Changement de cap et de méthodes afin de remettre UP sur de bons rails

Le début de l’année universitaire à l’Université de Paris se déroule de façon catastrophique tant pour les personnels que pour les étudiants. La fusion est actée et nous faisons tous partie de la même université. Cependant, personne ne peut se satisfaire des conditions dans lesquelles elle est mise en œuvre et des dysfonctionnements qui en résultent.

Il est urgent d'obtenir les conditions d'une réflexion approfondie, pour penser les changements de cap et de méthodes nécessaires afin de remettre notre université sur de bons rails, avant qu'il ne soit trop tard. Tel est l’objectif de cette pétition.

Pétition:

Le constat est unanime. La rentrée de l’Université de Paris s’est déroulée dans des conditions catastrophiques qui ont épuisé un grand nombre de collègues et durement impacté les étudiant.e.s. Annoncée par les nombreuses remontées de dysfonctionnements depuis un an et les nombreux départs de collègues BIATSS, cette situation chaotique n’a rien de conjoncturel. Elle résulte directement d’un processus de fusion mené à marche forcée qui éloigne l’université de sa capacité à assurer ses missions, à commencer par l’enseignement, et qui fragilise sa cohésion. Le problème est de nature systémique, même si le contexte COVID constitue un facteur aggravant.

Au-delà des mesures d’urgence qui s’imposent, l’heure est au bilan. Les agents en souffrance sont de plus en plus nombreux. La confiance est rompue quant à la nature et la méthode de cette fusion. L’université ne résistera pas à une nouvelle crise de cette ampleur. Tout doit donc être fait pour éviter que celle-ci ne se reproduise, en replaçant le processus de fusion au service de nos missions et non l’inverse. Un véritable travail d’analyse préalable s’impose donc, dans la transparence.

Nous, personnels de l’Université de Paris, demandons :

  1. Des mesures d’urgence pour mettre un terme à l’ensemble des dysfonctionnements qui ont fait échouer cette rentrée.
  2. Un rapport exposant les trois éléments suivants:
  • Recensement exhaustif des dysfonctionnements signalés depuis janvier 2020.
  • Analyse circonstanciée des causes systémiques de ces dysfonctionnements et de leur impact sur le travail des personnels et la formation/vie des étudiants.
  • Plan de réorganisation et (r)établissement de pratiques permettant aux services, aux composantes et aux facultés d’assurer l’intégralité de leurs missions dans des conditions acceptables.

Compte tenu des prochaines échéances, nous demandons à ce que ce rapport soit présenté aux instances démocratiques de l’établissement d’ici le 15 novembre, pour discussion et vote, puis à l’ensemble des personnels.


changer.cap.up@gmail.com    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise changer.cap.up@gmail.com à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions.fr à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...