Sauvons les Serres d'Auteuil

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons les Serres d'Auteuil.

Isabelle Sinoquet
Visiteur

#1801

2010-11-05 14:47

N/A

Visiteur

#1802

2010-11-05 14:55

-

Isa
Visiteur

#1803

2010-11-05 15:24

Pour que la terre battue ne gagne pas !
Joël ESNAULT
Visiteur

#1804

2010-11-05 15:33

La préservation des serres d'Auteuil dans leur environnement intégral est indispensable. Il s'agit d'un patrimoine remarquable tant sur le plan architectural que botanique.
C'est plutôt Roland Garros qui devrait être déménagé. Cela aurait au moins l'avantage d'éviter de paralyser toutes les voies de circulation aux alentours !

Visiteur

#1805 Un de plus!

2010-11-05 15:42

Après le Palais de la Découverte,: les Serres d'Auteuil! Tout ça pour le profit maximum au détriment de notre patrimoine historique et culturel.
Jean-Pierre CASTAINGT
Visiteur

#1806 Sauvons les Serres d'Auteuil ! ! !

2010-11-05 15:44

Il serait absolument scandaleux de détruire ce patrimoine national ainsi que les exceptionnelles collections qui font le bonheur de tous ceux qui s'intéressent à la botanique et à toutes ces raretés !

NON! MILLE FOIS NON ! à l'EXTENSION DE ROLLAND GARROS !
alain CHAPUIS
Visiteur

#1807

2010-11-05 16:13

c'est un élément essentiel du patrimoine architectural du 19ème siècle. Dans ce sens il appartient à tous, non seulement à la Ville de Paris. Ces serres ne sont-elles pas inscrites ou classées à l'inventaire des Monuments Historiques ?
En tout cas les associations ayant pour but leur sauvegarde peuvent le faire
James DIDIO
Visiteur

#1808 Serres d'Auteuil

2010-11-05 16:28

Tout à fait d'accord pour condamner cette pression du "sport business", qui ne vise qu'à gérer du spectacle, au détriment des "vrais sportifs" et de la jeunesse, ainsi qu'à la conservation de la qualité de la vie et le développement de la culture : comment comparer l'apport d'un match de tennis (ou autre....) dans une arène avec le spectacle de la nature et la connaissance de son fonctionnement !!!!
Jacques Dezeustre
Visiteur

#1809 vivreenfrance

2010-11-05 16:55

Au moment où on nous rabat les oreilles avec l'écologie, personne ne peut comprendre ce projet. Nous en avons assez de voir ces installations dites "sportives", dont le taux d'utilisation se limitent à quelques heures par an. Habitant à proximité de Roland Garros, je ne peux que constater que les terrains de tennis existant, sont désertés.
Il faut préserver ces espaces de la nature et dire à M. Delanoe
"Laisse béton"
oger
Visiteur

#1810

2010-11-05 17:06

bien évidemment se mobiliser car la pétition est très explicite argent toujours l'argent et le sport de ce genre n'en manque pas , par contre la culture artistique elle en manque comme les espaces verts par excellence non "productive", résistons, ...
Hugo Verspieren
Visiteur

#1811

2010-11-05 18:32

:-(
François CHOPLIN
Visiteur

#1812 NON à l'emprise du tennis sur les serres d'Auteuil

2010-11-05 18:45

J'ai habité 7 ans à Paris, j'ai visité plusieurs fois les serres d'Auteuil, et assisté à plusieurs concerts.
C'est insensé de donner la priorité à un sport essentiellement dominé par l'argent, et envisager pour cela de démolir une partie de ce magnifique jardin.
Peut on espérer un peu de décence de la part des politiciens parisiens ?
arthur popelin
Visiteur

#1813

2010-11-05 18:56

allez les serres on va vous sauver! le scandale doit cesser

Visiteur

#1814

2010-11-05 19:24

je souhaite signer la pétition pour la sauvegarde des serres d'Auteuil

Visiteur

#1815 Sauver Péréniser et étendre les serres d'Auteuil

2010-11-05 19:33

Les serres d'Auteuil sont une merveille de la nature au coeur de la ville. Elles sont appréciées des Parisiens et des tourisme qui se déplacent nombreux pour les admirer.

