De l’eau, de l’eau, pensez aux rivières genevoises !

Les cours d’eau genevois manquent cruellement d’eau en cette période de réchauffement climatique.  

Les pompages et captages des eaux de source, principalement en France voisine, assèchent de nombreuses rivières genevoises lors des périodes arides. Leurs lits sont mis à sec par ces pratiques destructrices, destinées notamment à arroser de nombreux golfs.

Il manque ainsi 30% à 50% des débits d’étiage, soit le débit minimum en période de basses eaux.  

Réduction drastique de l’habitat aquatique pour de nombreuses espèces animales et végétales, de si faibles débits concentrent les trop nombreux polluants d’origine domestique (assainissement imparfait des eaux usées) ou agricole, menaçant ainsi les fonctions écologiques fondamentales de nos rivières. En raison de la mauvaise qualité de l’eau, même une simple baignade est aujourd'hui déconseillée dans la plupart des cours d’eau du canton par les autorités genevoises.  

Les efforts importants consentis par les collectivités publiques genevoises et françaises pour restaurer les cours d’eau transfrontaliers depuis 20 ans – soit des dizaines de millions – ne doivent pas être réduits à néant parce que leur eau est délibérément confisquée en tête de bassin.  

Il est urgent d’agir !  

La politique transfrontalière de gestion de l’eau montrant d’évidents signes d’essoufflement, les signataires de cette pétition demandent au Grand Conseil de soutenir des mesures immédiates et concrètes pour assurer un soutien d’étiage actif dès l'été 2020 aux cours d’eau les plus menacés, pour qu’enfin puisse être préservé durablement le patrimoine paysager et biologique des rivières genevoises.


Fédération des Sociétés de Pêche Genevoises    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Fédération des Sociétés de Pêche Genevoises à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.







Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...