NON aux EXPROPRIATIONS à VINCENNES

Contacter l'auteur de la pétition

URGENT et IMPORTANT : Exprimez-vous en participant à l'enquête publique du 3 octobre au 4 novembre 2022

2022-10-01 19:51:47

URGENT et IMPORTANT : Participez à l'enquête publique DUP du 3 octobre au 4 novembre 2022 (ici)

Une nouvelle enquête publique va s’ouvrir, suite à l’annulation par les juges du 1er projet des élus de Vincennes. C’est la dernière consultation publique pour ce projet.

Exprimez-vous contre le projet de la mairie, en écrivant en ligne ou à la mairie dans le bâtiment dit « Cœur-de-ville » au 98 rue de Fontenay à Vincennes, ouvert normalement du lundi au samedi de 8h30 à 18h00 (vérifiez les horaires ici)

Faites circuler l’information autour de vous afin qu’un maximum de Vincennois participent à cette enquête publique

En ces temps de crise économique et budgétaire aiguë, le projet d’exproprier des Vincennois et de dépenser des dizaines de millions d’euros d’argent public paraît encore plus injustifié : les changements de mœurs se sont accélérés et consolidés avec l’épidémie - les voyages d’affaires et la fréquentation des cinémas ont très fortement diminué. De plus, il y a déjà plein d’hôtels à Vincennes ; détruire et reconstruire le cinéma paraît une dépense pharaonique déplacée ; et les logements sociaux pourraient être faits ailleurs sans exproprier.

Malgré la condamnation de son projet illégal en justice (en référé puis au fond), la commune s’acharne à toutes forces néanmoins et essaye d’imposer son projet coûteux et irréaliste par un harcèlement rarement vu : 

·     Vincennes a maintenu son premier projet en faisant appel du jugement d’annulation du 17 novembre 2020 (elle a finalement retiré son appel, faisant perdre du temps aux juges saisis et nuisant aux propriétaires victimes de ses agissements)

·     Début 2019, elle a lancé une 2ème procédure d’expropriation en parallèle de la 1ère, avec un projet légèrement différent, qui ne cesse d’être modifié depuis. La dernière mouture sera révélée ce lundi 3 octobre.

Ayant mené plusieurs projets différents de front, la commune rend de fait impossible de connaître ses véritables intentions et s’il existe une réelle utilité publique à son projet. Ce qui est sûr en revanche est qu’elle cherche à user les Vincennois et les expropriés opposés à ce projet flou et coûteux, comptant que la mobilisation s’épuise. Les Vincennois visés ont dû défendre non pas à une, mais deux procédures d’expropriation en même temps, un fait rare et choquant.

Il est également très important de signer et faire signer autour de vous la nouvelle pétition

Pour plus d'informations, voir : https://www.vincennes-danger-expro.org/accueil


Dujardin

URGENT - concertation préalable jusqu'au 14 nov - participez !

2021-10-31 13:32:17

Une nouvelle concertation préalable est en cours (annonce et détails ici et ici) qui se terminera le 14 novembre. Il est très important d'y participer. Vous et vos connaissances pouvez livrer vos observations contre le projet de la mairie :

- soit dans le registre en ligne : https://consultationscitoyennes.pemb.fr/projet/mise-en-compatibilite-du-plu-de-vincennes-par-dup 

- soit dans le registre papier à la mairie dans le bâtiment dit « Cœur-de-ville » au 98 rue de Fontenay à Vincennes, ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 18h00.

Malgré l'annulation de son projet en justice en novembre 2020, Vincennes continue de vouloir imposer son coûteux projet démesuré et dépassé d'hôtel-restaurant de luxe et cinéma multiplex aux frais des contribuables, en pleine période de déficits budgétaires aggravés, au bénéfice de promoteurs privés.

Malgré la pandémie qui a confirmé et accéléré de profonds changements structurels, la commune maintient son projet devenu encore davantage incertain et injustifé.

Alors que son projet remonte au printemps 2016, ce n'est que maintenant que la ville de Vincennes semblerait se préoccuper des impacts sur la santé humaine et l'environnement, forcée en cela par les actions en justice qui ont dû être introduites.

De plus, la ville modifie régulièrement les caractéristiques de son projet, empêchant de savoir ce qu'il va vraiment en être.

Enfin, il y a déjà eu deux consultations publiques, l'une à l'automne 2016 et l'autre pendant l'été 2020, au cours desquels de nombreux Vincennois se sont manifestés contre le projet, mais la Ville ne les écoute pas et persiste.

Pour toutes ces raisons, la confiance en l'équipe au pouvoir est fortement ébranlée.

Continuons la mobilisation. Participez nombreux à cette concertation préalable afin d'empêcher un gâchis d'argent public ainsi que l'augmentation des expropriations et autres mesures d'expulsion des Vincennois.

Et continuons aussi de faire circuler et signer la nouvelle pétition : https://www.petitionenligne.net/noexpro


Signez la nouvelle pétition, Vincennes tente à nouveau d'imposer son projet

2020-09-13 21:21:30

Nous apprenons que la commune de Vincennes tente à nouveau d'imposer son projet, malgré sa condamnation en justice en 2018, l'enquête publique de 2016 et la pandémie actuelle. Vincennes recommence la procédure à zéro (ici), d'où la nécessité de SIGNER LA NOUVELLE PETITIONwww.petitionenligne.net/noexpro


Enquête publique : le commissaire-enquêteur a rendu son rapport

2017-04-26 21:10:27

Expropriation des 32-34 et 30 avenue de Paris, angle rue de Montreuil (dont Le Blason)

Le 2 mars dernier, le commissaire-enquêteur, Monsieur Claude Pouey, qui semble être fréquemment chargé de semblables enquêtes à la demande de la commune, a rendu son rapport et un avis favorable au projet, et ce malgré de nombreux avis de citoyens très majoritairement contre. A quoi sert la consultation des citoyens si ceux-ci ne sont pas écoutés ?

A présent, il appartient au préfet du Val-de-Marne, Monsieur Laurent Prévost, de décider si l’expropriation peut se poursuivre, en prenant ou non la déclaration d’utilité publique.

Une utilité publique minoritaire, constituée seulement de la promesse de quelques logements sociaux et d’un parking inutile, peut-elle vraiment justifier d’exproprier à grand frais des vincennois, au profit majoritairement d’intérêts privés ?

Le rapport et autres documents de l'enquête sont disponibles sur le site internet de la préfecture du Val de Marne :

http://www.val-de-marne.gouv.fr/Publications/AOEP-Avis-d-Ouverture-d-Enquetes-Publiques/VINCENNES-3-30-32-et-34-avenue-de-Paris-et-1-rue-de-Montreuil


N

2016-12-01 13:31:46

N




Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...