Non à l'Euro 2016 !

Contacter l'auteur de la pétition

EN FINIR AVEC LES JEUX OLYMPIQUES

2016-12-19 16:43:31

EN FINIR AVEC LES JEUX OLYMPIQUES

Budapest, Los Angeles et Paris restent en lice – jusqu’à une toujours possible nouvelle défection – pour devenir la « ville hôte » des Jeux olympiques de 2024 que le CIO (Comité international olympique) aura à choisir en septembre 2017. Plusieurs villes, qui s’étaient déclarées candidates pour accueillir les Jeux, se sont en effet retirées de la course : Boston (sans soutien populaire), Hambourg (après un référendum négatif), et dernièrement Rome qui, rappelant que la facture des Jeux de 1960 était encore payée par les Italiens, a renoncé à ceux de 2024 pour précisément ne pas « hypothéquer l’avenir de la ville ». La victoire de Donald Trump est, pour certains observateurs, une mauvaise nouvelle pour Los Angeles. Pas si sûr. […]

 

Si vous souhaitez lire en entier et signer notre appel “En finir avec les Jeux olympiques”, merci de suivre le lien suivant :

http://www.petitions24.net/en_finir_avec_les_jeux_olympiques

 

Bien cordialement,

 

Michel Caillat et Marc Perelman.

 

 

 


avec

À moins d'une semaine du début de l'Euro 2016

2016-06-05 10:38:38

Bonjour,

en quelques jours, de nombreux nouveaux signataires nous ont rejoints sur cette pétition. C'est le symptôme d'une certaine inquiétude. En effet, depuis les massacres terroristes de janvier et novembre 2015, la perspective d'une tenue de l'Euro 2016 dans de bonnes conditions s'est au fur et à mesure de ces derniers mois pour le moins obscurcie. Une crainte légitime se fait jour, par ailleurs, à propos des fan zones qui doivent rassembler plusieurs dizaines de milliers de (télé)-spectateurs devant des écrans géants mais dans des conditions de sécurité approximatives.

Notre pétition rédigée avant les actions terroristes n'en est pas moins aujourd'hui toujours aussi actuelle. Les jours qui viennent sont lourds de gros dangers ; ce que ne cessent de nous répéter nombre de responsables policiers, des syndicats de police, Europol, etc. Les conditions de sécurité minimum ne sont pas remplies pour ce qui devient comme un pari fou et comme ressemblant à une offrande sacrificielle aux nouveaux dieux du football.

Alors, n'hésitez pas à faire connaître encore mieux cette pétition qui, aujourd'hui, est la seule action démocratique de remise en cause de l'Euro de football.

 

Cordialement.

 

P.-S. Ci-dessous un article paru dans le Monde du 29 mars 2016.

Euro 2016 : Halte à l'entêtement.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/03/29/euro-2016-halte-a-l-entetement_4891812_3232.html?xtmc=marc_perelman&xtcr=1

 


Non à l'Euro 2016 !

Une pétition à faire signer autour de soi

2013-10-05 14:09:09

Chers amis signataires,

vous trouverez ci-après une liste de noms de ceux qui nous ont répondu suite aux dépôts, au printemps dernier, de la pétition “Non à l'Euro 2016” à l'Assemblée nationale (577 députés) et au Sénat (348 sénateurs).

(Par ordre alphabétique) :

M. Pierre BERNARD-REYMOND (sénateur, a quitté l'UMP le 19/09/2011)
M. Patrick BLOCHE (député PS)
Mme Colette GIUDICELLI (sénatrice UMP)
M. Michel HERBILLON (député UMP)
M. Philippe KEMEL (député PS)
M. Jean LASSALLE (député MODEM)
Mme Hélène LIPIETZ (sénatrice EELV) a signé la pétition
M. Christian PONCELET (sénateur UMP)
M. Jean-Luc WARSMANN (député UMP)

Par le truchement de M. Jean Lassalle (député Modem) et de M. Christian Poncelet (sénateur Ump), la ministre du sport du gouvernement, Mme Valérie Fourneyron nous a adressé une réponse assez longue à notre pétition. Nous la publierons prochainement ; une réponse qui ne nous a cependant pas beaucoup convaincus.

Nous sommes, par contre, plus que convaincus de la nécessité de cette pétition au moment où, par exemple, la FIFA est en proie à une grande contestation au Brésil, et où à travers le dossier du Qatar, cette institution ne dit pas grand chose concernant les conditions de travail impitoyables des ouvriers, entre autres népalais, sur les chantiers des stades et autres hôtels et autoroutes…

Pour ce qui concerne plus directement l'Euro 2016, si la rénovation et la construction des stade semblent avancer, nombreux sont ceux parmi les institutions (municipalité, conseil général…) qui vont payer très cher pour quelques jours de distraction à se demander dans quel goufre financier tout cela va-t-il se finir…

Bref, pour toutes ces raisons, n'hésitez pas, n'hésitez plus à diffuser ce texte largement autour de vous.

Cordialement.

 


Non à l'Euro 2016 !

Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault, alors député-maire de Nantes, le 7 septembre 2009

2012-11-11 22:47:31

Le lundi 7 septembre 2009, M. Jean-Marc Ayrault renonçait à accueillir des matchs de l'Euro 2016 de football pour lequel le gouvernement français se portait candidat. Il déclarait :

« On est dans la démesure totale avec le cahier des charges de l'UEFA. On est dans un autre monde. Le jeu n'en vaut pas la chandelle. »

Qu'en pense M. le Premier Ministre ?


Non à l'Euro 2016 !



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.