Formation initiale Strasbourg Janvier 2020-MJ1

Madame ALIOTTA,

Cette pétition, à destination de l'Institut de Formation à la Sophrologie fait suite au courriel datant du 26 mars 2020 concernant les journées de formations à l'issue du confinement.

Nous tenons à vous faire part de notre désaccord par rapport à la décision prise par l'Institut et vous demondons de nous proposer une solution qui serait plus avantageuse pour chacunes des stagiaires.

En effet, nous avons, d'une part, signé un contrat pour 192h de formation et vous nous devez, compte tenu du prix de la formation, de nous fournir le nombre d'heure de cours pour lesquels nous avons signé et payé, et non condenser les journées de formation, ce qui ne nous permettrait pas d'obtenir l'ensemble du transfert pédagogique, ainsi qu'une formation de qualité.

D'autre part, si le confinement se poursuit jusqu'à fin avril, nous allons manquer 8 journées de cours, il n'en restera alors plus que 6 avant la fin de la formation, et il va être difficile, voir même impossible pour certaines d'entre nous, de nous rendre aux journées de cours si la durée entre deux session est raccourcie. De plus, notre formation initiale en 6 mois est déjà très intense, le temps d'intégration entre deux sessions est nécessaire, il ne semble pas pertinent de diminuer ce temps.

Vos arguments concernent d'une part, le manque de satisfaction de la qualité du transfert pédagogique des cours par visio-conférence ainsi que le manque d'équité par rapport aux personnes qui n'auraient accès au matériel informatique nécessaire. Il nous semble qu'il en est de même pour la solution proposée: la formation va perdre en qualité, les personnes qui travaillent vont être largement lésées (leurs congés sont posés pour les journées de formations initiales, incapacité de poser d'autres journées de congés, impossibilité d'intégrer les informations et les exercices entre deux sessions).

Vos priorités ne sont peut être pas celles de vos stagiaires, compte tenu de la situation actuelle, les organismes de prise en charge vont être plus souples et arranger les stagiaires si la formation se poursuit après les dates imposées. De plus, les vacances d'été ne semblent pas, au vu de ce que nous traversons actuellement, être une priorité. 

Nous vous sollicitons donc pour nous proposer une autre solution, moins contraignante pour les stagiaires de notre promotion, soit par visio-conférence, soit en reportant les journées de formations manquées après la date initiale, ne serait-ce que jusque fin juin ce qui nous ferait gagner 2 journées. Peut-être serait-il également possible d'effectuer d'avantage d'heures sur une journée, commencer plus tôt et/ou finir plus tard, diminuer la pause déjeuner. Après un échange entre les différentes stagiaires de la formation de Strasbourg, la visioconférence semble être la solution la plus adaptée et est largement possible (partage de bureau pour présenter le PDF, animation des exercices par le formateur, jeux de rôle, axer les journées sur de la théorie et la pratique des exercices, il y a de quoi faire). Pourquoi ne pas essayer au moins sur une journée pour voir ce que cela donne? 

Voici donc ce que nous proposons:

- Nous donner le contenu à lire dans nos manuels chaque semaine et nous permettre d'échanger avec nos formateurs via le forum de notre session

- Effectuer une visio-conférence les jours initiaux de formation afin de nous présenter les parties théoriques les plus importantes et l'expérimentation des exercices: ceci nous permettrait de ne pas prendre trop de retard et de couvrir une partie de la formation durant le confinement

- Rattraper la partie restante sur les journées de formations initialement prévues après le confinement, en allongeant peut-être le nombre d'heures par journées et en diminuant le temps de pause de midi

- Rattraper deux journées complètes de formation fin juin

Nous vous remercions pour l'attention que vous portez à notre demande et souhaitons que nous puissions trouver ensemble une issue favorable pour tous.

En attente d'une réponse de votre part, nous vous prions d'agréer, nos sincères salutions.


Etudiantes IFS Strasbourg    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Etudiantes IFS Strasbourg à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...