Il est primordial de sauvegarder ce patrimoine reconnu, de le préserver, de tout faire pour que nos enfants et nos petits-enfants en profitent comme nous avons la chance d'en profiter.

Je souhaite la sauvegarde des serres d'Auteuil car c'est un endroit unique qui profite à tous.

pascale massoni
GRENOBLE
Thierry Farcy
Visiteur

#1816 Oui à Roland Garros… mais pas à n'importe quel prix !

2010-11-05 19:48

J'adore le tournois de Roland Garros, et je le suis depuis de longues années. Je considère que c'est un élément de patrimoine de Paris (et Boulogne), prestigieux et internationalement connu, qui draine du public, des touristes etc.
Je pense qu'il doit effectivement pouvoir se développer en dehors du petit triangle dans lequel il est confiné, mais tout dépend comment !

Avant de m'indigner avec la meute, j'ai tout de même cherché (et trouvé en 2 mn) le plan du projet :
si il empiète effectivement sur le terrain des serres, il semble toutefois que cela se cantonne à des bâtiments annexes et ne touche pas aux fameuses serres classées (et magnifiques).
Donc, je trouve que l'indignation soulevée devrait être un peu modérée, même si on sais que le risque est qu'une prochaine étape ne grignote un peu plus…
Une remarque toutefois :
Le stade est bordé par l'autoroute de Normandie (qui se trouve en contrebas de plusieurs mètres), et au-delà des Serres par le périphérique, lui-même très en contrebas :
n'est-il pas possible d'imaginer une couverture des voies (comme c'est le cas à plusieurs endroits proches), ce qui permettrait de supprimer les nuisances sonores et visuelles, et de bâtir au dessus une partie des infra-structures nécessaires ?
Entre les parties gagnées sur les voies rapides et l'environnement proche réaménagé (la place entre le Carrefour d'Auteuil, la piscine Molitor à l'abandon, le stade Jean Bouin, les courts de Tennis existants etc), je pense qu'il y aurait moyen de créer des espaces paysagers et d'intégrer pas mal d'infrastructures nécessaires !

La partie du Bois de Boulogne proche de l'autoroute de Normandie pourrait également servir en partie aux extensions :
elle est de toutes façons peu utilisée car polluée par la proximité de l'autoroute, les grands arbres y sont peu nombreux et pourraient peut-être être conservés.

Le stade a déjà prouvé qu'il savait intégrer les courts et bâtiments à une végétation fournie (Roland Garros est très vert, et l'architecture plutôt pas mal : )

Bref, au lieu de détruire ou amputer un patrimoine (les Serres, la Piscine Molitor etc), voyons plus large en les intégrant à un grand ensemble cohérent de structures sportives : les stades (Parc des Princes, Jean Boin), la Piscine Molitor (réhabilitée ou modifiée), l'hippodrome d'Auteuil, le petit stade situé en face du Carrefour etc.

Si tous ces "pôles" très proches les uns des autres étaient repensés d'une façon globale, cela permettrai de mutualiser certaines structures, de repenser les circulations (voitures, piétonne…), et de créer une image d'ensemble qui bénéficierait à tous, y compris aux Serres !

Mais pour cela, il faudrait de l'ambition, de la concertation, une vision… dont nos élus (quels qu'ils soient) me semblent un peu en manque ;-)
Visiteur
Visiteur

#1817 Re: Oui à Roland Garros… mais pas à n'importe quel prix !

2010-11-05 20:17

#1816: Thierry Farcy - Oui à Roland Garros… mais pas à n'importe quel prix !

MEME SI LES SERRES NE SONT PAS CLASSEES , ELLES N'Y RENFERMENT PAS  MOINS DE 2500 TAXONS DONT 43 ONT DISPARUS DE LA NATURE . DE PLUS QUAND ON A UN PIED DANS LE JARDIN LA SOIF DE CONTINUER A S'AGRANDIR N'EST PAS LOIN .

ET PENSONS UN PEU A LA POLLUTION  DES VOITURES AVEC 7000 PERSONNES SUPPLEMENTAIRES LORS DU TOURNOI .

