Filière bilingue Breton en Maternelle à Locmiquelic : Nous voulons une maitresse à plein temps !  

Filière bilingue Breton en Maternelle à Locmiquelic :

Nous voulons une maitresse à plein temps !  

A l’école Ty Douar, pour cette rentrée 2020, 32 enfants sont inscrits au sein de la filière bilingue Breton. La pérennisation de cette filière est un réel enjeu : il existe une forte demande d’enseignement bilingue de la part des parents et des enfants. Les élèves, âgés entre 2 et 6 ans, sont scolarisés de la Toute Petite Section de maternelle jusqu’au CP.  Malheureusement, la maitresse des élèves inscrits en Toute Petite Section, Petite Section et Moyenne Section (TPS/PS/MS), avec une classe composée de 20 élèves, est nommée seulement pour un mi-temps. Lorsque nous faisons le choix d’un enseignement bilingue, pourquoi nos enfants sont-ils scolarisés à mi-temps ? 

En effet, une vingtaine d’enfants, âgés de 2 à 4 ans, n’ont actuellement pas de maitresse les jeudis et vendredis. Ils seront répartis dans les autres classes. Pour exemple, les 9 élèves bilingues de petite section seront répartis dans les 3 classes monolingues. Ces élèves ne bénéficieront pas d’un enseignement bilingue sur l’ensemble des journées de scolarité. Il en résulte également un réel problème d’organisation pour toutes les classes de l’école et des conséquences pour tous les enfants scolarisés (sans oublier la difficulté d’organisation des personnels enseignants qui doivent inclure un groupe d’élève à mi-temps dans leur classe). Après avoir parlé pendant plusieurs mois de continuité pédagogique, qu’en est-il pour les jeunes élèves inscrits en classe bilingue ? 

La filière bilingue, créée à la rentrée 2019, est encore fragile, et plusieurs élèves ont déjà été désinscrits du fait des conditions d’accueil non profitables aux enfants : les CP étant restés scolarisés à l’école maternelle dans l’attente d’une ouverture de classe à l’école primaire repoussée à la rentrée 2021. Aujourd’hui, nous avons 1,5 poste pour 32 élèves inscrits en filière bilingue quand on nous annonçait l’an dernier des ouvertures de poste pour 12 élèves dans le but de faciliter la création de la filière. Nous attentons un réel soutien de la part du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) pour la filière bilingue Breton, nouvellement créée à Locmiquélic. 

La scolarité à l’école maternelle est obligatoire depuis l’année dernière. Nous, parents d’élèves, souhaitons une école publique de qualité, une équité des parcours des élèves inscrits en monolingue et en bilingue, un accueil et un suivi convenable de nos jeunes élèves de maternelle. Pour toutes ces raisons, nous souhaitons qu’un second poste d’enseignant bilingue à temps plein soit mis en place à l’école maternelle Ty Douar de Locmiquélic. 

Nous, parents d’élèves de l’école maternelle Ty Douar de Locmiquélic, sollicitons un rendez-vous avec le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale afin de lui exposer nos attentes.


Lucie Montier, maman d'un élève en GS bilingue    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Lucie Montier, maman d'un élève en GS bilingue à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions.fr à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...