question de choisir son évolution professionnelle. Il faut maintenant piocher dans la liste, c’est à dire rentrer dans le cadre, et obéir au plan. Un plan établi par … par qui au fait ? Les mêmes brillants esprits qui conçoivent les programmes de l'éducation nationale, qui adoptent toutes ces lois si propices à la croissance et au plein emploi, ou plus modestement les agents de terrains, renommés CEP, qui tenteront au quotidien de les faire appliquer ? Mais pourquoi s'en soucier : en définitive, cette réforme n'est qu'une poignée de terre jetée sur le cercueil de la croissance et de l'emploi. Pas de quoi réveiller Lazare, ni repousser Dracula.

Jean Christophe Aicard

PS : Le CPF grâce auquel tous les travailleurs pourront désormais « avoir leur certif » représente 1800 € par an, de quoi payer tous les SMICARD 13 mois et demi par an.

Camarade Stakhanov

#46 Re: Socle de connaissance et de compétences professionnelles défini par les partenaires sociaux en m

2015-01-11 16:40

#26: Frédéric Tatinclaux - Socle de connaissance et de compétences professionnelles défini par les partenaires sociaux en mai  

On retrouve un cadre encore plus rigide que "BCA" du Pôle Emploi, dont l'objectif affiché était de faire accepter au demandeur d'emploi de se plier à des standards imaginés par quelque bureaucratie ubuesque. 

Ce "socle" est un plaisanterie de mauvais goût, un module de rééducation auquel il manque encore la pensée d'un Lénine ou d'un Mao Tsé Toung pour en arrêter définitivement le contenu.

abcdef

Visiteur

#47

2015-01-12 10:19

Conseillère bilans depuis 15 ans, je trouve cet accompagnement à l'orientation très précieux pour les salariés et ce serait une grande perte de le voir disparaitre... je m'associe donc avec espoir à votre démarche pour que la règlementation évolue afin de préserver cette prestation qui est si utile aux salariés et au final, à l'économie...

Visiteur

#48

2015-01-14 11:32

Le bilan de compétences , permet aussi , de voir aussi éventuellement , lorsqu'une personne  est sans emploi , de savoir vers quoi , elle serait susceptible de s'orienter , cela est nécessaire !!


Visiteur

#49

2015-01-14 22:01

J'en ai eu besoin pour cerner mes forces et mes faiblesses. J'ai surtout appris à me valoriser et à prendre confiance en moi. Si le suivi est bien fait alors c'est une étape très très importante !!
PCC

#50

2015-01-18 11:12

En tant que coach qui travaille avec des personnes en transition professionnelle je trouve le Bilan de Compétences soit un des bases d'une population mobile pour l’emploi d'aujourd'hui. Personnellement je ne l'utilise pas dans mon coaching, mais je collabore avec des spécialistes de cette outille et je vois le résultat dans l'aide à la mobilité professionnelle.