TOUT SIMPLEMENT QUE ROLAND PARTE AILLEURS ET QUE L'ON AGRANDISSENT LE JARDIN BOTANIQUE POUR PRESERVER  LA BIODIVERSITE QUI DIPARAIT DANS LE MONDE

 

Arjan Kok
Visiteur

#1818 que le tennis arrète de jouez des coudes

2010-11-05 20:27

Etant etranger venant d'un pays lointain remplis avec des derniers vestiges de forêt de pluie tempéré, imaginez comment pour moi les serres d'auteuil sont un petit paradis, sur tout au moment de les découvrir en plein hiver. L'architecture et la collection botanique sont evidement exceptionels. Ne detruisons pas ce coin de paix et contemplation unique pour le brouhaha du grand chelem. On peut jouer au tennis n'importe ou...
Ezzeddine Bouzouita
Visiteur

#1819

2010-11-05 20:34

Très bien, il faut se mobiliser pour sauvegarder ce merveilleux espace, et militer pour contrer les décisions de court terme; surtout s'il s'agit de Tennis.
CLAUDE VERSPIEREN
Visiteur

#1820

2010-11-05 20:34

On pourrais chauffer des tas de logements pour les sans abri plutot que des palmier franchement, a t'on déjà vu des serres climatisées sous les tropiques pour faire pousser des fraisiers ou des cerisiers??? Mais les palmiers méritent bien qu'on les préserve, ils sont source de matières premières diverses et variées dans les pays tropicaux, leur fruit sont riche en vitamine tel le wassaï.Domage quant même ils prennent la place de forêt tropicale humide dans le sud-est asiatique pour nos nécrocarburant.Bon il y a tellement à dire sur le sujet, il reste bien encore assez de place ailleurs pour construire des stades, arènes des temps moderne.Essayez le palmier datier avec les noyaux de dates que l'on mange à Noël ca fait une belle plante d'interieur, par contre vous n'êtes pas prêt de déguster le fruit de votre culture.Bon week end à tous je vais m'occupé de mes wassaïs, coumous, maripas, cocos,phénix,aouaras, baches,maripas, pinos...
Isabelle Dumesnil
Visiteur

#1821 Sauvons les serres d'Auteuil

2010-11-05 20:54

Tout faire pour conserver un tel patrimoine
Claudie Gaborit
Visiteur

#1822 claudie

2010-11-05 21:49

c'est un scandale où va-t-on ? il faut se mobiliser pour sauver les serres d'auteuil c'est un endroit merveilleux, j'en parle autour de moi
JEAN-PIERRE BRUNET
Visiteur

#1823 SAUVONS LES VÉNÉRABLES SERRES d'AUTEUIL

2010-11-05 22:37

Nous ne voulons pas de l'extension de Rolland Garros ! ! !
Nous tenons à notre patrimoine National, il faut maintenir nos serres ainsi que leurs prestigieuses collections botaniques.
ASSEZ ! du nivellement par le bas .... et des dépenses qui ne servent pas à élever les âmes et les esprits .



Christiane MORIN
Visiteur

#1824

2010-11-05 23:29

Il faut bien savoir que ce projet entrainerait la destruction de nouvelles serres modernes construites il y a 7 ans et un tout récent jardin créé avec des arbres fort couteux, ainsi que la démolition des serres chaudes (qui ne sont pas de simples entrepôts comme le laisse croire la mairie de Paris dans son communiqué de presse du 19 octobre) et où se trouvent les collections de plantes rares - certaines uniques n'existent plus dans la nature - Ce projet de la mairie de Paris entrainerait aussi la suppression de la chaufferie qui alimente en eau et en chauffage toutes les serres (même celles qui ne seraient pas vendues dans le projet actuel) c'est à dire le Palmarium qui a besoin de chauffage, et qui du coup ne pourrait plus remplir sa fonction de culture de palmiers et de plantes tropicales. Quel écart entre les propos tenus par la Mairie de Paris concernant la biodiversité et l'écologie et ce projet.
renée verspieren
Visiteur

#1825 un scandale de plus

2010-11-05 23:51

je me suis toujours sentie proche de la nature.......mais,vous,les parisiens,ce n'est pas la même chose:sauvons ce qui peut l'être et tant pis pour quelques matches de tennis!!!!!!



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...